La Zone, un étrange retour à Tchernobyl #visa2011



Le webdocumentaire La Zone a reçu le prix France 24-RFI lors du festival Visa pour l'image 2011. L'Atelier des médias a rencontré
 ses réalisateurs Bruno Masi et Guillaume Herbaut ainsi que Louis Villers et Alexis Sarini de Webdocu.fr et Boris Razon de France Télévision.

Le prix France 24-RFI du web-documentaire a été attribué mardi 30 à La Zone. Une œuvre, signée Guillaume Herbaut (Institute) et Bruno Masi, qui raconte, 25 ans après, la vie aux alentours de Tchernobyl. C'est à l'unanimité que le jury présidé par Jérôme Delay d'Associated Press a choisi  ce film mis en ligne le 22 avril dernier à l'occasion des 25 ans de la catastrophe nucléaire. Il raconte la vie qui reprend dans et aux abords de la zone interdite, polluée par la radioactivité. Il mêle des portraits d'anciens et de nouveaux habitant et une enquête sur la pollution radioactive. On découvre notamment la centrale actuelle qui bien qu'elle ne produit plus d'électricité emploie tout de même 2500 personnes chargées de sa sécurité. La zone c'est aussi le village balnéaire de Stratkholessie situé à 200 m de la région interdite, sa plage de sable blanc et ses jeunes qui se baignent.


Tout en sensibilité, narré par une voix de jeune femme à l'accent ukrainien, mêlant photo et vidéo aux couleurs passées, l'ensemble plonge l'internaute dans un univers étrange, d'une grande poésie. L'interface est sophistiquée, avec plusieurs tableaux et des dizaines de vidéos, mais le tout est simple d'utilisation et totalement au service des images.
La zone est un projet ambitieux fruit de plusieurs voyages, étalés sur 5 ans. En plus de sa déclinaison en ligne, c'est un livre de fiction publié chez Naïve et une installation artistique exposée à la Gaité Lyrique à Paris en avril dernier. C'est grâce à ce dispositif transmédia et l'aide du Centre National de Cinématographie (CNC) qu'Agat films et le Monde ont pu financer ce projet estimé à 150 000 euros.

Pour interroger Guillaume et Bruno, nous avons invité Louis Villers et Alexis Sarini (ci-dessus). avec les moyens du bord, ces deux deux jeunes dynamiques animent la plateforme webdocu.fr dont ils nous disent quelques mots dans l'entretien.

 

Boris Razon ancien rédacteur en chef du Monde.fr et directeur des nouvelles écritures web et du transmedia de France Télévision nous a également rejoint. Boris est au générique de La Zone qui a été produit alors qu'il travaillait encore au Monde.fr.


Écoutez la table ronde (25 min. et 01 sec.)


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...