Les médias locaux et hyperlocaux

 

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C'est une tendance forte du web : le développement de médias couvrant l'actualité d'un quartier, d'une ville ou d'un département. Ces sites internet ont souvent des modèles économiques fondés sur la publicité de petits commerces et petites entreprises (qui n'ont pas intérêt et pas les moyens de communiquer dans la presse nationale ou même régionale). Le développement de services de géolocalisation mobiles ouvre, par ailleurs, de nouvelles perspectives pour ces spécialistes de la proximité.

Pour beaucoup d'analystes, les médias locaux et hyperlocaux représentent une des voies d'avenir de la presse en ligne. D'autres sont plus sceptiques quant à leur importance future. La couverture, par ces jeunes sites internet, des élections cantonales françaises des 20 et 27 mars montre en tous cas qu'ils ont un véritable rôle dans la diffusion d'une information largement délaissée par les grands médias.

 

Pour parler de ces nouveaux médias, nous avons reçu :

 

 

 

Erwann Gaucher, blogueur, membre de l'atelier des médias, formateur, consultant, spécialiste de la presse locale (son CV)

 

 

 

 

 

 


 

 

Sabine Torres, Directrice de publication et Rédactrice en Chef de DijOnscOpe qui couvre la ville de Dijon. Un média né en 2009 qui se présente de manière décalée ici.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Philippe Bordier, rédacteur en chef de dixhuitinfo.com, qui couvre le 18ème arrondissement de Paris

 

 

 


 


 

 

Julien Monier co-rédacteur en chef à EssonneInfo, le web-journal du département de l'Essonne en région parisienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Pelamourgue, directeur délégué aux nouveaux médias dans le groupe Les Journaux du Midi (Midi-Libre, L'Indépendant, Centre Presse). Il pourra notamment nous parler de l'expérience Midi Blogs lancée par le Midi Libre en 2005 et décrite ici par Erwann Gaucher.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le local et l'hyperlocal, je vous invite à aller lire quelques articles sur le sujet.

 

Merci de vos nombreuses contributions ci-dessous, nous avons relayé plusieurs de vos questions.  Les réponses sont à écouter dans les players en haut de page.

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Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

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Commentaires

  • Merci Ziad, ce sera pour la prochaine fois.
  • Pas de soucis, merci ziiad. Même en maintenance nous avons continué à être présents sur le terrain et a publier.

    Notre nouvelle maquette est visible sur http://le75011.fr

    Coming soon pour le75020.fr... (et oui nous avons embauché des journalistes avant d'embaucher des techniciens informatiques)

     

    PS: Nous sommes à la recherche de journalistes pigistes connaissant bien le 11eme et le 20eme ardt de Paris et surtout ayant envie de faire du journalisme web local de terrain 

    Envoyer sa candidature à contact@le75020.fr

  • Salut Alexandre

    je voulais vous faire intervenir dans le débat mais le site est en maintenance depuis des jours...

  • Bien que (ou parce que) nous ne soyons pas basés sur le modèle économique publicitaires. Nous sommes à l'équilibre financier depuis plus d'un an. (5 salariés+piges). 

    http://le75011.fr

    http://le75020.fr

  • Je suis un peu déçus du droit de suite de l'Elysée Montmartre de dixhuit info.

    Une manifestation de soutien avait lieu aujourdhui samedi à 16h

    Sur Google news ont rendu compte on compte 5 sujets à 21h.

    Cette manifestation réunissait

    • 150 à 200 personnes selon l'AFP reprise texto sur 20 minutes
    • 300 selon Lepost.fr qui avait un blogueur sur place

    Si je met dans la peau d'un passionné du sujet n'ai je pas plus intrêt a publier sur un site national comme LePost ( vues | commentaires) ?

     

  • J'ai suivi entièrement l'émission de cet après-midi. Elle était très intéressante et j'encourage beaucoup les initiateurs et surtout Radio France Internationale que j'aime beaucoup

  • C’est une initiative à louer. Dans nom pays la République Démocratique du Congo, l’accès aux médias tant régionaux, nationaux ou locaux reste l’apanage des Politiques et des riches. Comme conséquence il monopolise le débat.

  • Bonjour Ziad, et à tous les membres de l'ADM. Je remercie aussi les invités pour avoir partagé leurs expériences et surtout leur vision des médias locaux et hyperlocaux. L'impact de ces médias sur l'opinion publique est devenue assez dense. On le voit bien aisément en Europe, en Amérique. Mais le constat est aussi évident en Afrique. En Côte d'ivoire par exemple où je suis l'évolution des médias de masse et les médias en ligne, des sites internet, et des blogs fleurissent chaque jour. Qui traitant de l'actualité d'une commune, d'un département, d'un secteur professionnel type, d'une discipline sportive.

    Il faut dire que l'on observe un certain déficit en édition et diffusion d'information de proximité, et locale. Les grands médias sont plus axés sur la politique nationale, le sport de haut niveau et généralement sur l'actualité des sportifs internationaux. Les petits commerçants ont du mal à décrocher des espaces publicitaires sur les grands médias faute de moyens. en Côte d'ivoire vous avez des sites comme avenue 225, biankouma.com, tennisivoire, basketivoire, ... généralement ce sont des blogs. Mais l'idée et le concept de proximité et de médias locaux fait son bonhomme de chemin en Afrique.

    Merci encore pour les éclairages, et le partage de connaissances sur ADM.

  • Basé sur une solution technique financé par la Knight Fondation pour les médias hyperlocaux aux USA voici un exemple de création d'une géolocalisation sur mesure pour un site d'information hyperlocal

    http://developmentseed.org/blog/2010/feb/19/customizing-maps-and-ge...

    Avec screencast de démo Custom Maps in Managing News Beta 7 

  • Quel opportunité représente l'OpenData pour vous ?
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