Maurice Botbol sera notre invité dans la prochaine édition de l'Atelier des médias. Il préside le tout jeune Syndicat de la presse indépendante en ligne, le Spiil. Cette association professionnelle, qui vient d'être créée en France, a vocation à représenter les nouveaux acteurs de la presse en ligne, ceux que l'on surnomme les "pure players".

Le Spiil, qui a été fondé par des sites comme Rue89, Mediapart, Slate.fr, @arrêt sur images, Bakchich, Terra Eco et Indigo publications, connaît actuellement son baptème du feu après que plusieurs de ses membres ont été les bénéficiaires de subventions gouvernementales.

Maurice Botbol qui est le fondateur d'Indigo publications (qui édite notamment La lettre du continent et Intelligence online) répondra à vos questions. Vous pouvez lui adresser vos questions dans les commentaires de ce billet.

[Photo: Rue89 formation via Flickr]

En savoir plus:

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Je vien de prendre connaissance de la mise sur pied d'un syndicat des médias en ligne. Qu'est-ce qui peut avoir motivé la créatoin de ce syndicat? Quels sont les objectifs et les buts visés?

    Pourquoi les subventions aux médias en ligne nourrissent-elles autant de commentaires des confrères? On apprend que ce sont des promoteurs de sites web parmi les plus puissants qui sont à l'origine de cette initiative. Peut-on leur reprocher la recherche de financement pour le fonctionnement et la gestion de leur espace?
    Comme le médias traditionnels, les sites Internet ont besoin de ressources pour survivre, Y a t-il des limites ou des restrictions à la pratique des shbventions?
  • A la liste de liens j'ajouterai celui de mettout http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2010/01/aujourdhui-je-vais... qui défend l'honneur des journalistes qui innovnte plus que @narvic le dit.
    Et l'annonce que le financement du redevellopement de rue89 sera l'occasion de reverser des modules utiles et librement réutillisable par d'autres sites (Drupal le logiciel utilisé par la rue est open source)
    http://www.rue89.com/making-of/2010/01/07/la-nouvelle-plate-forme-d...
  • Des agrégateurs editorialisés de blogs seraient-ils acceptables dans votre syndicat et selon vous seraient ou devraient-il être éligibles aux aides pure playeur.

    Je pense à des expérimentations comme bienbienbien.fr ou owni.fr .

    Sachant que chacun de ces sites fait oeuvre d'une recherche éditoriale et pourrai tout à fait avoir l'usage d'un journaliste encartée. Ces sites ou d'autres pourront tout à faire devenir le futur huffingtonpost à la française.

    Paperblog a un succès comparable si ce n'est supérieur à rue89 a employé ou emploie encore des journalistes. Deux exemples de profil de journalistes aprés une brève recherche sur viadeo ici ou
  • En tant que syndicat évoluant dans un nouveau secteur en constante mutation, quels sont aujourd'hui les véritables revendications que vous posez sur la table et qui sont vos interlocteurs rééls et potentiels?
  • La récente polémique sur les aides publiques aux médias d'information en ligne a montré à quel point la défiance entre lecteurs et journalistes est grande et parfois, il faut bien le reconnaître, largement fondée ! Au sein du Spiil, certains médias ont accepté cette aide, d'autres l'ont refusée. Comment appréhendez-vous cette actualité et comment gérerez-vous cette composante traditionnelle des médias "à la française", dans le cadre du web avec toutes les ambiguïtés que cela comporte (cf. le débat sur le site novovision ou chez crouzet) ?
  • Ne pensez vous pas avoir été victime d'une "déstabilisation" par des organisations professionnelles plus établies qui représentent les médias traditionnels comme la PQN et PQR.
    En effet, les médias traditionnels bénéficient de subventions importantes depuis longtemps. Je me souviens d'échanges pas piqués des hannetons entre Laurent Mauriac et Philippe Jannet du Monde.fr et président du Geste. Qui commençait par
    Pas glop les gars…
    Récupérer sans vergogne le travail des autres ne me semblait pas dans les gènes de certains adhérents…

    http://www.rue89.com/making-of/2009/10/08/creation-du-syndicat-de-l...
  • Bonjour,
    Je voudrais savoir ce que ce syndicat pourrait bien défendre dans le contexte actuel de l'évolution des médias? Et quelles sont les armes dont il dispose ce syndicat?
    Bertin
  • A cette liste j'ajouterai aux liens proposés le billet de @kelman Pierre Chappaz fondateur de Wikio de http://www.kelblog.com/2010/01/presse-sid%C3%A9rurgie-20-.html Qui donne un point de vue d'"entrepreneur" intéressant.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...