Violence aux femmes : «Se taire, c'est être complice!»

Six organisations de la société civile marquent la célébration de la journée mondiale de la femme prévue le 8 mars prochain par «une marche pacifique», pour dire non aux violences faites aux femmes, à travers le parrainage de Mariem Daddah Présidente de la Fondation Moctar Ould Daddah.

Marieme Dadaddh (c)
Marieme Dadaddh Ex premiere dame de la Mauritanie en compagnie des membres de la société civile
A quelques jours du 8 mars, l’heure est à la mobilisation. Les femmes mauritaniennes entreprennent une marche pacifique pour faire entendre leurs voix de la place BMCI à la place Présidence de la République. Au moins 3000 personnes sont attendues pour cet événement qui veut dénoncer avec virulence les violences basées sur le genre.

Cette initiative dénommée «espace de dialogue et d’échange autour des questions des violences à l’égard des femmes et des enfants» traduit «le degré de maturité des femmes mauritaniennes» a déclaré Mariem Daddah l’ex-première dame du pays, par ailleurs Présidente de la Fondation Moctar Ould Daddah, et marraine de cette action. Les femmes mauritaniennes réunies autour de Mariem Daddah et de Zeinebou Taleb Moussa, présidente de l’association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME), ont considéré ainsi la violence faite aux femmes comme «une atteinte aux droits de l’homme».

A travers cette action, les femmes entendent faire de la violence dont elles subissent «une cause nationale» d’où leur souhait de formuler une plate forme revendicative en mobilisant les femmes pour qu’elles ne se taisent plus, «car se taire c’est être complice» martèlent-elles.

La musicienne Tahara Mint Hembara, sans détour, a donné le ton de la dénonciation en s’inspirant de son cas personnel, battue par son ex-mari, elle sort de son silence une fois de plus pour dénoncer de telles pratiques d’un autre âge.

Une occasion de passer en revue les types de violence (morale, physique, harcèlement) dont les femmes sont victimes comme en témoignent les multiples centres d’écoute de certaines organisations de défense de droits de l’homme comme l’AFCF, l’AMDH entre autres.

S'organiser soi-même

En attendant cette journée de la Femme, des ateliers d’élaboration de pancartes sont organisés depuis fin février. Un fait marquant cette mobilisation, est l’élaboration des pancartes avec les artistes peintres mauritaniens. Pour une fois, les femmes mauritaniennes vont concevoir elles-mêmes les slogans de leur marche pacifique.

Selon une participante de l’atelier du 3 mars tenu au sein de l’ONG ACTIONS à Basra, «les femmes vont exprimer les acquis de leur lutte et transmettre des messages aux populations pour dire stop aux violences faites aux femmes».

Un discours soutenu par Mar Jubero Capdeferro, coordonnatrice des activités de la marche qui insiste sur l’implication des acteurs de la société civile à la marche. L’apport des artistes consiste donc à exprimer les préoccupations des femmes à travers des toiles de peinture ; à concevoir «un plaidoyer didactique» explique l'espagnole.

Une démarche qui met l’accent sur l’implication de l’Association des artistes Mauritaniens, «un regroupement qui existe depuis une dizaine d’année mais qui fonctionne depuis peu avec une subvention de l’état» confie Aicha Fall, artiste plasticienne.

Awa Seydou Traoré

Vues : 69

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

La vie de la communauté

Billet de KAM

Et de 4 !

Bouteflika réélu pour un 4eme mandat présidentiel…Plus
il y a 7 heures
kendjio nzogning pajesse boris a ajouté une discussion au groupe Le Club RFI
Miniature

Cameroun: Des croyants affirment avoir vu Jesus Christ au domicile de la famille Amougui au quartier Minkan sur la route de Yaoundé-Nsimalen

Une ménagère Camerounaise a créé l'hystérie à Yaoundé  depuis mardi lorsqu'elle a affirmé avoir vu Jésus-Christ apparaître à son domicile situé dans un quartier de la capitale sur la route menant à l’aéroport international de Nsimalen.Dans une…Plus
il y a 10 heures
Billet de AFFAGNON QEMAL

Bouteflika, risée des médias rempile une quatrième fois sans surprise

crédit photo: BouteflikaOn y a cru un moment, on…Plus
il y a 12 heures
Icône de profilweulersse, MuzacMagazine, nankouma conde et 2 se sont joints à Atelier des médias
il y a 17 heures
Billet de Carrefour de l'Europe

La campagne des élections européennes au Royaume-Uni

Le Buzz européen de  Maria AfonsoDésaveu, accusation, capitulation, la campagne des élections européennes au Royaume-Uni vibre au rythme des révélations. David Cameron et son parti sont affaiblis par la démission de…Plus
il y a 18 heures
Boris Beaude a commenté l'article "Internet est sur le point de disparaître" : entretien avec le géographe Boris Beaude de Ismaël Halissat.
"Il ne me semble pas que le propos soit contradictoire. Choisir entre les intranets et un Internet mondial permet de choisir entre la politique de la Corée du Nord et celle des États-Unis en passant par celle de l’Iran, de la…"
il y a 18 heures
Billet de kaptue florian

Les larmes d'un damné

Dieu choisi parmi les peuples ses élus mais le destin est parfois cruel pour ceux qui sont riches, qui ont eu la grâce divine d'être aisés et de mal redistribuer cette plus- valu. l'histoire de la décadence de nos hommes politiques nous enseigne…Plus
hier
Billet de Fontal Louiny

Vers le développement de la production rizicole dans la Vallée de l’Artibonite.

Bien que la production de riz de la Vallée de l’Artibonite, située à environ 150 kilomètres au Nord de la Capitale haïtienne, Port-au-Prince, soit la plus importante du pays, la mauvaise organisation du marché, la libéralisation de l’importation et…Plus
hier
eliane bile a recommandé le profil de Mariette Yao
hier
Billet de claude bernard serant

Festi Mabou, fait danser les Cayes

Par Lord Byron C'est Vendredi Saint. La ville des Cayes est pâle malgré…Plus
hier
Simon DECREUZE a promu le blog la télé israélienne à la conquête du monde de Amaury de Rochegonde
hier
Simon DECREUZE a promu le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
hier
Photos publiées par dieudonné mango
hier
bachir znagui a promu le blog Les robots vont-ils remplacer les journalistes ? de Clara-Doïna Schmelck
hier
bachir znagui a promu le blog Ces grands journaux qui parient sur le numérique : quel impact pour les rédactions ? de Clara-Doïna Schmelck
hier
Billet de Amaury de Rochegonde

la télé israélienne à la conquête du monde

http://youtu.be/YGq0aNZ0neULa semaine dernière, au MIP, le marché international des programmes TV, à Cannes, Israël a été l’invité d’honneur en tant que nouvelle terre promise de la production télé. Retour…Plus
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation