Écoutez l'entretien (25 min. et 47 sec.)
Écoutez le bonus (8 min. et 30 sec.)

 

Ce lundi, Jean-Marie Colombani, ancien directeur du Monde et fondateur de Slate.fr ainsi que Pierre Cherruau, Directeur de la Rédaction de Slate Afrique, ont inauguré, à Dakar, la version africaine de leur site d'information.

 

Slate Afrique est en ligne depuis le mois de janvier. Il a pour ambition de traiter de l'actualité africaine avec un regard avant tout africain et en privilégiant l'analyse. Il compte s'appuyer sur un réseau de 150 à 200 contributeurs basés sur le continent. Le site, entièrement gratuit, vise les 800000 visiteurs uniques par mois d'ici la fin de l'année 2011. A terme, l'équipe souhaite ouvrir un bureau à Dakar et un autre à Nairobi. (Quelques liens  : cet article de Libération, cette dépêche AFP, ce compte-rendu de DakarPresse.com)

 

Pour en savoir plus sur ce projet média, de loin le plus ambitieux de ces dernières années pour l'Afrique francophone, et pour répondre à vos questions, nous avons recu ce jeudi Pierre Cherruau (en studio) et Jean-Marie Colombani (rapidement par téléphone).


 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • JOB OPPORTUNITY (URGENT)

    Writer/Data Base Administrator
    Full-time job for AfricaFilms.tv, a video-on-demand platform to be launched soon. We seek an experienced bilingual person, based in Dakar, with excellent writing ability in both English and French + computer / web skills. Past experience in cultural sector welcome. Join our multicultural team. Application in English only to jpboep@soon.pro

    DAKAR - URGENT !!! AfricaFilms.tv une plateforme de vidéo à la demande, recrute un Rédacteur bilingue. une expérience dans le secteur culturel serait un plus - envoyer candidature EN ANGLAIS à: jpboep@soon.pro

    Merci
  • nous sommes tous près de toi pour la réussite de ce projet.
  • En tout cas,on est là pour donner nos modestes contributions.
  • bjr Ziad et à tous! les messages arrivent mais le souci prsiste.Je m'inscrit sur l'inqiétude manifetée par mes predecesseurs.Ne soyons plus comme l''quipe d'appelels sur l'actualité ui ne manque pas de nous présenter des excuses sans en quoi fait consiste sa sélééction?
  • @tous j'ai ajouté les sons en haut. Mea culpa, ma première question n'est pas vraiment française ;( (j'ai remplacé connu par célèbre sans m'en rendre compte, c'est la magie de l'oral ;)
  • Salut  a tous ,moi ma question est de savoir si Slate qui est une bonne initiative pour le developpent de l'Afrique sera financée par qui? Est-ce les bailleurs et les hommes politiques? si oui,ne sera t-elle pas contraite  de travailler plus pour eux qu'a l'Afrique entiere?

  • Merci Ziad!
  • @Afrique (J&B) demain soir et samedi 10h00 pour la diff antenne
  • Ouvert  pour discussion auprès des membres :

    Rue89 (concurrent de Slate) a lancé une version papier de son site. Est-ce qu’une version papier  (mensuel ou autre) du site SlateAfrique  (en français et aussi en langue locale,  soyons fou! ) serait envisageable.  Beaucoup de lecteurs africains ne sont pas encore de grands consommateurs de journaux en ligne !

     

    Est-ce que vous avez connaissance de tel exemple? Merci d'avance pour vos réponses

  • Merci Ziad!

    Quand pourra-t-on écouter le podcast de l'émission?

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...