Violence aux femmes : «Se taire, c'est être complice!»

Six organisations de la société civile marquent la célébration de la journée mondiale de la femme prévue le 8 mars prochain par «une marche pacifique», pour dire non aux violences faites aux femmes, à travers le parrainage de Mariem Daddah Présidente de la Fondation Moctar Ould Daddah.

Marieme Dadaddh (c)
Marieme Dadaddh Ex premiere dame de la Mauritanie en compagnie des membres de la société civile
A quelques jours du 8 mars, l’heure est à la mobilisation. Les femmes mauritaniennes entreprennent une marche pacifique pour faire entendre leurs voix de la place BMCI à la place Présidence de la République. Au moins 3000 personnes sont attendues pour cet événement qui veut dénoncer avec virulence les violences basées sur le genre.

Cette initiative dénommée «espace de dialogue et d’échange autour des questions des violences à l’égard des femmes et des enfants» traduit «le degré de maturité des femmes mauritaniennes» a déclaré Mariem Daddah l’ex-première dame du pays, par ailleurs Présidente de la Fondation Moctar Ould Daddah, et marraine de cette action. Les femmes mauritaniennes réunies autour de Mariem Daddah et de Zeinebou Taleb Moussa, présidente de l’association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME), ont considéré ainsi la violence faite aux femmes comme «une atteinte aux droits de l’homme».

A travers cette action, les femmes entendent faire de la violence dont elles subissent «une cause nationale» d’où leur souhait de formuler une plate forme revendicative en mobilisant les femmes pour qu’elles ne se taisent plus, «car se taire c’est être complice» martèlent-elles.

La musicienne Tahara Mint Hembara, sans détour, a donné le ton de la dénonciation en s’inspirant de son cas personnel, battue par son ex-mari, elle sort de son silence une fois de plus pour dénoncer de telles pratiques d’un autre âge.

Une occasion de passer en revue les types de violence (morale, physique, harcèlement) dont les femmes sont victimes comme en témoignent les multiples centres d’écoute de certaines organisations de défense de droits de l’homme comme l’AFCF, l’AMDH entre autres.

S'organiser soi-même

En attendant cette journée de la Femme, des ateliers d’élaboration de pancartes sont organisés depuis fin février. Un fait marquant cette mobilisation, est l’élaboration des pancartes avec les artistes peintres mauritaniens. Pour une fois, les femmes mauritaniennes vont concevoir elles-mêmes les slogans de leur marche pacifique.

Selon une participante de l’atelier du 3 mars tenu au sein de l’ONG ACTIONS à Basra, «les femmes vont exprimer les acquis de leur lutte et transmettre des messages aux populations pour dire stop aux violences faites aux femmes».

Un discours soutenu par Mar Jubero Capdeferro, coordonnatrice des activités de la marche qui insiste sur l’implication des acteurs de la société civile à la marche. L’apport des artistes consiste donc à exprimer les préoccupations des femmes à travers des toiles de peinture ; à concevoir «un plaidoyer didactique» explique l'espagnole.

Une démarche qui met l’accent sur l’implication de l’Association des artistes Mauritaniens, «un regroupement qui existe depuis une dizaine d’année mais qui fonctionne depuis peu avec une subvention de l’état» confie Aicha Fall, artiste plasticienne.

Awa Seydou Traoré

Vues : 70

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

fredy kristel mboumi tambou a publié un statut
"j'aurai l'artiste de l'heure PAPY ANZA au telephone..."
il y a 7 heures
fredy kristel mboumi tambou a publié un statut
"Je prends du plaisir à préparer TAXI COURSE du 20 09, 16 h sur 96.1 avec pour invités FRANK WILLIAM BATCHOU, Patrice DArel et Landry melody"
il y a 7 heures
Ismail Brice Tito AFFAGNON a partagé sa photo sur Twitter
il y a 8 heures
Billet de IBRAHIM HOUMED

Mahamoud HARBI vit à travers nous-Par Houssein IBRAHIM HOUMED

Mahamoud HARBI vit à travers nous...Il est des Hommes qui par leur génie marquent l'Histoire avec un grand H. Mahamoud HARBI faisait partie de ces grands Hommes qui proclamèrent très tôt la libération de leur peuple du joug de la colonisation et de…Plus
il y a 10 heures
Photos publiées par mekfouldji
il y a 11 heures
Billet de Serge ULESKI

Coalition Obama pour l'Irak : coalition de pompiers-pyromanes

              Le grand leader mondial Obama... tellement efficace lorsqu'il est question non pas de résoudre les problèmes mais de s'en débarrasser...  sous un tapis de bombes.                           Lundi 15 Septembre à Paris, s’est tenue une…Plus
il y a 11 heures
Patricia Delplanque a promu le blog Le long format fait sa rentrée de Ziad Maalouf
il y a 11 heures
Patricia Delplanque a promu le blog Éloge de la curiosité de Francis Pisani
il y a 11 heures
Icône de profilnguyen trong xuan, Aristide Taki, william duval et 3 se sont joints à Atelier des médias
il y a 14 heures
Simon DECREUZE a partagé sa page sur Facebook
il y a 14 heures
Clara-Doïna Schmelck a promu le blog Le long format fait sa rentrée de Ziad Maalouf
il y a 14 heures
Un billet de Ziad Maalouf a été présenté en exclusivité

Le long format fait sa rentrée

Réconcilier Web et reportage, c’est le projet de trois médias lancés cet été : Lequatreheures, Ulyces et Ijsberg. Streetpress.com inaugure, quant à…Plus
il y a 14 heures
Un billet de Francis Pisani a été présenté en exclusivité
il y a 14 heures
Un billet de Marie-Catherine Beuth a été présenté en exclusivité
il y a 14 heures
Discussion publiée par Maiga

Pourquoi l'opposition Malienne n'a -t-elle pas été associée aux pourparlers d'Alger?

Les négociations qui sont ouvertes à Alger entre les groupes armés et l'autorité malienne décident de l'avenir d'un pays mais nous constatons avec regret  l’absence des groupes non armé qui est l'opposition.Plus
il y a 14 heures
mekfouldji a publié un statut
"Je viens d'apprendre la candidature de Sarkozy pour re-prendre en main le parti d'opposition UMP."
il y a 14 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation