Vos questions à Nordine Nabili sur le Bondy blog

Dans la prochaine édition de l'Atelier des médias que nous enregistrons à la fin de la semaine, je recevrai Nordine Nabili, le rédacteur en chef du Bondy Blog.

Né en 2005 à l'initiative des journalistes du magazine suisse l'Hebdo dans la foulée des émeutes de l'automne 2005 dans les banlieues françaises, le Bondy blog s'est forgé une place à part dans le monde des médias en France et il s'est développé considérablement.

Aujourd'hui, le Bondy blog a fait des petits:

Le Bondy blog s'est également doté d'une école du blog et il vient de conclure un partenariat avec la plus ancienne des écoles de journalisme de France (l'Ecole supérieure de journalisme de Lille) pour créer une classe préparatoire ouvrant la voie aux concours des écoles de journalisme. Cette classe préparatoire sera accessible à des étudiants boursiers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2009.

Enfin le Bondy blog vient également de conclure un partenariat avec l'agence de production audiovisuelle Capa pour la réalisation de programmes de société multi-formats (télévision, web, téléphonie).

A l'heure où le Bondy blog prépare une nouvelle édition sur le sol africain (on évoque Ouagadougou), je reçois donc Nordine Nabili qui répondra aux questions que vous lui adresserez dans les commentaires de ce billet Les commentaires sont maintenant fermés. L'émission est enregistrée.

Pour en savoir plus, une interview de Nordine Nabili, il y a quelques jours sur la radio RMC.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • @ David Sanon:
    l'initiative est née en Suisse où le projet a fait l'objet d'un suivi régulier. La France et "ses" Droit de l'Homme ainsi avait, jusqu'à l'arrivée de journalistes suisses, un peu peur de s'installer dans ses propres banlieux et surtout de leur donner les moyens de faire entendre leur voix.
    MaB
  • Je rappelle que le non du Bondy blog vient de la ville de Bondy (banlieue parisienne) où il est né. Vous pouvez situer cette ville sur la carte qui figure un peu plus haut sur cette page.
  • Bondy blog et je peux me permettre de faire le rapprochement avec la star ivoirienne du reggae ALPHA BLONDY en suprimant la lettre L du sobriquet Blondy on a BONDY. Alors je souhaiterais avoir une idée sur cette terminologie BONDY c'est à dire la génèse en quelque sorte de cette appelation. Bondy blog roule pour quelle puissance financière occidentale. Alors pourquoi veut t-on l'étendre à travers le monde n'est ce pas encore une machine de recolonisation de l'espace planeterre des pensées via l'internet.
    Généralement on dit souvent qui n'a pas fait l'enquête n'a pas droit à la parole. Je souhaiterais bien rejoindre ce reseau et je vous prie de bien vouloir me donner les conditions d'adhésion à Bondy blog. Moi je suis béninois résidant en Côte d'Ivoire Abidjan.
    Yacouba Olaniyi BADAROU
  • Je suis content d'apprendre que la prochaine étape c'est Ouaga. L'initiative est née en France où les Droits de l'Homme sont mieux considérés et donc la liberté d'expressioin respectée. Alors quelques questions:
    Quel est le feed-back de Dakar?
    Est-ce que les journalistes arrivent à travailler comme cela se doit?
    Quelle est la couverture juridique des journalistes de Bondy Blog?

    Merci à vous et bon courage pour la suite.

    Confraternellement,

    David Sanon

  • Bonjour...

    Je suis journaliste professionnel. L'essentiel de mes papiers paraissent sur le journal en ligne "come4news" [ http://www.come4news.com ].

    Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
    - quels sont vos critères de sélection dans le recrutement de vos rédacteurs ?
    - que demandez-vous à vos rédacteurs ?
    - que doit faire la personne pour pouvoir s'inscrire en tant que rédacteur sur "BONDY BLOG" ?
    - quels sont vos rapports avec les écoles de journalisme, mais également avec les médias (de la presse écrite et audiovisuelle dite "classique"), avec les autres journaux en ligne ?
    - Avez-vous des accords de partenariat avec eux ? Si oui, de quels ordres ?
    - N'avez-vous pas l'impression que la presse en ligne va devenir de plus en plus professionnelle avec les conséquences que cela suppose en terme de recrutements, de versements de salaires... ?
    - Pensez-vous que la presse écrite et audiovisuelle sera le complément de la presse en ligne, donc de "BONDY BLOG" ?
    - Pourquoi avoir choisi ce titre : "BONDY BLOG" ?
    - Comment est financé "BONDY BLOG" ? Quelles sont ses ressources publicitaires ?


    Merci pour les réponses à toutes ces questions

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy
  • à quand le Bondy Blog Haïti? je crois que l'initiative est très louable, mais on doit l'éparpiller dans tout la francophonie, spécialement dans les caraïbes, donc Haïti!
  • Oubli: quels sont les critères d'éligibilité pour une implantation de "Bondy Blog" dans une ville ou un pays donné ? Pourquoi?
  • "Nè waongo Bondy Blog" autrement dit en langue locale moagha, "Bienvenue à Ouagadougou Bondy Blog" ! J'ai fait exprès d'utiliser ici cette expression locale pour en fait m'interroger d'abord sur le sens exact de la notion de "Bondy et Bondy Blog", et demander à savoir pourquoi le système d'extension de ce blog à travers le monde semble ne pas admettre des dénominations propres qui collent avec les réalités locales des différentes villes où existe "Bondy Blog"? Comment peut-on y adhérer? Quelles types de contributions "Bondy Blog" accepte pour ses différents billets? Enfin je souhaiterai bien qu'on nous explique encore comment participer à ce concours d'entrée à l'école de journalisme: conditions d'accès ou éligibilité, possibilités de formations à distance, ...etc.
    Bonne émission!
  • Salut, pouvez-vous me pistonner pour faire l'école (je suis tout de même intéressé) !? plus sérieusement, la question : puis-je avoir le programme de bondy-blog ?
    Merci
  • Pour poser autrement la question d'Alice, pourquoi Ouagadougou et non Kinshasa, par exemple?
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...