Une radio associative disparait

La disparition d'une radio associative est toujours une triste nouvelle. RadioPus qui émetait à 40 km au sud de Paris, à fermé son antenne la semaine dernière. Je publie ici, l'article de mon collègue Fréderic Baud (Twitter : @FredericBd).

Après plusieurs années de diffusion sur les ondes du sud-Essonne, Radio Plus se voit privée de ses subventions et va être contrainte de fermer son antenne. Essonne Info perd son premier partenaire.

Depuis la première émission, où nous recevions Michel Berson, l’ancien président du Conseil général de l’Essonne, en octobre 2010 (écouter le podcast de l’émission), Radio Plus diffusait L’invité du Vendredi, un rendez-vous hebdomadaire en partenariat avec la rédaction d’Essonne Info.

La Radio du sud francilien vient d’apprendre la fin de son financement par le Fond de soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) et a annoncé la fermeture de l’antenne en fin de semaine dernière. C’est la boule au ventre que Fabrice Rispal, animateur principal de l’antenne prévient ses partenaires : « C’est une décision difficile mais elle est prise car nous n’avons pas le choix la radio va fermer ».

Nous l’expliquions dans Essonne Info La Revue, sortie en septembre, les radios associatives, issues des « radios libres » sont aujourd’hui dépendantes des subventions de fonctionnement des pouvoirs publics. Gérées par le FSER, ces subventions sont distribuées chaque année aux associations qui en font la demande, après délibération du jury. Radio Plus devient un des nombreux exemples des limites d’un système.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...