KBR 68H* est une jeune agence de presse indonésienne qui fournit des contenus audio à plusieurs centaines de radios partenaires dans le pays. Elle est née en 1999 à la faveur du renouveau démocratique faisant suite à la chute du dictateur Suharto en mai 1998. Ses fondateurs étaient alors convaincus que le média radio est essentiel au développement du savoir et de la démocratie dans un pays divisé en plus de 17500 îles.

La suite leur a donné raison. Dix après son lancement, KBR 68H est passée d’un petit groupe de personnes sans expérience en matière de radio à une organisation reconnue, forte d’une centaine de permanents à Djakarta.
Marie Normand a rencontré Santoso, son co-fondateur et actuel directeur général et elle a visité avec lui les locaux de KBR 68H. Vous pouvez écouter son reportage et lui poser des questions dans les commentaires de ce billet.

Écoutez le reportage (10 min. et 15 sec.)


*Le nom KBR 68H est la contraction de Kantor Brita Radio (agence de presse radio) et 68H (numéro de la rue où sont installés les locaux)

(l'image de Santoso est tirée de ce reportage posté sur youtube)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • que cette agence de presse longue vie peut on l ecoute ou suivre ses activites depuis l afrique je suis carlos alleluia journaliste ivoirien
  • Salut,
    Cette Agence Presse fournirait-elle uniquement les infos Radios? Quelle est sa puissance aujourd'hui dans ce pays où la liberté de presse semble malade? Courage à son personnel...
  • Bonsoir mom frere , Mon nom est Elie Canteve Venerable Maitre de la respectable Loge Mixte eu Centrale Florida . Notre pays est la meme politique et culture que la votre mais au point de ve spirituelle c'est pas pareill . , comment lqa presse parler et ecrite ne pouvons pas ouvrir des debats sur la mithologie , et autre choses sur la Siritualite , Je comprend les choses mais pourqu'oi ne concentre - nous pas p[ar exemple sur la difference entre les Loges Mixtes et les Loges non - Mixtes , je veut ouvrir des debats sur autres questions comme ca . Je reste ouvert a vos commentaires . Votre Venerable Maitre Maitre Elie Cantave
  • Où en sont les radios indonésiennes en matière de révolution numérique ? Continuent-elles à utiliser les vieux Nagras qu'on a tous connus dans les salles de rédaction ? Existe-t-il en Indonésie une sorte de CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) à la française pour les radios ? Si oui, bénéficie-t-il d'une totale indépendance vis à vis du pouvoir en place ?
  • Mr Santoso est a félicité, car tous ces emplois crées, sont fruit du courage et surtout de l'engagement humain. Il faut surtout croire et être engagé dans ce que nous voulons faire. KBR une bonne réussite.
    Je trouve qu'il a un bon bilan avec le nombre d'emplois crées et la couverture mediatique. Du courage pour réellement contribué au développement de son pays qui est le plus importance et c'est ce qu'il doit poursuivre. Ecouter cet inteview est important pour ce qui sont en cours d'engagement pour le projet savoir que la réussite ne vient pas un seul jour, il faut du temps, la patience.
  • Slt
    Je voulais savoir s'il existe des agences du genres KBR 68H à travers le monde. Merci
  • bonsoir.je demande tout simplement au co-fondateur de KBR 68H s'il peut me donner le bilan de ses activités dépuis que sa structure a été crée? et en outre qu'est ce qu'il compte faire dans les 5ans avenir? est ce qu'ils sont bien suivi par les autorités du pays et leurs droits sont-ils réspectés?
  • Bonjour,
    Ma question est de savoir si les fondateurs de KBR 68H, prévoyait une issue pareille à leur projet au départ ou ne craignaient-ils pas une rupture brusque de leurs ambitions pour un pays qui embrassait à peine la démocratie?
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...