BookGlutton nominated for a Webby, par Book Glutton (Flickr/CC)

 

Les lauréats de la 17ème édition des Webby Awards - un grand concours en ligne destiné à récompenser l'excellence sur Internet - ont été annoncés mardi 30 avril. Cette année, plus de 11.000 sites, applications ou autres projets numériques ont été soumis au jury et au public, dans une centaine de catégories, pour une centaine de lauréats. J'ai souhaité revenir sur certains projets qui pourraient inspirer les médias soucieux de moderniser leur manière de traiter l'information.

Plutôt que d’établir ici un déroulé des lauréats des Webby Awards 2013, je me suis penchée sur les projets qui ont été récompensés, et sur l’intérêt qu’ils pouvaient présenter pour des médias traditionnels ou des projets journalistiques. Cette vaste collection de bonnes pratiques et idées originales est une belle source d'inspiration, et révèle quels sont :

  • Les innovateurs qui défrichent de nouveaux sentiers,
  • Les médias qui résistent,
  • Les possibles sources d'inspirations pour d'autres univers.

 

Meilleure page d’accueil, meilleure navigation, meilleure photographie, meilleure application mobile...

 

Sur des thématiques générales - quelle est la plus belle page d’accueil ? quels sont les bonnes pratiques en terme de navigation numérique ? - les nouveaux entrants ont marqué des points.

 

Pour la page d’accueil, c’est le site spécialisé dans le luxe Dujour.com, destiné à un public très haut de gamme - ceux qu’on appelle ici les 0.1% de la population américaine - qui a été récompensé. Quant à la bonne navigation, c’est le web-documentaire “Clouds over Cuba”, produit par la bibliothèque John Fitzgerald Kennedy qui a remporté le prix, devant un projet soumis par le quotidien américain USA Today, qui a investi énormément d’argent dans la refonte de son site internet.

 

Au niveau de la photographie, des institutions historiques de la photo comme Life - le site du Time Magazine - ou le service photo du New York Times ont été devancés par le blog “Humans of new york” (HONY). L’auteur de ce projet a établi un recensement de New Yorkais à partir de leurs propres photos. Lancé en 2010, le site propose aujourd’hui un visage de la ville à travers les clichés des personnes qui y vivent.

 

Des médias traditionnels pas encore totalement dépassés

 

Les Webby Awards ont permis de prouver qu’il existait trois grandes thématiques dans lesquelles les médias classiques continuaient de s’affirmer comme des institutions fortes :

  • Les sujets comme la religion et la culture continuent d’être très bien traités par des médias traditionnels, comme CNN par exemple, avec son Belief Blog,
  • Les univers plus familiaux ou pour enfants, avec Nickelodeon ou PBS Kids,
  • Enfin, sur tout ce qui est écriture et format magazine, ce sont les acteurs de l’ancien monde s’imposent, commeles standards de The New Yorker par exemple.

 

Du côté de l’application mobile, c’est l’offre de la chaîne CNN, CNN Mobile News, qui a raflé la mise. Et devance le spécialiste de la catégorie, Flipboard.

 

Comment présenter l’information différemment ?

 

Dans cette vaste collection de sites et d’applications, j’ai repéré deux, trois sujets intéressants et qui peuvent inspirer des médias pour présenter de l’information différemment.

 

Dans la rubrique “Gouvernement”, la police de Milwaukee a lancé un site - “Milwaukee Police News” - pour raconter les histoires de leurs policiers, leur lutte quotidienne contre le crime et diffuser des informations plus pragmatiques, comme les noms des criminels recherchés dans l’Etat. Le site est très bien fait, et surtout très intéressant dans sa manière d’organiser de statistiques arides.

 

Dans la rubrique médias sociaux, Pinterest a raflé la mise, mais c’est Medium, créé par les co-fondateurs de Twitter, qui a attiré mon attention. Cette nouvelle plateforme est dédiée à l’écriture de formats longs. Selon moi, c’est un support à suivre puisqu’il pourrait fédérer des communautés autour de contenus plutôt longs, et qui permettent d’agiter les méninges des internautes.

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...