Vos questions au photographe Patrick Zachmann

Ce lundi, je reçois le photographe Patrick Zachmann pour une série d'interviews de grands journalistes que nous lançons dans l'Atelier des médias.

Patrick Zachmann est l'un des piliers de l'agence Magnum. Il vient de réaliser un webdocumentaire (Génération Tien Anmen: avoir 20 ans en Chine).

Il réalise entre 2006 et 2008 à Marseille, Bar Centre des Autocars, un film sur ce que sont devenus dix jeunes en difficulté qu’il avait connu et photographié il y a vingt ans. L’ensemble de son travail sur la banlieue et l’immigration sur une période de 25 ans est exposé à la Cité Nationale d’Histoire de l’Immigration, à Paris (mai à octobre 2009).

Vous pouvez adresser vos questions à Patrick Zachmann dans les commentaires de ce billet. Les commentaires sont maintenant fermés. L'émission est enregistrée.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • salut ,oi c'est JB au togo pourquoi avoir choisi faire la photographie?Ya t il des avantages? tu travail pour ton compte ou pour un organe de presse?j'aimerai bien faire ta conaissance. Je suis journaliste a lomé
  • Patrck bonjour.
    Sachez que la seule chose qui, Immortalise l'Homme ce sont oeuvre. Les photos sont passionnant. Leur lectures nous fait revivre un passé qui permet de manifester en une sensation de souvenir dans tous les etats.
    Le Photographe est un miroir de souvenir.
  • @Thélyson Orélien
    Ici, nous ne désactivons pas les comptes. C'est peut-être une erreur de manipulation de votre côté.
  • Bonjour,

    M. Patrick Zachmann, pourriez-vous nous dire de quel milieu social vous êtes issu; si cela n'est pas indiscret?

    Est-ce une raison sentimentale ou professionnelle qui vous oriente sur les sujets sensibles tels la banlieue et l'immigration?

    Je vous remercie.
    COMPAORE
  • Bonjour Philippe, Bonjour à tous le cercle des amis fidèles
    de la Rfi et de l'Atelier des Médias en particulier.

    Je repond au nom de Thélyson Orélien. Ecrivain Poète Haïtien. Je voulais être vraiment touché par vos travails Monsieur le photographe Patrick Zachmann. Mais surtout par celui que tu a réalisé entre 2006 et 2008 à Marseille, Bar Centre des Autocars, film sur ce que sont devenus dix jeunes en difficulté que vous aviez connu et photographié il y a vingt ans. Un ensemble de travail sur la banlieue et l’immigration sur une période de 25 ans qui a été exposé à la Cité Nationale d’Histoire de l’Immigration, à Paris (mai à octobre 2009).
    Pour cela je vous demande si ce travail était fait en appui à ces jeunes et penché en faveur de ces gens à qui la vie ne cesse de faire la guerre. En fait je voulait savoir si votre démarche suit un but ou s'il combattant ou pas.

    Merci Philippe.

    P.S. Mon compte avait été désactivé, mais ce n'est pas moi qui l'avait désactivé. Je na sais pas par qui, ou si j'ai été pénalisé pour quoi. Mais mon mal dans tout ça; c'est que j'ai perdu beaucoup de choses.
  • Bonjour Patrick, bonjour tous les membres de l'ADM!
    D'abord, félicitations pour tout ce travail louable et surtout bon courage!
    Ce que je veux savoir, si possible, c'est:
    1. le secret de votre réussite;
    2. quelle comparaison vous faire entre une photo (tout court) et une photo de presse?
    3. PhCouve a indiqué lors d'une conversation qu'il est recommandé à un "bon" journaliste de savoir tout: Photo, vidéo, ... Alors pour celui qui n'a pas suivi une formation en photographie, quels conseils vous lui donnez pour qu'il puisse faire une "bonne" photo, une photo de presse, une photo explicative?
    4. est-il nécessaire de toujours légender une photo (de presse)? Si vous pouvez me parler un peu de l'importance de la légende.
    Mes salutations et mes respects!
  • Bonjour le grand je suis un photographe Burkinabé de nom de Jacques Sibiri Ouedraogo; j' ai bocop lu et vu tes images sur chasseur d images; ma question est que quelles ont été les conditions du travail réalisé en CHINE?
    comment avez vous fait pour arriver à là? et quelle sera l 'avenir des photographes professionels
    sur tout avec l 'arrivé du numérique?
    merci .
  • Je voulais demander a Patrick si la photo journaliste est un art ou une science c'est a dire est-ce qu'elle obeit a des regles? Ensuite, quelles sont les raisons qui l'ont pousse a se rendre en chine et quelles sont les difficultes rencontrees?
  • Bonjour Patrick, je suis eric mwamba, journaliste indépendant, j'ai la chance grâce à mon métier de voyager en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, je suis impressionné par votre travail. Ma question : quel conseil pourriez-vous donner à un jeune reporter ambitieux, perdu dans un coin reculé de l'Afrique, à relever le defis et faire entendre la voix de sa communauté plus loin.
  • Bonjour Patrick , Je suis un citoyen du Viet-nam est-ce que tu me permets de t'adresser quelques mots a propos de la vie agraire dans mon pays ...Le temps passe vite , voila je retrouve quelques touristes europeens et encore d'autres pays du monde qui veulent contacter avec moi ...Chez moi , il y a une chance d'ouvrir une grande salle de dance traditionelle des pays ethniques ...Tu peux me contacter et prendre des photos ...Je te fournirais mon mobile phone au mois de septembre prochain , pour ce qui serait le plus sur pour la correspondance ...Merci ...antoine
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...