Valérie (Trahie)weiler : acte II en cours

La thérapie de l'ancienne concubine de François Hollande n'est pas complètement finie puisque son livre dossier sur le Président « normal » fera l'objet d'une adaptation cinématographique. Et c'est une femme qui produira l’œuvre, Saïda Jawad, l'ex-compagne de l'acteur Gérard Jugnot. L'annonce à la presse a été faite ce lundi 5 janvier.

Alors que Michel Houellebecq défraie la chronique avec son nouvel ouvrage Soumission - ouvrage jugé par certains d'islamophobe - ce début d'année 2015 est également marqué - encore une fois - par l'ex-Première dame - qui n'en était pas une, car elle n'a jamais été mariée avec le chef de l’État - Valérie Trierweiler. Son best-seller Merci pour ce moment fera l'objet d'une adaptation cinématographique signée Saïda Jawad, sa BFF, c'est-à-dire sa Best Friend Forever.

Un choix naturel ? On peut le supposer en tout cas, Saïda s'est liée d'amitié avec Valérie en 2011. « On s’est rencon­trées il y a trois ans pendant la campagne des primaires. J'ai ensuite soutenu le candi­dat Hollande pendant la campagne prési­den­tielle. Depuis, effec­ti­ve­ment, avec Valé­rie, nous sommes insé­pa­rables. Je défi­ni­rai notre rela­tion en repre­nant la dédi­cace qu’elle a appo­sée sur son livre : « A Saïda,  qui a inventé une nouvelle caté­go­rie à mi-chemin entre a véri­table amie et la sœur », confie S. Jawad lors de son interview accordée au magazine Gala. Donc, elle a côtoyé le couple Hollande-Trierweiler. Comme la femme déchue de l’Élysée, son ex est une personnalité publique et Saïda commence même à parler de sa rupture sur la place publique. Serait-elle influencée par sa camarade ? Va savoir...

Et oui, l'actrice et productrice se chargera se retracer la relation entre les deux anciens tourtereaux avec l'aval de la protagoniste, qui aura un droit de regard sur son biopic. C'est par le biais de la maison de production de S. Jawad, Romarin Film , que l’œuvre sera projeter sur grand écran. Espérons pour les deux copines que le succès en librairie va s'illustrer dans le box-office. « Romarin films, ma société de production, en accord avec Valérie [Trierweiler], développe actuellement l'adaptation cinématographique du best-seller et envisage des coproductions avec des sociétés françaises et internationales », affirme l'amie proche de V. Trierweiler. Avec un peu de chance, les Américains seront aussi friands de cette histoire et en feront un remake comme pour le film à succès Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, sorti en 2014.

La bombe explosera sur nos écrans en 2017...

Saïda Jawad est visiblement la personne parfaite pour prendre en main cette adaptation au grand écran. Actrice de métier, elle s'est glissée dans la peau de l'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, dans le film La conquête, sorti en 2011 et retraçant l’accession de Nicolas Sarkozy à la fonction Suprême.

Hasard du calendrier ou stratégie pour alimenter le buzz ? Le film sortira en 2017, année où l'on pourra, peut-être, voir une Marine Le Pen au second tour, ce qui marquera un tournant majeur dans l'histoire de la Ve République. Mais soulignons tout de même les précautions de Madame Jawad. Consciente du remue-ménage que cela pourrait engendrer sur la campagne présidentielle de 2017, la productrice sortira le film après les élections. Après tout, elle pense aussi à notre Président.

Entre les acteurs et l'équipe de tournage une chose est sûre, Valérie et sa copine donneront du boulot à leurs compatriotes contrairement au chef de l’État qui essuie un revers cuisant : les mauvais chiffres du chômage. En France métropolitaine, 2,8 millions de personnes sont au chômage, soit 9,9 % de la population active.

Les deux acolytes vont-elles demander à Julie Gayet de jouer son propre rôle ? Au moins, son conjoint pourra la compter parmi les actifs du pays.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Journaliste au Point Afrique je suis toujours à la recherche de nouvelles collaborations.
Blog : founediarra.wordpress.com
Twitter : @FouneCDiarra

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...