J'ai rencontré au printemps dernier l'équipe de CitizenSide.com, le projet de journalisme citoyen français (cocorico!) visant à professionnaliser le business des photos et vidéos d'actualités, tournées par des amateurs. La semaine dernière, CitizenSide.com tenait une conférence de presse dans les murs de l'AFP, l'un de ses principaux financeurs. Je l'ai suivie et en ai tiré une note et un vidéocast sur le blog sur LeWebLab.com.

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer Xavier Gouyou-Beauchamps, rien moins que le président de cette start-up. Le nom ne vous dit rien? Il fut avant Marc Tessier et après Jean-Pierre Elkabbach, le patron du groupe France Télévisions. Il l'a quitté donc en 1999, et depuis lors, on l'avait un peu perdu de vue, du moins au rayon des grands groupes médias ayant pignon sur PAF. Car sa biographie sur Wikipédia nous apprend qu'il est aussi actuellement patron de Cap24, chaîne de l'Ile de France, sur la TNT, et également au sein de TVFI.A un moment où l'on constate les désirs ardents de 2.0 vécus et/ou exprimés par d'autres grands noms de la presse écrite (Plenel à Médiapart, Colombani à Slate) et télé (PPDA sur les paris en ligne), Gouyou-Beauchamps fait montre d'une plus grande discrétion. Mais il a su aussi s'intéresser à un projet de sens, naturellement en lien avec ses précédentes activités. Durant la conférence, il n'hésite pas cependant à se lever à un moment prendre le micro, pour répondre à une de mes questions insistante sur le sens du journalisme citoyen, et son rapport au journalisme tout court, notamment celui pratiqué dans les équipes de l'AFP. Pour lui CitizenSide.com est un outil au service du journalisme, pas une menace.Il a ensuite répondu à quelques questions que je lui ai posées, où il nous parle de ses projets, nous redit son attachement à un journalisme de qualité utilisant bien ces témoignages d'actualités pour ce qu'ils sont, doublé d'un appel à raison garder, face à la peur de la "crise de la presse.L'audiocast de notre discussion :Pour prolonger : relire les notes publiées sur LeWebLab.com, sur la RTBF, Radio France.
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

ASSANI Salim Azim via Twitter
Il y a 18 heures
Atelier des médias via Twitter
Fin de l'enregistrement, retrouvez l'émission sur #OGP16 ce samedi à 10h10 sur @RFI merci à #placetodo, @Etalab, @OpenGovFr et @CFImedias
Il y a 22 heures
Atelier des médias via Twitter
"Il faut suivre le cas tunisien de l'Open Data pr améliorer les bonnes pratiques" @pzwsk #OGP16 #PlaceToDO @OpenGovFr
Il y a 22 heures
Atelier des médias via Twitter
Dans le brouhaha du @lecese, on parle Open Data #OGP16 #placetodo
Il y a 22 heures
Plus...