Vos questions à Eric Scherer sur l'avenir des médias

Eric Scherer sera mon invité cette semaine dans l'Atelier des médias.

Le monde des médias connaît une mutation sans précédent par sa rapidité et son ampleur. Eric Scherer veille aux avants postes de cette révolution. Directeur de la stratégie et des partenariat de l'Agence France Presse, Eric Scherer est l'auteur principal du blog AFP-MediaWatch.

Tous les six mois, Eric Scherer dresse un bilan provisoire de la situation des médias dans le monde. C'est le cahier de tendance. Le dernier en date vient de paraître sous le titre "Context is King" ( Le contexte est roi). A télécharger (Format PDF, 17,2 Mo)

Dans l'introduction, Eric Scherer constate:

Contexte, éditorialisation, intelligence, enrichissement journalistique et technologique des contenus, nouvelles valeurs ajoutées, sont aujourd’hui les dernières conditions de survie des médias traditionnels face aux ruptures qui brutalement les secouent depuis la fin du 20ème siècle. [...] Nous devons réinventer nos métiers dans un cadre radicalement nouveau. Et commencer par admettre la sévérité de la situation et l’ampleur des mutations dans la production, la diffusion et la consommation d’information.

Vous pouvez adresser vos questions à Eric Scherer dans les commentaires de ce billet.

Eric Scherer a également donné la leçon inaugurale de l'école de journalisme de Sciences Po à Paris que vous pouvez revoir en vidéo.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bonjour Philippe et Eric,

    En ces temps de bouleversement des médias qui doivent réinventer leur modèle (d'abord économique puis/donc organisationnel et professionnel), quelle approche envisager au sein de ces médias en matière d'organisation, de gestion et de management justement? Car réinventer des modèles économiques (même en tatonnement comme aujourd'hui) suppose un minimum de les penser, les définir, les impulser et les mettre en oeuvre: les journalistes ou plus largement media-workers sont donc, plus ou moins, impliqués dans le versant gestion et management, notamment dans la gestion de nouvelles équipes, compétences, pratiques, idées, nouveaux modes et profils de journalistes, etc.

    Alors, si on considère que l'avenir des médias d'informations n'est pas uniquement "dans les mains" de journalistes indépendants et/ou entrepreneurs (et donc tout le courant naissant de l'entrepreneurial journalism que connait bien Eric), comment voyez-vous se dessiner les politiques managériales dans les entreprises de médias d'info pour impliquer davantage les journalistes ('empowerment') dans cette évolution? Quelles nouvelles pratiques managériales éventuelles se mettent en place dans les médias d'info aujourd'hui ? Et selon vous à quoi devraient-elles ressembler ?

    Par avance, merci.
  • AP et maintenant AFP ont un problème avec la presse se désabonnant au fil des agences.

    Même subventionné comment l'AFP peux se sortir de cette situation paradoxale où :
    -Les contenus des sites d'information sont dans leur grande majorité des reprises d'agence
    -Cette reprise généralisée fait perdre toute valeur aux information des agences.

    Que pensez vous de la réaction de l'AP ?
  • "Réinventer nos métiers dans un cadre radicalement nouveau "
    Pour ce faire, quelles stratégies développer?
  • La question est peut-être déjà posée sans que je ne le sache mais je la repose:La crédibilité et l'influence des médias sur les consciences individuelles et sur les institution sociales augmente-t-elle ou régressent-t-elles au cours du temps?
  • Ah, merci, je teste,
    alm
  • Le lien fonctionne pourtant mais comme le rapport est très lourd il peut être plus efficace de faire un clic droit et "enregistrer la cible du lien sous...".
  • Bonjour,

    Je n'arrive pas à télécharger le rapport, le lien ne fonctionne pas semble-t-il...
    Anne laure
  • Bonjour,
    Comment voyez-vous l'avenir des médias dans les pays du sud, dans ce contexte de la révolution des médias?
  • Face à l'ampleur et le développement fulgurant de la presse en ligne, quels sont les socles sur lesquels la presse traditionnel devrait s'appuyer pour assurer sa pérennité?
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

Houda Belabd posted a photo
Le bosqueño est un fromage gaditano au rhum vieilli. Lors de la dernière édition des World Cheese A…
Dimanche
Houda Belabd posted a photo
Photo: droits réservés.Situé dans la municipalité d’Olvera dans la province de Cadix en Andalousie,…
22 juin
Houda Belabd posted photos
6 juin
Houda Belabd posted a photo
En ce mois de mai où le moindre mètre carré ensoleillé est cherché à la loupe, flâner dans les vest…
4 juin
Plus...