Commentaires de Michel Buitruille

Mur de commentaires (15 commentaires)

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Le 6 janvier 2012 à 0:16, sanogo youssef cherif a dit...

invitation a l'organisation du 4ième anniversaire de l'ADM à Abidjan

infoline: 04 47 04 04

 Mail: adm@bluig.com

Le 9 octobre 2009 à 20:32, KAMAGATE ELHADJI DIEOUA ALI a dit...
C'est avec plaisir que j'adhère dans le grand cercle de tes amis. Le nom Michel Buitruille ne passe pas inapercu en Côte d'ivoire. Si je ne me trompe pas, Buitruille fait partie des premier créateur de maison de distribution d'oeuvres discographiques dans notre pays.
Je pense pouvoir compter sur votre expérience pour la mission qui est la mienne: la gestion de la Radio Zanzan de Bondoukou, une radio de proximité
Merci beaucoup
Le 23 septembre 2009 à 19:02, PAYSANS SENEGALAIS a dit...
Michel,
j'adhère parfaitement à l'idée d'une communauté virtuelle pour échanger et s'entraider seulement je ne suis pas calé en technologie. Mais je suis disposé à contribuer sur tout autre thèmatique relatif au dévéloppement du continent.

J'ai visité le site http://www.virtualenergyforum.com/ mais c'est en anglais et je suis très faible anglais pour saisir le message. Merci qu'en même.
Le 21 septembre 2009 à 11:15, Simon DECREUZE a dit...
Bonjour Michel,

Je viens de mettre en ligne ce documentaire, tu y trouveras peut-etre quelques pistes !

http://atelier.rfi.fr/video/documentaire-le-reseau-met-a
Le 17 septembre 2009 à 14:44, Simon DECREUZE a dit...
Oui c'était une réponse qui s'adressait à tous les destinataires du message d'Africa Reporters...

Pour info, lorsque tu reçois un message il y a indiqué en haut la personne qui l'envoit et à qui il l'envoit, soit dans ce cas précis plus de 60 personnes.

Pour ce qui est de ton projet, je te dirais qu'étant donné les capacités de l'atelier des médias, tu as ici l'outil idéal pour mettre en place ton projet, sous forme d'un sujet dans le forum dans un 1er temps, par exemple...Et si je puis me permettre, le developpement de ton initiavtive est très, trop conceptuel, j'ai du mal à comprendre exactement ce que tu attends.
N'hésites pas àm'en parler plus longuement pour que je pûisse t'aiguiller au maximum.
Cordialement.
----SiMoN----
Le 17 septembre 2009 à 10:39, François Laureys a dit...
OK, donne-moi qq jours... suis très occupé cette semaine-ci.
Le 16 septembre 2009 à 18:01, anne-laure a dit...
Bien reçu ton message. Tu penses donc plutôt à un séminaire virtuel et ponctuel sur une thématique donnée. Mais est-ce que cela ne va pas être compliqué pour les gens en Afrique de se connecter à une heure donnée ( délestage ? accès internet ?)
Le 16 septembre 2009 à 16:25, anne-laure a dit...
Bonjour Michel,

Je souscris totalement à ce que dit François et je crois comme lui que sauf à risquer une plate-forme "fourre-tout' il faut détailler plus précisément ton projet. Tu parles d'une plate-forme pour les ONG : lesquelles ? Sur quelle thématique ? L'environnement ? Le climat ? Même Web2solidarité que cite François et qui est effectivement de bonne qualité regroupe déjà beaucoup de centres d'intérêts différents ( réunis en "groupes") qui font qu'elle n'est pas directement en lien avec une problématique. Ou alors peut-on imaginer une plate-forme qui regroupe les contributeurs sur la forme et non sur le fond ? Sujet par sujet, faire participer les un(e) et les autres et que l'identité du forum soit axée sur la libre participation : une plate-forme "d'enquêtes participatives" où les sujets seraient traités les uns après les autres ?
Mais alors il faudrait peut-être aller au delà de la rédaction d'articles pour devenir force de propositions sur certains sujets. Encore une fois, à quel type de problématique penses-tu ?
Cordialement,
al marie
Le 16 septembre 2009 à 15:24, François Laureys a dit...
Pour souligner ce que j'ai écrit ci-avant ... j'ai aussi un peu regardé la plateforme de ConectAfrica (http://conectafrica.ning.com), qui va dans la direction que tu indiques et qui est une bonne initiative en tant que telle. Le problème pour moi est que cette plateforme serait déjà trop généraliste - je m'y perds, je n'y retrouve pas forcément les gens avec qui j'aimerais échanger, ni la qualité des contenus qui m'intéresseraient au point d'y passer beaucoup de temps.
Des plateformes comme http://web2solidarite.ning.com/ ou http://telecentre-collectivite.ning.com/ avec une cadre assez précis sont - du point de vue de mon métier et de mes intérêts personnels - alors plus intéressantes.
Le 16 septembre 2009 à 12:50, François Laureys a dit...
Bonjour Michel,
L'idée est bonne certainement, mais manque à mon avis un peu de focus. Dans le monde virtuel en général au départ c'est autour d'un idée (ou d'une thématique) concrète que les meilleures communautés se forment. Si je prend l'Atelier des Medias comme exemple, le cadre original ('Quels sont les effets des nouveaux medias sur nos comportements et nos relations') a permis de graduellement bâtir une communauté internationale (avec d'ailleurs une large représentation africaine), où petit-à-petit les discussions/thèmes commencent à déborder (ce qui n'est pas grave d'ailleurs - du moins que les facilitateurs de RFI gardent le cap) de la thématique de base - les inondations en Afrique sont selon moi devenus un sujet intéressant pour l'Atelier du point de vue que les nouveaux médias permettent aux acteurs locaux de témoigner de leur situation sans l'intermédiaire d'un journaliste.

