…’Nul n’est censé ignorer la loi » …
En ces temps de chaos et d’incertitudes,
Le fait de « savoir » est un atout majeur, avoir de l’expérience également.
Si nous revenons à nos racines, pourquoi Eve et Adam mordirent-ils dans la pomme de la connaissance …Appâter par le serpent de la tentation, dans ce paradis parfait, Dans lequel toute la création manquait de …savoir, de considération personnelle. Car c’est pour l’attrait de cette inconnue qu’est le savoir, que le premier pas contre la peur fut accompli.
A l’interdit, nul ne se laissa impressionner.
Mais pourquoi cette représentation de la perfection laisse-t-elle un si grand vide en elle ? Se pose-t-on encore la question de savoir quel est donc ce savoir qu’ils ne possédaient pas et qui leur faisait autant défaut.
Des éclairs, des coups de tonnerre et la vie paradisiaque devint rapidement un enfer.
D’heureux et béats qu’ils étaient, ils s’engouffrerent dans le froid de l’inconnu. Le début des épreuves, à vivre les prémices de l’incertitude, de l’incompréhension, de la maladie, de l’enfantement dans la douleur. Ils apprirent la peur, ils contaminèrent les animaux de leur ignorance.
Ils ne se comprenaient plus. Chacun avait des idées différentes.
Puis, avec le temps, les épreuves, les solutions, …
Après les sages vinrent les tyrans. Et la communauté humaine se mit à jalouser le bonheur des autres, à envier les autres, à pavoiser oisivement, à se faire vomir pour avoir encore plus d’appétit. Ou à devenir énorme on devient arrogant.
Tel l’homme, cet enfant continuel…
Et l’orgueil de se croire plus important que les autres, …
Vuvu.16/06/16

Catégories