A Kalemie, la section de Protection de l’Enfant de la Monusco, Mission de l’Organisation des nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo, a récupéré mardi, 20 mai 2014, vingt-trois enfants issus des groupes armés actifs dans la zone couvrant les localités de Moba et Manono.

L’opération vient d’être réalisée après des opérations d’identification effectuée par la Section de protection de l’enfant de la Monusco en partenariat avec la Section de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, la Commission diocésaine Justice et paix et l’ong locale Réconfort.

Le Commandant de la 61e brigade de FARDC a déclaré s’attendre dans un proche avenir à un plus grand nombre de nouveaux éléments Mai Mai.
Les vingt-trois enfants proviennent de groupe Kata Katanga du chef Mai Mai Mulambo, un ancien lieutenant de Bakwanga proche du Seigneur de guerre, Gédéon Mutanga, actif dans le territoire de Manono.

Le Chef Mai Mai USAMA qui est aussi proche de Mulambo s’est rendu aux FARDC entrainant avec lui soixante-huit hommes, femmes, enfants et dix-huit dépendants. Ils sont tous arrivés à Kalemie après avoir effectué trois vagues de reddition dont la dernière s’est déroulée au village de Kabwela, à 130 km sur l’axe Moba à l’Ouest de Kalemie. Tous ces combattants ont auparavant évolué comme groupe d’autodéfense populaire avant d’être recuperés par les groupes Mai Mai Kata Katanga de Bakwanga.

Les vingt-trois enfants, tous garçons, ont été recrutés entre 2012 et 2013. Les Chefs Mai Mai ont utilisés ces enfants comme combattants, cuisiniers, transporteurs et garde du corps de chefs Mai Mai Kata Kata Katanga.
Tous ces enfants sont à présents encadrés au Centre de Transit et d’Orientation que la CDJP: Commission Diocésaine Justice et Paix de l’église Catholique, organise pour assurer leur prise en charge sous financement de Pooled Found à Kalemie.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...