La cérémonie d'installation des nouveaux responsables  du Ministère du contrôle supérieure de l'Etat du Cameroun récemment nommés par Décret du Président de la République s'est déroulée le jeudi 13 février à Yaoundé dans la cour arrière dudit ministère au centre administratif a été suivie de cérémonie de présentation de Voeux àSon Excellence Monsieur le Ministre Délégué à Présidence chargé du Contrôle Supérieur de l'Etat.

Les services du Contrôle supérieur de l’Etat relèvent de l’autorité directe du Président de la République, dont ils reçoivent les instructions et à qui ils rendent compte.Ensuite les services du Contrôle supérieur de l’Etat concourent à la sanction des ordonnateurs et des gestionnaires des deniers publics, dans les conditions prévues par les lois et règlements en vigueur. A ce titre, le ministre délégué en charge du Contrôle supérieur de l’Etat préside le conseil de discipline budgétaire et financière, dont l’organisation et le fonctionnement sont fixés par un texte particulier. Ils émettent des avis sur les projets de textes législatifs et réglementaires à caractère financier qui leur sont soumis et les structures d’audit interne transmettent aux services du Contrôle supérieur de l’Etat, à la diligence des chefs de départements ministériels concernés, un exemplaire de chacun des rapports rédigés à la suite de toutes les interventions menées au cours de l’exercice, ainsi qu’un exemplaire du rapport annuel d’activités. Dans le cadre de leurs attributions, les services du Contrôle supérieur de l’Etat ont accès au fichier économique et financier national. A cet effet les services du Contrôle supérieur de l’Etat constituent l’institution supérieure de contrôle des finances publiques  du Cameroun. Ils sont chargés de l’audit externe.

Il s'agissait donc d'une longue manifestation qui augure au Ministère du controle supérieur de l'état la nouvelle exercice pour l'année 2014 qui selon le  Decret N° 2013/287 du 04 septembre 2013 portant organisation des services du Contrôle supérieur de l''Etat en son article 7 : Au début de chaque exercice, le Ministre Délégué soumet à l’approbation du Président de la République, le programme annuel de vérification, ainsi que son plan d’action.

Après installation des nouveaux responsable du Ministère, tout le personnel du ministère a été convié à présenter leurs voeux 2014 au Ministre Délégué à la Présidence chargé du Contrôle supérieur de l'Eat marquant ainsi la fin de l'exercice 2013 qui s'est terminée sur un travail colossale de ce Ministère concernant les indélicatesses  gestion efficace de  la fortune publique et l'efficience de la  finance publique de l'Etat du Cameroun

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier