Vimeo Awards et Ina Global

Le week end dernier avait lieu les "Vimeo Awards".
Vimeo (à ne pas confondre avec Viadeo) c'est une plateforme vidéo au même titre que Youtube ou Dailymotion, mais sa particularité c'est qu'elle s'est très vite mise à la vidéo HD et a de toute façon toujours eu une qualité audio et vidéo supérieure à ses concurrents.En très peu de temps Vimeo a réussi à séduire les professionnels et les créatifs du Monde entier, faisaient entre autres partie du jury cette année, David Lynch et Roman Coppola pour les cinéastes, M.I.A. et DJ Spooky côté musique ou encore Lawrence Lessig, le grand gourou du copyleft.

Pour ce concours, pas moins de 6500 vidéos ont été soumises au travers de 10 catégories, pas toutes habituelles comme les catégories motion graphics (ou le design graphique qui est "la capacité à créer, adapter et développer des identités visuelles"), le remix, la captation ou encore la narration sous fond de diaporama. Le prix spécial de ce premier Vimeo Awards a été remis au gagnant de la catégorie reportage, "Last minutes with Oden" (les dernières minutes en compagnie d'Oden), l'histoire d'un jeune branché qui va devoir faire abattre son chien malade du cancer. Une thématique qui joue sur la grossière corde sensible de la relation de l'Homme avec son meilleur ami, filmé au Canon 7D (encore une fois) et sous fond de musique quasi lyrique...Si ce prix spécial ne m'a absolument pas touché, il n'en est pas de même pour les autres catégories du concours, comme le très surprenant et ingénieux Oops gagnant de la catégorie "expérimentale".


Un petit conseil au passage, si vous cherchez à vous acheter tel caméra ou tel appareil photo allez directement chercher le nom de l'appareil sur Vimeo, vous m'en direz des nouvelles.


Cette semaine, un nouveau site sur l'actualité "des industries créatives et des médias" a vu le jour et a été très bien accueilli par ses lecteurs, c'est Ina Global, un projet de l'Institut National de l'Audiovisuel "français". La grande mémoire audiovisuelle est également un centre de formation pour tous les professionnels de l'image et du son, qui collabore aussi bien avec les entreprises publiques que privées, en faisant ainsi, au dire de son nouveau et jeune Pdg Mathieu Gallet, l'un des seuls pôles de recherche neutre et d'information de qualité pour donner naissance à un espace d’analyse pluraliste. La page d'accueil de Ina Global est déjà très riches, vous pouvez naviguer sur le site via une mappemonde en sélectionnant le continent puis le pays sur lequel vous désirez vous informer, le site traitera de la télévision, de la radio, du cinéma, de la musique, de l'édition, de la presse et du jeux vidéo et a commencé très fort cette semaine avec cet article sous forme d'interrogation "Le Monde, un journal en péril ?"




Lancement d'InaGlobal lundi 11 octobre 2010
envoyé par InaGlobal.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias