Datanomics : comprendre la valeur mégadonnées

Open data (données ouvertes), data journalisme (journalisme de données), data broker (courtier de données), big data (mégadonnées) data analyst... Les données sont partout. En moins de 10 ans, une nouvelle réalité s’est développée. Une couche d’informations est venue se superposer, sans crier gare, au monde physique qui nous entoure. Nul ne sait où cela nous mène. On prophétise tour à tour un monde plus juste, plus équilibré, plus libre grâce aux données ou, à l’inverse, une surveillance généralisée, un asservissement des humains aux machines et aux algorithmes qui les rendent intelligentes.

Conscients de ce phénomène, des inquiétudes et de l’incompréhension qu’il suscite, nos invités ont choisi d’apporter leur pierre à l’édifice. Dans un court essai intitulé Datanomics (FYP éditions 2015) ils proposent une approche économique des données qui s’adresse aux décideurs mais aussi aux citoyens, qui, de manière consciente ou non, sont les principaux producteurs de cette nouvelle matière première.

Entretien avec Simon Chignard, data editor de la mission Etalab et Louis-David Benyayer, chercheur en statégie, passionné de modèles économiques et membre du réseau d’experts de la mission etalab, Ils viennent de publier Datanomics les nouveaux business models des données.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Il y a quelques semaines, nous rendions visite aux équipes de Brut, ce tout jeune…

Atelier des médias via Twitter
Il y a 10 heures
Disrupt Media Lab FR via Twitter
Il y a 11 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

L'humoriste Pierre-Emmanuel Barré de la Bande Passante a démissionné…

Plus...