Ensuite faut-il aussi attirer suffisamment de membres qui contribuent activement, et faire de sorte qu'une certaine dynamique s'installe. Dans le cas de l'Atelier des Medias on peut remarquer qu'une partie de la dynamique de la plateforme est activement propulsée par l'équipe de RFI, tandis qu'une autre partie (plus floue et plus diverse) se développe à partir des membres.

Je dirais donc qu'il faudrait en premier lieu:

- préciser le cadre/la proposition
- définir le groupe cible
- trouver une personne ou un petit groupe qui est prêt à gérer/faciliter la communauté (niveau vie de la communauté, contenus d'échange)

En fonction des ces trois, ensuite la question de la plateforme pourrait se poser. Ning est un outil gratuit et très facile à monter pour créer des communautés virtuelles, mais pourrait ne pas répondre à certaines fonctionnalités requises (par exemple l'hébergement d'une véritable conférence virtuelle comme tu nous as indiquée).

Il existe déjà pas mal de réseaux nationaux en Afrique de l'Ouest qui utilisent les TIC/nouveaux medias (souvent pour parler de ces mêmes d'ailleurs), tels que Mali-Ntic (www.mali-ntic.com), Burkina-Ntic (www.burkina-ntic.net), Batik (Sénégal), GINKS (Ghana), Oridev (Bénin, pas certain que celui-là soit très actif encore), et certains utilisent déjà aussi des plateformes sociales (telles que Ning, qui est utilisée par l'Atelier des Medias). Il serait intéressant de cibler ces réseaux (et des communautés telles que l' Atelier des Médias) comme point de départ...


François Laureys
Le 15 septembre 2009 à 19:59, Pierre De Greef a dit...
Très belle idée Michel! En son temps , le Monde DIPLO avait mis sur pied un forum de discussion sur ce thème axé plus spécifiquement sur la façon dont était perçu l'internet en Afrique et l'usage qui en était fait par les pays qui avaient les moyens de (faire) financer les installations. Cela avait débouché sur des remarques assez incroyables et des échanges très passionnés entre gens du nord et du sud. Le tout est de "mobiliser" un certain nombre de personnes et cela devient de plus en plus difficile vu le marasme actuel généralisé (enfin presque !) Bon vent Amicalement
Le 15 septembre 2009 à 14:54, Africa Reporters a dit...
Africa Reporters se tient à vos côtés. Unis on est fort. Exellente idée. Nous t'accompagnons
Le 12 septembre 2009 à 17:29, Amos BELABE a dit...
Salut Michel, je tiens à vous féliciter pour votre initiative si noble et intéressante.
Je te donne mon mot et te demande de me contacter une fois que tu aies besoin de mon aide......
Amos
Le 12 septembre 2009 à 15:59, binetou ibrahima datt a dit...
bonjour mon cher michel noble et excellente et perninente unitiaves vraimment si ètait près de mios j allais dire que tu m amacher sur la langue car il seulememnt 2 jour je discuter de ce suyet avec un fère malien nous avoons un projet pour notre vallee qui debitera incllah en decembre .et bien plus que utiles pour les difernts acteurs de developpment et acteurs sociaux et humanitaire bien d autres corps car favorisera plus de partages d expèriences facilitè de mises en reseaux des acteurs africains et etrangers alors bien venu à cet idee salavatrice.!
Le 12 septembre 2009 à 13:55, Conectafrica a dit...
salut Michel,

excellent ton idée de foire virtuelle, je te suis !
moi aussi je pense que le développement de tous types de plateformes d'échanges, formelles et informelles, avec une représentation de diverses sensibilités, est une opportunité pour l'Afrique et pour le monde entier.

