L'UX au service des médias, mode d'emploi

Pourquoi avoir choisi d'attaquer la rentrée en parlant d’UX, ou, pour le dire en français, d’expérience utilisateur” ? C’est une expression qui semble faite pour les geeks de service, un condensé d’équation qui fleure bon la mécanique aléatoire… Je vous vois venir avec vos gros yeux.

Eh bien non ! En réalité, s’intéresser à l’expérience utilisateur, c’est peut être réussir à changer la donne avec votre blog, votre appli ou votre enquête. Pourquoi ? Parce que l’UX, c’est l’autre nom de ce qu’il nous arrive quand on tombe sur un site et qu’on ne trouve pas ce que l’on cherche. La dernière fois que vous vous êtes dit, sur votre site préféré : “Mais il est où, ce podcast ?”, vous avez parfaitement résumé les enjeux.

Dans un monde où il y a beaucoup de bruits, énormément de données, et un déluge permanent de notifications, il faut redonner du sens à l’info et des perspectives aux internautes. Et c’est là, précisément, qu’interviennent les artisans de l’UX ; ils savent qu’on ne pense plus un reportage au long cours, une enquête réalisée à partir de données, ou un site d’information de la même manière.

Pour répondre à mes questions, j'ai donc invité Karen Bastien, de WeDoDataFlorent Guerlain, de Datagif, et Flavien Plouzennec, qui participe activement, sur Slack, à la vie d'une communauté francophone de journalistes et d'experts en matière d'UX pour les médias. 

Il faut construire le récit autour d'une expérience  

En gros, et pour le dire autrement, le “contenu” ne suffit plus : je peux avoir la meilleure enquête qui soit sur des malversations, du pillage de ressources naturelles ou les inégalités salariales hommes/femmes, ce n’est pas suffisant. Il faut que j’organise tout ça pour le mettre correctement à la disposition du lecteur. L’internaute, aujourd’hui, a ses raisons que la bonne vieille raison journalistique ne comprend plus.

D’ailleurs, et c’est un secret de Polichinelle, l’un des trucs qui a tout changé, ces dernières années, c’est d’abord le mobile.

Au fond, s'il y a une idée à retenir, c'est bien la suivante, selon Florent Guerlain : les journalistes doivent (ré)apprendre à se mettre à la place de l'utilisateur pour mieux comprendre comment construire un blog, une enquête, une application. Et observer quelques règles simples : l'accès à l'info doit être facile, il faut rendre service, mais surtout, trouver l'équilibre entre les différentes contraintes liées au projet éditorial. Cette approche s'applique à la question de la publicité : il faut penser (à) des formats intelligents, qui ne gâchent pas l'expérience - c'est-à-dire la lecture. 

A lire absolument, tant que j'y suis : un article sur le New York Times évoquant, précisément, la transformation de la façon dont ce média s’appuie sur le design pour repenser son offre, son rôle, et développer son audience. L'UX participe à la stratégie globale de l'entreprise et doit imprégner tous les services : si je mise, par exemple, sur du payant, il faut que mon parcours me conduisent vers là… 

Penser UX et édito, mode d'emploi

Karen Bastien, de son côté, répond simplement : priorité à la démarche éditoriale, le lecteur est notre premier interlocuteur. Par ailleurs, le journalisme numérique offre plein de ressources pour aller plus loin dans la personnalisation : exemple avec le Pariteur, un projet relancé en 2016 permettant d'apprécier les inégalités salariales hommes/femmes. 

On sent bien que cette approche est dans l'air du temps : journaliste visuel, journaliste designeur, ou, comme le disait le dernier cahier Méta-Média de France Télévision, il faut désormais accorder plus de soin à la façon dont on raconte les histoires.

Interfaces interactives, newsgames, voire… vidéos animées… Ne risque-t-on pas, parfois, de gadgétiser l’info ? Divertir plutôt que d’informer ? Il faut évidemment danser sur une ligne de crête permettant de ne pas se tromper dans les objectifs : mieux informer. 

Pour celles et ceux qui s'y intéressent et/ou qui souhaiteraient améliorer leurs blogs, changer leur site, ou se lancer dans une belle web'app, le mieux, c'est sans doute de rejoindre la communauté UxForNews qui traduit en français, en ce moment, un petit guide portant sur le journalisme et le design.

Il est très simple de les contacter : passez donc par Twitter !  

Crédit image : @Baldini (cc-by-sa-2.0)

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Réalisateur de _Tous les Internets, coproduction ARTE / Premières lignes
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Commentaires

  • Très bonne émission, par contre je ne trouve pas les liens vers les outils du "data scraping"! :-) (première partie de l'émission)

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