Le roi de la pop est mort, son film "this is it" vient de sortir et on n'arrive déjà plus à comptabiliser le nombre de morceaux et remixes fait en son honneur. Parmi les dernières reprises, l'une d'elle a tout particulièrement attiré mon attention et j'étais loin de me douter qu'elle allait être intéressante à bien des égards, je veux parler de la reprise de "Beat it" par le groupe Pomplamoose que je vous propose dors et déjà d'écouter... Et de regarder.
Personnellement, je suis bluffé par la voix de la charmante Nataly Dawn, elle a su adapter parfaitement les paroles à son propre timbre de voix avec délicatesse là où Michael y mettait toute sa fougue. Côté musique, tout a été réorchestré par Jack Conte, qui a cette agréable habitude de filmer tout ce que vous entendez, ou de vous faire entendre tout ce qu'il filme. Ce processus me semble parfaitement adéquat à l'atelier des médias, car il s'inscrit dans la même démarche, celle de rendre très transparente la façon dont on fabrique les choses. Pour reprendre l'entretien réalisé par Astrid Girardeau pour libération "« L'idée est de montrer au spectateur exactement ce qu'il est en train d'écouter...Si on entend quelque chose, on le voit aussi. Et si on voit quelque chose, c'est qu'on l'entend, il n'y a pas de doublage. ». Mon premier billet sur l'atelier des médias fut dédié au nouvel artisanat musical, mais je ne me doutais pas à l'époque que l'on puisse vraiment en vivre de façon alternative. Le groupe Pomplamoose n'est affilié à aucun label, fait sa promo sur les réseaux sociaux avec Youtube, myspace et facebook et vend leurs propres compositions via Itunes. Le groupe a d'ailleurs bien compris les nouvelles règles du jeu, impliquant leurs fans dans le choix des reprises à faire ou dans la pochette du morceau. Une preuve si l'en est que dans les périodes de crises, ceux qui rivalisent d'idées et s'adaptent s'en sortent toujours...Enfin on l'espère ;D Bonus : leurs reprises sont téléchargeables gratuitement ici et ils sont bien évidemment sur twitter
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bravo!
    '' Rien ne se perd, tout se transforme'' suis-je tenté de dire, c'est captivant cette reprise.
  • Pour la manière dont il cherche, trouve, partage et éclaire ma pauvre culture musicale, merci et bravo à Simon...Très sympa ce "Beat it" ( et tout à fait d'actualité...)
  • Je vois c'que vous voulez dire...Ce qui me fait douter c'est la cadence à laquelle l'un, l'autre ainsi qu'ensemble publient...Pas si sure que le montage ne soit qu'essentiellement video, pour des raisons de gains de temps, ce qui ne veux pas dire que les mp3 commercialisés ne soientt pas retouchés.

    Qu'est-ce qui vous fait douter ?
  • C'est vrai que c'est joli, sympathique et décontracté, mais ne me faites pas croire qu'"on voit ce qu'on écoute". Ce n'est pas de la transparence, mais seulement le jeu de la transparence, une autre sorte de bluff, joli, sympa, décontracté, mais du bluff quand même.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...