Dans une cour calme au pied de la butte Montmartre à Paris, voici les locaux de Citizenside. Cette jeune entreprise est double. Elle se présente comme un site communautaire de partage de photographies mais aussi et surtout comme une agence de presse photographique qui propose aux médias traditionnels des images photographiées ou filmées par des amateurs. L'Agence France Presse (AFP) est d'ailleurs actionnaire minoritaire de l'enrtreprise.

J'ai voulu savoir comment travaille l'équipe de Citizenside avec les photos qu'elle reçoit par centaines tous les jours. J'ai voulu comprendre comment les photos et les vidéos sont analysées et comment les informations sont vérifiées.

Je vous propose d'écouter ce que m'ont dit les membres de la petite équipe de Citizenside. Vous pouvez également leur adresser vos questions dans les commentaires de ce billet. Je leur poserai vos questions à l'occasion de l'émission que nous allons enregistrer ce vendredi. Les commentaires de ce billet sont maintenant fermés, l'émission est enregistrée.

Vous entendez dans le reportage: Matthieu Stefani (fondateur de Citizenside), Aurélien Viers (Rédacteur en chef) et Olivier Corgeron (Responsable technique et expert des applications iPhone)

Ecoutez le reportage (8 min. et 27 sec.)

[Un reportage réalisé par Simon Decreuze]

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Ce soir je vais droit au but avec mes questions:
    - Bien clarifier le statut juridique de Citizenside; qu'est-ce au juste un site communautaire de partage de photo? Quelles en sont les conditions de fonctionnement (émoluments, ressources et sources financières,...)? Le fait de jouer à l'intermédiaire dans l'achat et la vente de photos n'influence-t-il pas de façon (à la limite) injuste le prix d'achat auprès de l'amateur?
    - Comment a germé l'idée de la création de cette institution? Quelle en est la composition d'ailleurs (amateur, technicien en photo, ou journaliste)?
    - La notion de photographe amateur touche-telle la globalité du monde: n'importe qui peut-il bénéficier des prestations de Citizenside? Et comment s'effectue le paiement au potentiel client quand celui-ci est à l'autre bout du monde (Penser au problème avec Google cité par Serigne, il n'y pas longtemps) ?
    - Comment appréciez-vous la valeur journalistique d'une photo d'amateur?
    - Quel type de rapport entretient Citizenside avec les organes de régulation de la communication ?
    - Parlez-nous de vos belles et enrichissantes expériences mais aussi de celles qui ont été très néfastes pour la survie de l'entreprise?
  • Bonjour,

    Voic mes questions :
    - Comment les professionnels de la photo considèrent-ils ces amateurs (concurrence ou enrichissement du métier) ?
    - Le métier du photographe professionnel serait-il en péril avec ces nouveau moyen technologiques à la portée de tous ?
    - Le choix des amateurs serait-il aussi dû à des questions financières ? (On payera sûrement moins cher un amateur qu'un professionnel)
  • Je veux saluer l'équipe de Citizenside pour leur initiative. Parce que grace à eux on peut voir ce qui n'est pas le plus souvent révélé. Citizenside accepte-t-il aussi des photos venant d'Afrique? Du courage
  • Je reproduis un message de Mapote Gaye qu'il m'a adressé en privé:

    1-Vous exercez un métier difficile; en envoyant des photos aux journaux français, vous est-il arrivé de faire une erreur, même si vous preniez le soin de vérifier les photos à temps?
    2-Dans l'exercice de votre mission, avez-vous reçu des critiques en illustrant les photos, ou bien l'équipe technique a t-elle une fois trompé de cible?
    3-Est que vous recevez des photos de crime venant d'Afrique?
    4-Concrétement, quelles sont les difficultés réelles, que vous avez rencontré dans l'exercice de votre mission?

    Mapote Gaye
  • bjr!pour moi les oeuvres de citizenside représentent un atout pour le monde.on voit et on sait la vérité.
  • De part, je pense que,l'initiative est salutaire,car il faut savoir propulser les ambitions dans un monde
    de plus en plus théâtralisé.Pouvoir analyser et verifier les sources et l'authenticité des photo restent le hic de cette noble mission de citizenside, En fait,le métier de journalisme est vaste et exigeant avoir le courage.
  • De part, je pense que,l'initiative est salutaire,car il faut savoir propulser les ambitions dans un monde
    de plus en plus théâtralisé. On assiste ici et là des signaux mettant en vitrine d'une part les inégalités sociales
    et de l'autre,la question de la préservation de planète,j'entends la marche de l'humanité. C'est ainsi, les sensibilités médiatiques sont les bienvenues pour équilibrer les systèmes,on peut beau écouter et valider,mais voir sans pourtant écouté prouve le plus. Les photos parlent d'elles -mêmes sans commentaire
    aucun ! donc;nous devons soutenir cette conception de faire les médiats autrement,bravo à CITEZENSIDE !!!
    J'ai dis merci ainsi le pouvoir médiatique pour un monde idéal !
  • Pouvoir analyser et verifier les sources et l'authenticité des photo restent le hic de cette noble mission de citizenside, mais comme l'a si bien dit veronique, le journaliste ne peut pas être partout à la fois.
  • À mon avis la contribution de citizenside est très intéressante.En fait,le métier de journalisme est vaste et exigeant.Faut-il bien que d'autres personnes contribuent à cette noble tâche.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
Algérie: la Radio des sans voix suspendue deux semaines après son lancement http://rfi.my/29XiX0u  Via @RFI
Il y a 20 heures
Atelier des médias via Twitter
Les banques deviennent les cibles privilégiées des hackers: Depuis le début de l'année, les attaques... http://rfi.my/2aivjDC  Via @RFI
hier
Atelier des médias via Twitter
Côte d'Ivoire: la femme de Kieffer réagit à la mise en cause de Simone Gbagbo http://rfi.my/29VJhay  Via @RFI
hier
Atelier des médias via Twitter
Fusillade à Munich: aucun lien décelé avec une organisation terroriste http://rfi.my/2ahHX5A  Via @RFI
hier
Plus...