Un vent de révolte souffle sur l'Afrique du Nord

Écoutez les Observateurs (14 min. et 51 sec.)

Les observateurs avec Sarra Grira cette semaine

La révolte tunisienne vue par les Observateurs

Depuis le 17 décembre, une vague de protestations sans précédent a déferlé sur la Tunisie. A l’origine, le geste désespéré d’un jeune marchand ambulant de 26 ans qui a tenté de s’immoler devant le siège du gouvernorat après que la police lui a, encore une fois, saisi sa marchandise. Ce geste a mis la lumière sur le sort de la jeunesse tunisienne qui souffre d’un taux de chômage élevé . Mais le mouvement est très vite passé d’une protestation sociale à une révolte politique et a gagné l’ensemble du territoire. Des slogans ont été criés à l’encontre du pouvoir en place et les avocats tunisiens se sont solidarisés avec le mouvement en organisant par ex une journée de grève jeudi.

Les internautes se sont beaucoup mobilisés pour faire passer l’information, en partageant des vidéos amateur des manifestations. Le mot d’ordre était clair : il fallait lever le blocus médiatique qu’avait entretenu les médias officiels du pays.

Difficile à ce jour de dresser un bilan de ces mouvements de protestation. Le jeune marchand ambulant, Mohamed Bouazizi, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 5 janvier 2011.

 

Pour parler de cette situation et de la révolte tunisienne en ligne, notre invité était "Tounsi". C'est le pseudo d'un jeune militant actif au sein de l'organisation Takriz (un groupe de cybermilitants tunisien présent sur twitter, facebook, et l'Atelier des médias)

Pourquoi Bab el-Oued se révolte ?

 

Des violences ont éclaté entre jeunes manifestants et forces de police, mercredi soir, dans le quartier de Bab el-Oued à Alger. Notre Observateur sur place nous raconte les incidents et nous explique pourquoi ce quartier déshérité de la capitale s’est enflammé, encore une fois. Lire la suite….

 



Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet.

image bannière, campagne pour la libération du blogueur

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...