-

Avant tout propos

"Toutes nos condoléances à la famille éplorée". En plus de signaler  qu’entant que blogueur citoyen ici mon objectif n’est pas de "banaliser" la mort de la victime (que son âme repose en paix).  Mais de partager l’information et de démocratiser  son accès,   car le cas Awa Fadiga, on le sait tous n’est qu’une goûte d’eau dans la marre, c’est juste dans le but d’influencer les opinions de façon positive. 

Dans ce billet je vais partager avec vous une vidéo posté sur YouTube  dans l’Affaire #Awagate [Awa Fadiga], comme quoi les informations remontent au jour le jour !

Pour ceux qui ne savent pas encore l’affaire #AwaFadiga est l’histoire dramatique  d’un jeune mannequin nommé Awa Fadiga, agressée dans un taxi et transférée d’urgence au CHU de Cocody (Abidjan) mais  finira par perdre la vie faute de soins selon les informations qui sont remontés et partager  largement sur la toile ivoirienne lire la suite.

Au premier analyse cette vidéo se rapproche un peu plus vers la réalité des fais en terme de témoignage comme quoi le journalisme citoyen prend encore le dessus sur la RTI la seul télévision nationale ici au pays des éléphants.

--

Publiée ce 28 mars 2014

Commentaire Tonton Landry :

Nous étions tous au CHU de Cocody et c’est moi même Tonton Landry qui tenait la caméra. Vous pouvez remarquer qu’il ne s’agit pas de manipulation d’image car il ya des témoins.

Après le décès dans des conditions déplorables de notre jeune sœur AWA FADIGA voici ce que nous les facebookeurs de Côte d’ivoire Voulons:
- Un face à face avec les ministres de la santé, des transports et de l’intérieur pour parler de réformes au niveau de leurs ministères pour notre sécurité.
- Une journée de deuil national à l’honneur de AWA FADIGA
- Un soutien à sa famille et la démission du Directeur du CHU de Cocody. si tu es d’accord partage cette publication au maximum pour que notre combat aboutisse. merci.

- Pourquoi partager l’information et démocratiser son accès?

 Oui la réponse est simple la RTI c’est-à-dire notre RTI1  ne nous informe pas vraiment.

Le CHU de cocody est à quelques mètres de la RTI, notre télévision nationale n’a pas eu le temps pour aller interroger les médecins au CHU qui disent avoir donné les premiers soins à Awa Fadiga.

Notre TV NATIONALE qui se veut émergente aussi n’a pas eu le courage de tendre le micro aux parents de la victime.

Elle est Plutôt allée filmer les agents du Ministère de la santé mais qui eux ont préférer dire ce que vous savez (si non la version officielle RTI) pour sauver leurs postes et protéger leurs amis Docteurs Médecins. Et pourtant nous payons tous les taxes redevance de la RTI. J’accuse donc la RTI d’être aussi un co-auteur dans cette affaire Awagate.  Déplore Soro Founseni un citoyen lambda sur facebook.

- Comme le dira un de nos compatriotes « L’affaire Awa Fadiga , est un événement malheureux ( que son âme repose en paix ). L’on assiste à deux versions des faits . En effet , nous avons la version officielle du ministère de la Santé qui indique que la jeune fille a été prise en charge à son arrivée au CHU , et plusieurs autres versions qui estiment  qu’elle a été laissée pour compte‘  et ici sur la vidéo ci-dessus.

Quelle que soit la vraie version , l’on est face à deux problèmes :

  •  l’insécurité (des taximètres braqueurs), bon on peut dire cela est un phénomène courant dans les grande villes comme Abidjan.
  • Et celui d’un système de santé que l’on comprend mal ,  car en réalité elle ne marche pas. Voila pourquoi il ne faut pas chercher  loin pour moi  c’est même ça le vrai problème.

Source
Ma Côte d'Ivoire Plurielle: http://aboukam.wordpress.com/2014/03/29/video-affaire-awagate-awa-fadiga-les-informations-remontent-au-jour-le-jour/#more-1384

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Aboukam (Webmaster-Blogueur ivoirien véritable passionné de l'écosystème du web ici à Abidjan.http://aboukam.net/civtech/a-la-rencontre-des-blogueuses-de-cote-divoire/ Côte d'Ivoire.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...