c'est d'ailleurs un peu dans cette idée que j'ai créé Conectafrica il y a 2 ans (malheureusement maintenant j'ai trop de travail pour m'en occuper sérieusement).

bref, on fait la foire virtuelle quand tu veux.

a bientot

Stef
http://conectafrica.ning.com

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Billet de Seydou Badiane

Mbour (Sénégal) : formation de Web-ambassadeurs

De nos jours, les technologies de l’information et de la communication sont incontournables dans tous les domaines.D’une part,  des millions de personnes…Plus
il y a 8 minutes
Billet de Justin YARGA

Les nouveaux medias prennent leur place dans le paysage médiatique burkinabè

Jusque-là les médias en ligne étaient exclus de la prestigieuse compétition des Galian, se contentant des Gambré, le prix pour les meilleurs sites web et génie logiciel. Cette discrimination involontaire est en passe d'être un souvenir qui ira en…Plus
il y a 31 minutes
Discussion publiée par LAEO TOGO

Camp chantier d'été 2013 au Togo

Chantier d'été au Togo LAEO Togo est une branche indépendante de LAEO International.Présidée par Joe Goodluck Bedzra, cette association organise chaque été des chantiers pour la protection de l'environnement et le soutien scolaire.PROGRAMME DES…Plus
il y a 41 minutes
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
@alicanth merci à toi :-)
Twitteril y a 1 heure · Répondre · Retweet
Billet de LAEO TOGO

Camp chantier d'été 2013 au Togo

Chantier d'été au TogoLAEO Togo est une branche indépendante de LAEO International.  Présidée par Joe…Plus
il y a 1 heure
Mokaddem Djemel a promu le blog Alice Antheaume : “Tout bon journaliste doit s’intéresser à la mutation numérique” de Pierrick de Morel
il y a 2 heures
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
@ejldaniel of course! Cc @alicanth
Twitteril y a 2 heures · Répondre · Retweet
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
Les Hackers au service de la liberté d'expression, le cas de la Syrie http://t.co/hiBHw3KMPO par @cuisineanxious #LesInternets
Twitteril y a 2 heures · Répondre · Retweet
Icône de profilMondoblog

Mbour : 10 Web-ambassadeurs formés

De nos jours, les technologies de l’information et de la communication sont incontournables dans tous les domaines. D’une part,  des millions de personnes envoient chaque jour des données sur la toile, d’autre part ce même nombre de personnes lisent… Plus
il y a 2 heures
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
Les médias doivent-ils s'adapter aux envies de leur audience ? http://t.co/uL0Pdat3nD par @M_C_B
Twitteril y a 3 heures · Répondre · Retweet
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
Comment la théorie des réseaux est utile pour lutter contre les pandémies http://t.co/fSPxAgi4T4 par @FrancisPisani
Twitteril y a 4 heures · Répondre · Retweet
Icône de profilMondoblog

Un général brésilien en RDC n’est pas la solution

Il m’a fallu un peu de recul avant d’aborder ce sujet important pour mon pays, la RDC, et qui paradoxalement n’a presque aucun intérêt concret pour le Brésil, mon pays d’acceuil. En effet, le secrétaire général de l’ONU… Plus
il y a 5 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

Camp chantier d'été 2013 au Togo

Démarrée par LAEO TOGO dans Solidarité et Humanitaire il y a 41 minutes. 0 Réponses

Chantier d'été au Togo LAEO Togo est une branche indépendante de LAEO International.Présidée par Joe Goodluck Bedzra, cette association organise chaque été des chantiers pour la protection de…Voir la suite

OFFRE DE STAGE AVEC MSVD EN ETE /MISSION DE CAMP CHANTIER HUMANITAIRE

Démarrée par lawson melli dans Solidarité et Humanitaire il y a 13 heures. 0 Réponses

Bonjour à tous,Se renseigner sur le site web:www.msvd.orgNous rejoindre sur Facebook:Msvdtogo As Tél 003362714683/ YVES/chargé de communication internationaleFaire…Voir la suite

offre de stage,tourisme solidaire et mission humanitaire avec asso-jvmus

Démarrée par ATITSOGBE dans Actualité et débats il y a 17 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires, groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sur en vous rendant utile en participant a un projet de…Voir la suite

Offre de stage d'étude +mission humanitaire au Togo été 2013ou 2014

Démarrée par akpo dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

ASB-TOGO « d’Action Sociale Pour Le Bien-être Association d’action sociale pour le Bien-être) est une organisation humanitaire à but non-lucratif, laïque. Cette association humanitaire est basée sur…Voir la suite

Balises : association