Xavier de La Porte : la tête dans la toile

Xavier de La Porte au micro de Ziad Maalouf

L’Atelier des médias a reçu le journaliste, éditorialiste et chroniqueur Xavier de La Porte, aujourd’hui rédacteur en chef de Rue89. A l’occasion de la publication de « La tête dans la toile », un recueil de ses chroniques dans la matinale de France Culture en 2013-2014, il revient sur son parcours et son expérience radiophonique.

Xavier de La Porte n’était pas destiné à être journaliste. Agrégé de lettres modernes, sorti de l'École normale supérieure, il enseigne pendant deux ans et débute à la radio en parallèle. Il officie sur France Culture, où il présente Studio 168, une émission culturelle quotidienne, diffusée chaque soir de 00h10 à 1h, qu’il co-anime avec Aude Lavigne en 2008-2009.

En septembre 2009, Xavier de La Porte est appelé par Bruno Patino pour produire l’émission Place de la toile, diffusée le samedi après-midi sur France Culture. De septembre 2013 à juin 2014, il chronique également Ce qui nous arrive sur la toile dans Les Matins de France Culture. Après avoir été le “Monsieur Sport” de France Culture, Xavier de La Porte se spécialise dans les questions de société numérique.

Tous les jours, à 8h45 et pendant 5 minutes, il décrit avec finesse et humour nos pratiques numériques aussi bien que les enjeux fondamentaux d’Internet, toujours en lien avec les sujets de la matinale. Il retrouve dans le numérique ce qu’il avait trouvé dans le sport : un intérêt pour la culture populaire, considérée comme un objet de curiosité “un peu indigne” sur une radio réputée pour ne pas trop s’y intéresser.

 “Pourquoi n'enseigne-t-on pas l'histoire du numérique ?” : une chronique sur le phénomène des vidéos de réaction

Xavier de La Porte ne se considère lui-même pas comme un geek, mais s’est passionné pour la question des usages, “ce qui se passe entre l’humain et le programme”. Converti au numérique, il le considère comme un “objet rêvé” qui lui permet de traiter de tout et de faire de la politique “l’air de rien”.

“Parabole d’un téléchargement illégal” : une chronique tirée du visionnage d’une version piratée d’Elysium, une expérience de “projection dans le monde”, selon Xavier de La Porte

Pour lui, “aller dans la technique, comprendre comment marche une machine, ce qu’est un langage de programmation, l’histoire de l’informatique, des technologies numériques, de l’Internet” est aussi nécessaire pour aller au-delà de l’interrogation sur les usages et faire du numérique un sujet à part entière.

"Quelques cas problématiques d'usages numériques dans le cadre professionnel" ou la "cacade de politesse descendante" des mails professionnels

Les nouvelles pratiques numériques, en perpétuelle mutation, intéressent Xavier de La Porte parce qu’elles appellent l’établissement de normes sociales et morales. Le numérique propose aussi une multiplicité de couches de réflexion, comme c’est le cas avec les questions de liberté et de surveillance, à la fois interrogation technique et problème philosophique “de toutes les sociétés qui s’organisent”.

 

La tête dans la toile, Xavier de La Porte, C & F éditions

Feuilleton quotidien de la vie sur Internet, les chroniques radio de Xavier de La Porte dans la matinale de France Culture ont été publiées dans La tête dans la toile, un ouvrage qui scrute et reflète nos vies et sociétés numériques. Avant La tête dans la toile, Xavier de La Porte a publié Le B-A-BA du BHL avec Jade Lindgaard (éditions La Découverte, 2011) ainsi que La controverse pied/main, prétexte à une logique du football (éditions Ère, 2006). Il a également coordonné l’ouvrage Le sport par les gestes (éditions Calmann-Lévy, 2006) avec François Bégaudeau. Outre ses travaux radiophoniques, il participe à la revue Vacarme, un projet “politique, collectif et affectif”, au journal Le Tigre (suspendu en décembre 2014) ainsi qu’au site Rue89, dont il devient le rédacteur en chef en mai 2014.

Mathias Virilli - bébé journaliste, biberonné à l'Atelier des médias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Roger kitemoko posted photos
Il y a 18 minutes
Atelier des Médias - RFI via Facebook

🗞️ Et on pourra se pré-abonner dès la mi-juillet ! 👍…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Il y a quelques semaines, nous rendions visite aux équipes de Brut, ce tout jeune…

Atelier des médias via Twitter
hier
Plus...