Un mois d'Actualité au Togo : Janvier 2013

UN MOIS D'ACTUALITE AU TOGO : JANVIER 2013

L'Actualité du mois de Janvier 2013 au Togo a été marquée par deux grands évènements :

  • Les incendies criminels des marchés et autres édifices au Togo suivis de l'arrestation de certains leaders de l'opposition,

  • La qualification historique des « Eperviers » au deuxième tour de la CAN.

Toutefois certains dossiers brûlants, mis en veilleuse par les évènements précédemment cités, demeurent toujours d'actualité à savoir :

  • L' affaire d'escroquerie internationale impliquant M. AGBA Bertin (Homme d'affaires togolais en prison à Tsévié), M. BODJONA Pascal (ex-Ministre d'Etat et proche du Chef de l'Etat détenu à la Gendarmerie Nationale) et M. Loïk Le Floch-Prigent (français et ex-DG d'Elf également détenu dans les locaux de la gendarmerie) face à l'émirati Abass Al Youssef, le plaignant, qui serait à son tour poursuivi par la Justice française.

  • L'organisation des prochaines élections législatives par une CENI très contestée par l'opposition qui manifeste chaque week-end pour revendiquer plus de transparence et surtout des réformes institutionnelles et constitutionnelles avant la tenue du scrutin.

  • La grève des fonctionnaires togolais, désamorcée de justesse, qui réclament la révision du statut de la fonction publique datant de 1968. Malgré le vote à la hâte du statut, une aile dure syndicale se forme pour insister notamment sur la révision de la grille salariale.

Enfin divers autres informations meublent l’actualité de ce mois de janvier 2013 que je vous invite à revivre à travers cet article. Bonne Rétrospective !

Particulièrement difficile de trouver des parutions en cette première semaine de l’année 2013 : un grand nombre de journalistes et autres maillons de la chaîne d’édition et de distribution demeurent en « mode 1er janvier » les premiers jours de l’année. Seul le Grand Quotidien National d’Information, Togo-Presse, est disponible en permanence. La revue de l’actualité de cette semaine portera sur trois numéros du quotidien Togo-Presse : Togo-Presse n°8945 du 02.01.2013, Togo-Presse n°8946 du 03.01.2013, Togo-Presse n°8947 du 04.01.2013.

Passés la première semaine de l’année les journaux réapparaissent en vente le long des murs, attirant à eux une foule de « titrologues », les spécialistes de la lecture des grands titres, mais également des fonctionnaires et surtout une grande majorité de conducteurs de taxi-moto.

La revue de presse de la semaine dernière réalisée à partir du Grand Quotidien National Togo-Presse n’a absolument rien à voir avec la revue de cette semaine : la revue de Togo-Presse montre un pays qui travaille et avance dans son développement tandis que celle de cette semaine réalisée avec les journaux de la presse privée nous montre un pays en pleine crise ! ... un tout autre monde. Il est à noter que c’est la semaine du début des incendies avec celui du grand marché de Kara mais également la semaine durant laquelle doivent se dérouler les « derniers tours de Jéricho », trois jours de marche de contestation du pouvoir par les partis politiques de l’opposition.

La revue de presse de cette deuxième semaine du mois de janvier 2013 portera sur 12 parutions de 10 différents journaux dont le Grand Quotidien National Togo-Presse : Journal Info-Sud n°113 du 09.01.2013, Journal La dépêche n°656 du 09.01.2013, Journal Liberté n°1368 du 09.01.2013, Journal Le Regard n°820 du 09.01.2013, Journal Le Bâtisseur n°37 du 10.01.2013, Journal Echos du pays n°134 du 10.01.2013, Journal Liberté n°1369 du 10.01.2013, Journal Forum de la Semaine n°1339 du 10.01.2013, Journal Togo-Presse n°18951 du 10.01.2013, Journal Chronique de la semaine n°222 du 10.01.2013, Journal Liberté n°1370 du 11.01.2013, Journal Togoréveil n°94 du 11.01.2013.

Durant cette revue de l’actualité hebdomadaire du Togo à travers ses médias nous passerons en revue 14 journaux et 4 émissions radio qui nous édifieront sur les développements de l’actualité de la semaine du 14 au 20 janvier 2013.

