Vos questions sur Radio Vatican, "la voix du pape"

Ecoutez le reportage (16 min. et 22 sec.)


On ne le sait pas toujours mais l’Etat du Vatican possède ses propres médias : le quotidien l’Osservatore romano, la chaîne de télévision CTV et surtout Radio Vatican, chaîne internationale.

Inaugurée en 1931, cette radio est directement rattachée au Saint-Siège. Elle émet en FM autour de Rome et produit des programmes et des journaux dans une quarantaine de langues qui sont repris sur des radios du monde entier (notamment à Paris sur Radio Notre-Dame).

La radio vaticane se définit elle-même comme « la voix du pape » et se donne pour mission « d'évangéliser » dans le monde entier. En ces temps difficiles pour l'image de l'Eglise marqués par des affaires de pédophilie, le Vatican se pose des questions sur la façon dont il doit communiquer.

Bien que média d'État, Radio Vatican revendique son sérieux. En cette période troublée, parle-t-on des affaires qui secouent l’Eglise sur ses ondes ? Politique de l'autruche ou au contraire volonté de rendre compte et d'expliquer ? J'étais à Rome il y a quelques jours et j'ai mené l'enquête.
Vous pouvez écouter mon reportage ci-dessus. J'attends vos questions dans les commentaires de ce billet.

[Photo : Steven Jambot / RFI]
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bonjour,
    juste une remarque qui vient apres l'ecoute de cette sequence, tres instructive au demeurant !

    J'aurais aime entendre la signature sonore (Interval signal) utilisee par cette radio
    en debut ou fin de programme, une maniere de donner un repere a ceux qui,comme moi,

    ecoutent depuis des annees, ou pour ceux qui ne la connaissent pas et voudraient
    l'ecouter...
  • Salut Maalouf,

    Effectivement mes questions sont arrivées en retard et je m'en excuse. En fait, j'étais à l'intérieur du pays où je n'avais pas de connexion et c'est lorsque je suis arrivé au bureau autour de 14h 30 TU que j'ai découvert en ouvrant ma boîte, le mail faisant référence à votre émission et le dead line; malheureusement il était presque 15h à Abidjan mais bon, j'ai voulu vous les envoyer quand même.

    Par ailleurs, vous devenez mon ami puisque I heritier qui est votre amie est mon amie et comme on dit "les amis de mes amis sont mes amis", alors si vous le voulez bien, on pourrait l'être à trois.

    Agréable soirée à vous.

    Kacou
  • Merci @tous pour vos questions.
    @serge @kacou désolé mais vos questions sont arrivées trop tard, nous avons déjà enregistré la séquence.
  • Salut Steven,

    Je suis un adepte de la libre expression et de la promotion des média à travers le monde si je puis m'exprimer ainsi; comme le dit Roland Mane, l'histoire de théorie m'intéresse et peut être intéresse beaucoup de personnes.
    En ce qui concerne la Radio vatican, je n'est de question à poser, sinon dire qu'il est normal et tout à fait indiqué que l'Eglise Catholique se dote de moyens de communication à la dimension du combat que lui livre une partie du clergé favorable au mariage des prêtres d'une part et les évangéliques et autres religions du monde d'autre part. L'Eglise Catholique dans sa "parfaite" organisation, gène. On dit chez nous que " c'est la plus belle femme du village qui est toujours objet de violentes critiques".

    Pour faire face à tout cela, il faut afficher sa volonté de rendre compte, d'expliquer et c'est ce que fait le Saint Siège. Monsieur Steven l'a dit et je partage cela, la Radio Vatican se définit comme la "Voix du Pape" et en mon sens, il ne peut en être autrement d'autant plus que le Pape est l'autorité suprême de l'Eglise Catholique. Il a donc un devoir moral et religieux d'évangéliser et d'améliorer l'image de cette Eglise.
    Pour ce faire, il faut des médias puissants et des hommes à son service pour assurer la mission d'évangélisation à travers le monde.
    Je finirai pour dire que c'est pour cette raison, je pense, que le Vatican possède ses propres médias que sont le quotidien l'ossorvatore romano, la chaine de télévision CTV et la Radio Vatican.
    Qui ne communique pas ou communique mal aujourd'hui, meurt.
  • Salut mr Steven Jambot
    La questions est tres impertinente,en ce qui concerne la relation entre Haiti et le Vatican.Est-elle embarassee de tant de torts causee au peuple haitien a cause de la legerete de cette eglise qui a permis a un pretre de briguer a la presidence.Suite aux massacres contre le peuple ne pensez-vous pas que le vatican doit presenter ses excuses au peuple Haitien?
  • je suis un humaniste. l'histoire de théorie m'a toujours intéressé. pour la question de radio Vatican, je n'ai rien posé comme question. je considère une radio est une radio, et sert à diffuser des messages. l'importance en est qu'elle ne soit pas utilisée pour des fins autres.
  • Cela me paraît absurde de considérer radio Vatican comme un outil de propagande, tous les états du monde disposent d'organes de presse officiel chargé d'assurer pour eux la communication ou bien de structures semblables sans que cela pose problème. la question c'est, maintenant, comment se fait-il que tout le temps en guise d'excuses au cafouillages des autorités du Vatican en matière de communication, l'argument de l'absence d'un service réel de communication soit brandit?
  • Un journaliste de ces médias du Vatican est-il obligé d'être un chrétien catholique avant d'être un journaliste?
  • - Une radio au service unique d'un chef religieux qui est aussi un Chef d'Etat (reconnu à l'ONU), peut-on appeler cela un "média" au sens classique du terme ? Porter une parole définie et encadrée, n'est-ce pas simplement un service de presse puisant accompagné de porte-parole (au mieux) voire de la propagande (au pire) ? Quelle différence avec la Korean Central Broadcasting Station (Corée du Nord) ?

    - Quelle place pour les discussions œcuméniques sur Radio Vatican ?
    - Les cérémonies d'enterrement de Copernic menées par Jozef Kowalczyk, Primat de Pologne, ont-elles été traitées par Radio Vatican ? Comment : sous l'angle factuel ou bien sous forme de réflexion plus profonde sur le rapport que l'Eglise entretient avec "son temps" ?
  • Salut,
    C'est embarrassant cette affaire qui secoue le Vatican. Radio Vatican a en croire les retransmissions qui nous arrivent en Afrique semble aborder le problème mais pas a fond. Pour gagner, je pense que des débats doivent être organisé sur l'antenne afin qu'on ne laisse pas libre court aux autres média a raconter leurs propres investigations.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...