L'opérateur téléphonique et fournisseur d'accès français Orange continue à diversifier ses activités et se lance à l'assaut de l'un des services de Google en lançant 24/24 actu.
Ce portail agrégateur d'informations multimédia sera officiellement lancé le 15 avril mais il est déjà disponible en ligne. Il vise clairement à concurrencer Google news (ou Google actualités) en mettant l'accent sur les ressources multimédia (vidéo, audio, photo) autant que sur le texte.
Contrairement à Google, Orange a passé des accords de partenariats avec les éditeurs (RFI en fait partie) pour pouvoir reprendre leur contenu.
Dans la prochaine édition de l'Atelier des médias, je recevrai Pascal Thomas, le patron de Next, la cellule d'innovation 2.0 d'Orange. Vous pouvez lui adresser vos questions dans les commentaires de ce billet. Les commentaires de ce billet sont maintenant fermés, l'émission est enregistrée.
En savoir plus:
- Orange, éditeur de réseaux: la cible, c'est Google par Eric Scherer sur AFP-Mediawatch
- Enfin, un nouveau Google news sur le blog de Guillaume Grallet @ L'Express.fr
- Orange fait son Google news sur ElectronLibre
- Le communiqué de presse d'Orange annonçant le lancement du service et la vidéo réalisée lors de la conférence de presse par Orange.
Commentaires
Qu'est-ce qui fonde et justifie la réalisation de ce projet?Au finish quelle retombées pourrait-on attendre de ce projet? Dans cette concurrence, que reproche-t-on aux autres, Google news,... etc? Même si on est en libéralisme peut-on s'assurer ici d'une concurrence loyale avec ce projet de Orange? Que dites-vous des commentaires ci-dessous que j'ai notés par-ci et par-là: 1.La stratégie de Orange serait déjà obsolète et ne manquera pas d'attirer les protections de l'état et la collaboration des acteurs français? Joue-t-on ici le coup du protectionnisme? 2.Quelles stratégies Orange compte-t-il développer dans ce projet pour devenir une référence auprès des lecteurs?3.Orange ressemblerait à une boîte de l'ère industrielle venue pour plumer le plus longtemps possible sa clientèle, venue pour tuer internet, qu'en pensez-vous?4. Il y a comme du copier-coller dans le projet de Orange, est-ce exact ("Le business modèle d'Orange me parait beaucoup plus proche de celui de Vivendi que de celui de Google")?
Bonne émission!
bonjour Philippe,
je voudrai savoir si le projet de Orange concerne l'ensemble des services multimédias que Google offre à ses clients et Si son champs d'action est universel ou seulement européen?du fait de cette concurrence avec Google les couts d'accès à ces services devraient s'abaisser;quelles opportunités cela offre en Afrique surtout que Orange est seulement implantée dans quelques pays africains?
http://www.businessweek.com/technology/content/apr2009/tc2009047_31...
Les circonstance ne sont pas les même : le contrat liant AP avec Google est à renégocier
http://mediamemo.allthingsd.com/20090406/ap-shakes-fist-at-google-t...
Par contre les médias français accusent google de casser le marché.
http://mediawatch.afp.com/?post/2008/12/13/Newspaper-bailout:-what-...
Le format plus graphique et le fait de s'allier avec un opérateur/intenet/téléphonie etc... fera-t-il le différence ?
a quoi cela vous sert de vous lacer dans ce domaine d'activité? et ne pensez vous pas que tout l'argent que vous investissez dans ce domaine pourra servir a redorer le blason de votre société dans la prestation de vos service aussi bien sur le plan nationale et internationale?
Alors quels seront les liens entre ces sites?
je m"appelle mamadou fofana j'aimerai poser quelque questions.
est ce que votre projet n'est pas quelque par motive par le fait que yahoo a decider de concurencer google en matiere de publicite en ligne recenment.le milliardaire karli kan avais menecé de quiter yahoo si il y'avais pas fusion .