Ce qu’il faut noter c’est que les titres des parutions, quasi identiques depuis quelques semaines, se sont enrichi de nouvelles informations :

- Incendies criminels des grands marchés du Togo et de certains édifices qui ont conduit à plusieurs interpellations, notamment celle très remarquée du Président du Parti OBUTS, M. Agbeyome Kodjo, ex-Président de l’Assemblée Nationale et ex-Premier Ministre.

- Entre coups de gueule, tentative de corruption et velléité de défection de certains cadres, les Eperviers conduits par Adébayor et le Staff de l’Equipe National sont au grand complet à la CAN qui a débuté ce samedi en Afrique du Sud.

Une semaine de tension sociopolitique mais surtout de stupeur générale, de détresse et de colère suite aux incendies désormais qualifiés de criminels et aux résultats des enquêtes.

La revue de presse du 21.01.2013 au 24.01.2013 portera sur onze parutions avec comme titres en une : « levée de grève des fonctionnaires du public dans un tohu-bohu total », « le Collectif Sauvons le Togo dénonce des manœuvres de déstabilisation et se dit serein », « enquête sur les incendies des marchés : la liste des interpellations s’allonge », « les autorités pensent reloger les commerçantes sinistrées » ... Des titres qui en disent long sur l’atmosphère sociopolitique tendue.

Le dernier week-end du mois de Janvier 2013 a été particulièrement riche en rebondissements : le Togo a battu l’Algérie 2 buts à 0 à la CAN ce samedi à l’issue d’un match épique, cependant les évènements qui ont le plus attiré l’attention sont les interventions du Ministre de la Sécurité, du Procureur de la République et des membres du CST (Collectif Sauvons le Togo) au sujet des incendies criminels dorénavant imputés à certains membres de l’opposition radicale. … pendant ce temps la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) poursuit tranquillement l’organisation des élections législatives et locales prévues dans deux mois et le syndicat des travailleurs voit naître une aile « dure » la STT.

De quoi parle t-on au Togo ce 29.01.2013 ? Nous allons le voir au travers des grands titres des journaux Liberté et Forum de la Semaine parus ce jour mais également à travers les propos du journaliste Ferdinand Ayité (propos recueillis lors de l'émission Fréquence Actu avec Eric Gato, Pape Koudjo et Michel Djadja) et une vidéo de l'oncle du fameux Tomety Toussaint, l'un des pyromanes présumés du marché d'Adawlato.

La revue des médias de ce jour mercredi 30 janvier 2013 se penchera sur deux journaux (Journal Forum de la Semaine & Journal Liberté) ainsi que sur l'émission Club de la Presse de la Radio Kanal FM.

La revue des médias de ce dernier jour du mois de janvier 2013 nous conduira à explorer cinq (05) parutions de la presse locale à savoir Journal Liberté n•1384, Journal Forum de la Semaine n•1354, Journal Le Correcteur n•409, Journal Le Changement n•360, Journal Flambeau des démocrates n°305 ainsi qu’un enregistrement de l’émission Fréquence Actu sur Fréquence 1 (103.9 FM).

Au terme de ce mois d’actualité au Togo de nombreuses questions restent en suspens :

  • Les vrais auteurs et commanditaires des incendies criminels des marchés seront-ils appréhendés ? Agbéyomé Kodjo est-il mêlé à ces actes ? Les incendies sont-ils la vraie face des « derniers tours de Jéricho » ? Un processus historique de décapitation de l’opposition n’est-il pas en train de se dérouler devant nous ? Les commerçantes pourront t-elles être dédommagées ? N’y a-t-il pas un risque de flambée des denrées ?

  • Comment va s’achever cette histoire d’escroquerie internationale ? Abass Al Youssef finira-t-il dans une geôle française après son one-man-show à Lomé si Loïk, souffrant d’un cancer, n’est pas libéré ? Quel sort attend Pascal Bodjona ?

  • Les fonctionnaires lanceront-ils un nouveau mot d’ordre de grève pour revendiquer la révision de la grille salariale ?

  • Le chronogramme de la CENI, dévoilé ce mois par le Journal La Symphonie, pourra t-il tenir ? Les élections pourront-elles être maintenues pour fin mars ?

  • Jusqu’où iront les éperviers du Togo après leur historique qualification en quart de finale de la CAN ?

 

Les réponses à toutes ces questions dans les jours, semaines et mois à venir.

Merci pour votre attention et que Dieu bénisse le Togo !

TOGOBLOG.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...