Visite de travail du président du Cnp

Le Ben de l’Unjci en mission pour le retour des journalistes exilés 

Le nouveau président du Conseil national de la presse (Cnp), Raphaël Lakpé, était en visite de travail et de prospection, à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa), jeudi 26 juillet 2012.

Dans le cadre des visites de prise de contact avec l’ensemble des organisations professionnelles du secteur de la presse en Côte d’Ivoire, le président du Cnp Raphaël Lakpé s’est rendu à la Mpa, jeudi 26 juillet 2012 où il a rencontré le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Traoré Moussa et la Présidente du conseil de gestion (Pcg), Mme Josette Barry.

Profitant de cette rencontre, le président de l’Unjci, Traoré Moussa (MT) a annoncé le départ en mission d’une délégation de quelques membres de son Bureau exécutif (Ben), dans la sous-région, vendredi 27 juillet 2012. Le voyage qui se fera en véhicule les mènera au Ghana, Togo et Benin.

Concernant le problème de sécurité et leur intégration à leur rédaction respective, l’une des préoccupations posées par le 3ème vice-président chargé de la liberté de la presse au bureau exécutif de l’Unjci, Boga Sivori, le président du Cnp Raphaël Lakpé a préféré rester dans le cadre de sa profession. Cependant, il a rassuré le président de l’Unjci de son soutien à toutes les actions qu’il entreprendra. Non sans inviter les journalistes au respect de la loi. Par ailleurs, il a rendu un vibrant hommage au nouveau président de l’Unjci. "Vous êtes un homme de parole, parce que vous tenez vos promesses je vous encourage à œuvrer dans ce sens", a indiqué le président du Cnp.

Au cours de la visite des locaux de la Mpa, la Pcg, a soumis à son hôte l’agrandissement du cyber en une vraie salle multimédia, la construction d’un magasin de stockage, le fonctionnement effectif du centre de santé "Guillaume Kigbaofory Soro" (inauguré le 10 février 2012), dont le dossier est en cours. "Le dispositif est là. Nous avons introduit auprès du ministère de la Santé l’affectation d’un médecin et d’un infirmier d’Etat. Sur le sujet, nous avons reçu un avis favorable. La balle est donc, dans le camp de la Direction des ressources humaines", a indiqué Mme Josette Barry. Qui a abordé le problème de la climatisation du restaurant, ainsi que les dispositions à prendre pour avoir un autre parking à l’extérieur. Par ailleurs, elle a précisé que le poste de Directeur de la Mpa a été lancé par appel à candidature et le dépôt de candidature prend fin vendredi 27 juillet 2012.A toutes ces préoccupations, le journaliste de formation, diplômé de Lille en France, Raphaël Lakpé s’est tenu fort de définir d’abord, les huit grandes missions de l’organe de régulation dont il préside les destinées en tant que représentant du Président de la République. A cet effet, outre les sanctions des abus et manquements de la presse bien connus de tous les journalistes, il a soutenu que les conseillers du Cnp ont pour mission de "garantir la mission d’intérêt général de la presse et le pluralisme de la presse ; de veiller au respect des règles relatives à la création des entreprises de presse, et celui  de l’éthique et de la déontologie du journaliste, ainsi qu’à la propriété et aux ressources des entreprises de presse ; et prendre à l’encontre des opérateurs défaillants ou contrevenants du secteur les sanctions prévues par les textes en vigueur."

Le président de l’Unjci, Traoré Moussa a évoqué entre autres, le problème de la formation des journalistes.

 

SERIBA KONE

seriba67@yahoo.fr

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier