Booster votre CV ou créer votre entreprise grâce aux logiciels libres !

Nous observons sous nos tropiques plusieurs jeunes gens après leurs études dire être au chômage et dans leurs demandes d'emploi n’hésitent pas à mentionner les termes suivants :

« Diplômes obtenu en 1998, ou 2000, ou 2001 etc.. »

Et jusqu’en 2013 aucun emploi !

Aujourd'hui j'ai donc décidé de parler avec ses quelques conseils et astuces basés sur le logiciel libre afin d'essayer de leur faire la part belle.

A ceux qui ne possèdent pas un ordinateur vous ne devez plus rester bras croisés à attendre. Il va falloir bousculer les choses et être la valeur ajoutée aux services des entreprises que vous pouvez cibler.

Quelle technique ?

Les entreprises rien que pour le suivie comptable par exemple investissent de l'argent. Je peux évaluer le cas avec certaines solutions propriétaires qui reviendraient à des Millions de F CFA/an sans compter la formation de ses agents à l'utilisation de ses dites solutions.

Ma proposition :

Je vous recommande de prendre cette technique basée sur le logiciel libre et de chercher à en faire mieux.

  • 1 – Vous rendre sur internet dans un cyber café ou chez un amis si possible cibler le produit le plus utiliser dans votre domaine d'activité en entreprise ou encore celui qui vous a été enseigné à l'école, puis vous rendre dans les moteurs de recherches exemple : framasoft, http://www.osalt.com/ etc. (le genre qui vous permettra d'obtenir les solutions propriétaires et leur équivalents en logiciel libre). Ensuite devra commencer votre longue période d'apprentissage durant laquelle la solution ciblée devra être téléchargée si possible y compris toute la documentation offerte (assurez-vous toujours que cette dernière soit un logiciel libre).

  • 2 – Abonnez-vous au forum de discussion sur la solution en question

  • 3 – Fixez vous un chronogramme et délais pour apprendre la solution en question.

Pendant votre période d'apprentissage accommodez-vous à l'utilisation des forums, ou chat irc en fonction de la solution, s'il en existe, et essayez d’interagir au mieux en fonction de vos capacités acquises et essayer de voir comment vous arrivez à régler les soucis en ligne ou encore en générale des personnes ayant des bugs ou problème en rapport avec la solution que vous utilisez. En claire soyez le plus proche de la communauté.

A la fin de votre période d'apprentissage vous serez apte en fonction de votre capacité à résoudre des soucis que plusieurs personnes pourront poster ou encore auront à vous poser pendant un temps.

Prenez vos CV et apportés les corrections suivantes :

Période d'apprentissage en fonction de l'outil choisi vous pourrez mentionner le temps passé à utiliser l'outil (exemple 1 mois de formation à l'utilisation de la solution en question).

Énumérez vos points forts en fonction de la solution concernée ici en quelques lignes.

Si vous avez un ordinateur portable tant mieux vous pouvez installer une démo de votre travail dans le cas contraire ce n’est pas grave vous pourrez mettre ça sur papier toujours en fonction de la solution que vous voulez présenter.

Ensuite obtenez votre rendez-vous ou déposez votre CV avec la valeur ajouté.

Quelle est l'avantage d'une telle pratique ?

Aucune période d'inactivité dans votre parcours, vous êtes supposé être en jambes je dirais.

Vous ne venez plus exécuter et recevoir des instructions mais vous venez avec une valeur ajouté et en tant qu’acteur pour un plus à la société, ce qui intéressera les recruteurs.

Vous venez de démarrer de la sorte votre propre entreprise car vous avez la maîtrise d'un outil bien spécifique qui permettra de faire des économies dans son usage ce qui intéressera un grand nombre d'entreprises. Tant qu’elles pourront entendre parler de cet outil vous pouvez donc proposer des services dans le domaine de la formation ou bien faire découvrir l'outil en question qui devra être moins contraignants à acquérir.

De plus vos interventions sur les forums ou espaces dédiés à cet outil, au fur et à mesure feront de vous une personne de référence et vous pourrez en tirer profit sur des services récupérables que vous proposerez à des personnes dans le besoins.

Comme témoignage dans ce domaine je ferais cas d'une de mes expériences :

Avec les associations dans le logiciel libre j'ai animé plusieurs ateliers de formations en Côte- d'Ivoire principalement sur des solution de Cms (système de gestion de contenu) bien spécifique Joomla – Drupal qui permettent de créer des sites internet ou encore dans le domaine de voip avec Gnu/Linux.

Aujourd’hui le constat est que plusieurs jeunes ayant participé à ses formations se sont insérés dans le tissu professionnel ou encore on ouvert leur propre business a partir de ce qu'ils on pu entendre.

La majeure partie des sites internet aujourd’hui sont basé sur les cms parce que les web-agences en ont entendu parlés soit par le biais des personnes en questions ou encore par le canal des médias.
Voilà un peu ce que je pourrais dire sur l'apport possible avec le logiciel libre dans une quête d'emploi ou pour monter son business.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Wilfriedn

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant