Depuis le mois de novembre 2010, les kiosques marocains proposent aux lecteurs francophones le magazine Zamane consacré à l'histoire du Royaume Chérifien. Cette thématique n'est pas facile à traiter dans un pays où la censure est encore forte et où les tabous politiques et culturels sont nombreux. Reportage de Raphaël Krafft pour Médias du Monde.

 

Tiré à 15 000 exemplaires, Zamane est un mensuel d’environ 80 pages qui se propose, avec une apparence moderne, de faire le pont entre la recherche historique marocaine et le grand public. Le magazine rassemble des historiens et des journalistes et tente de poser un regard neuf sur l’histoire du Maroc.

Quelle est, en 2011, douze ans après le début du règne de Mohammed VI, la marge de manœuvre de ce mensuel ? Les lignes rouges que le journaliste ne doit pas franchir au Maroc s’appliquent-elles à une parution historique ? Comment Zamane traite-t-il de la monarchie marocaine, du conflit au Sahara Occidental, des "années de plomb" ?
Raphaël Krafft est allé à Casablanca pour mener l'enquête auprès de la rédaction de Zamane et de spécialistes locaux.

 

Écoutez le reportage (30 min. et 16 sec.)



Images: couvertures du Magazine Zamane / portrait de Youssef Chmirou Directeur de publication

Vues : 9315

Balises : maroc, médias du monde, reportage, zamane

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

Billet de kaptue florian

Les incohérences des miliciens français en 1956

5. Et si tous les hommes à la longue barbe étaient tous des maquisards ? Cette histoire remonte depuis 1956 à la guerre des indépendances en Afrique et particulièrement au Cameroun. Enfant, j’avais remarqué une particularité chez mon grand-père Wafo…Plus
il y a 1 heure
Bienvenu Mulunda Selenge a publié un statut
"Cauchemar !"
il y a 6 heures
Billet de Livres pour tous
il y a 7 heures
Billet de Fabrice Heron

Paris Photo, de Paris à Los Angeles...

Alors que paradoxalement la photographie n'a jamais été aussi présente dans les réseaux sociaux et à la fois aussi dépréciée par certains médias au point de mettre à mal le métier de photographe, voilà qu'elle confirme son entrée haut de gamme sur…Plus
il y a 7 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"En Amérique , pour contourner cette uniformisation des esprits, les médias misent sur les représentations ethniques ... c'est une bonne idée aussi !"
il y a 8 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"Bon, retour ici après avoir écouté l'émission dans un shopping, écouteurs aux oreilles en prenant un excellent expresso... ! Premierement bravo à Ziad et Rapha pour l'excellente interview (et je…"
il y a 11 heures
Billet de Serge ULESKI

L’Iran et « la bombe » : l’avoir ou pas

  L'atome : frayeur et splendeur !                 La communauté internationale exige que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'exclure tout débouché militaire. Téhéran, qui soutient que son programme nucléaire est strictement pacifique,…Plus
il y a 12 heures
Icône de profilMauritanievox, omayma.mimache, claudin et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 13 heures
Raphaelle Constant a aimé le blog Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant
il y a 16 heures
Raphaelle Constant a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"C'est fait, merci Serge ;-)"
il y a 16 heures
Jean-Philippe LaMarche a aimé le blog Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE
hier
joe KA a publié un statut
"Qui est PEAN.quel journaliste.il dit en 2011 qu'ALI A gagné,en 2014 qu'ALI n'est pas gabonais.comment le prendre au sérieux et le croire."
hier
Billet de Nguru Wasingya Anselme

C’est assez, qui égorge  les  paisibles  populations  de Beni ?

Par Nguru Wasingya AnselmeLe message d’égorger les populations de Beni tout en étant ligotés est tombé dans mes oreilles comme un coup de foudre. Le récent massacre des 120 personnes en octobre  dernier est difficile   de chasser de nos   mémoires.…Plus
hier
Billet de Amadou Sy, Journaliste
Samedi
Morlaye Aly CAMARA a aimé la discussion de Abdoul Kaba En Guinée (Conakry) : Comment publier un CV par SMS, envoyer des e-mails par SMS sans connexion Internet, etc.
Samedi
Traore Mamadou Karidja a partagé son billet sur Facebook
Vendredi

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation