Votre nouveauté cadeau pour 2013

L’année 2012 a été une année noire pour la plupart des Congolais, surtout ceux vivant dans l’Est. La chute de Goma entre les mains du mouvement rebelle M23 a bougé le monde et revient dans la rétrospective de beaucoup des medias internationaux. Paradoxalement, 2012 a été pour moi une année historique. Je vous dirais pour quoi avant de parler de la nouveauté de 2013.

Tout d’abord par ce qu’en 2012 j’ai fait des rencontres qui ont tout changé dans ma vie. J’ai réalisé mon rêve le plus fou de devenir un Reporter International et j’ai noué des relations fortes avec des personnes pas ordinaires. Parmi ces personnes, figurent Simon Decreuze, Ziad Maalouf et Cédric Kalonji qui m’accompagnent dans la blogosphère francophone. J’ai aussi fait la connaissance de Gemma Parellada, correspondante de la CNN en Afrique Sub-saharienne. C’était pendant le Salaam Kivu International Film Festival, SKIFF. Elle était venue à Goma pour animer un atelier sur le journalisme radio. J’ai beaucoup appris d’elle. Une autre rencontre historique est celle avec Jens Kiesheyer, à cette époque Senior Editor à la rédaction Afrique de la Radio Netherlands Worldwide, RNW. Celui-ci a permis que je sois leur correspondant à Goma et donc, jouer dans la cours des Reporters Internationaux. Grace à ces rencontres j’ai pu développer d’autres relations comme avec Yohannès Aokoli, un confrère Ghanéen, Anne-Mireille Zouenke, une consœur Camerounaise, Sophie Van leeuwen et Cíntia Taylor de la RNW, Jacques Matand de Slate Afrique, etc…

Je ne peux pas manquer de citer Yole!Africa qui continue à m’assurer un encadrement costaud et une connexion internet permanente pour mon épanouissement. (Ce n’est pas facile la connexion internet en Afrique). Bon, allons droit au but ! Ça fait un certain temps que j’écris pour mon blog et certains autres sites internet. Je réalise aussi des reportages radios pour des médias tant locaux qu’internationaux. Mais… La nouveauté pour 2013 s’appelle « Du lac au volcan. » Dites-moi de quoi il s’agit ! Avez-vous deviné ?

Un magazine radio hebdomadaire de 20’ que je réaliserais pour mon blog. Sa dénomination ne vient pas seulement du fait que la ville de Goma se trouve DU LAC Kivu AU VOLCAN Nyiragongo. Mais plutôt, du fait que nous voulons emmener les gens de la passivité (comparée au lac qui ne coule pas) vers l’activisme (comparée au volcan qui brule tout le temps). Elle sera diffusée à Goma sur la Radio Télévision Graben, RTGB (91.0 fm) et à Bunia sur la Radio Merveille Bunia (88.8 fm). L’objectif est de donner le pouvoir à l’opinion des gens ordinaires.

Dans ce magazine, je parlerais de la démocratie, des droits de l’homme, des nouvelles technologies, de entrepreneuriat en milieu des jeunes et la vie sociale. Il peut arriver que des volontaires d’autres pays souhaitent contribuer bénévolement au contenu. Leurs propositions seront étudiées puis des orientations suivront pour celles retenues. Des radios qui voudront diffuser le magazine sont libres de le faire après autorisation officielle. Donc, la porte est grandement ouverte pour tous ceux qui croient au changement et veulent y contribuer sans réserve. Je serais particulièrement ravi de recevoir des reportages radios de fond venant de partout. Peut-être que certains voudraient déjà avoir une idée de comment ça se déroulera. Je préfère vous laisser le découvrir au moment opportun. Mais beaucoup des jingles s’inspirent de ceux de l’Atelier des médias. En vrai, Je n’ai rien plagié, mais je me suis tout simplement inspiré des grands. Eh, je risque de vous filer tous les secrets. Arrêtons-nous par là et rendez-vous en 2013 ! Je rappelle que ceux qui souhaitent participer d’une manière ou d’une autre le fassent savoir en commentaire ici. En attendant, on reste ensemble !

Par Gaïus Kowene

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Concours Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous pensez pouvoir expliquer le concept de…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Plus d'infos ici :…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Faire de la radio, OK ✔️ Faire de la radio en public, OK ✔️ Faire des dramatiques radio en…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

La jeune femme que vous voyez en-dessous s'appelle Ada Lovelace, elle est née en…

Plus...