Robert Spier est directeur du développement des contenus au sein de NPR Digital, le département numérique de la radio américaine sans but lucratif NPR (National public radio). Cette radio que l'on situerait en France au croisement de RFI, France Inter et France Culture, s'est de longue date engagée sur le web et elle explore toutes les pistes proposées par les réseaux et les nouveaux médias.

Robert Spier (qui a la double nationalité franco-américaine) nous dira en quoi le nouveau site de la NPR est en phase avec les priorités de la radio notamment en développant la communauté de la radio, en favorisant la consultation des contenus sur tous les supports mobile (téléphone et autres) et en restant très attentive à l'actualité internationale.

Vous pouvez adresser vos questions à Robert Spier (avant mardi 12h00) dans les commentaires de ce billet. Les commentaires sont maintenant fermés, l'émission est enregistrée.

Pour en savoir plus:

NPR: plus de bureaux à l’étranger & stratégie mobile par Eric Scherer sur AFP mediawatch

NPR : les innovations numériques d'une radio publique dans Place de la Toile sur France culture

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Commentaires

  • Voyez vous le téléphone mobile comme le terminal radio dominant de demain? Comment vous y développez vous à l'heure actuelle?
    Comment pensez vous pérenniser vos sources de financement? Envisagez vous des micro paiements pour les contenus?
    Comment expliquer le succès de NPR aux Etats Unis, pays où l'intervention publique est quasi systématiquement jugée néfaste (voir débat sur la réforme du systeme de santé)?
    Quelles sont les programmes les plus populaires sur NPR? L'information locale reçoit-elle le plus d'auditeurs?
    En quoi NPR peut inspirer Radio France dans ses évolutions futures?
  • Quelles sont les sources principales de financement de cette radio (en proportion) ?
    Elles semblent mixtes : à la fois publiques et privées. Quel fonctionnement permet à la radio de garder son indépendance éditoriale ? Y-a-t-il un Board of governors paritaire à la BBC ?

    Les expériences de vulgarisation culturelle américaines comme PBS semblent surtout profiter aux classes les plus aisées, avec un accroissement des inégalités culturelles et non pas une réduction. Est-ce que NPR se donne comme mission de réduire cette fracture ? Comment ?
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