Un iphone+ votre journal papier = du rich media

A certains, cette équation peut paraître bien absconse…Pourtant, grâce à l’application iDoog du Parisien, il est bel et bien possible aujourd’hui de lire des vidéos et de réagir en ligne à des articles de presse à partir de... son journal papier. Et c'est un jeu d'enfant!Disponible uniquement sur Iphone, cette application, lancée en octobre dernier pour les quotidiens Le Parisien et Aujourd'hui en France, est un système de reconnaissance optique de documents.Muni de votre Iphone et de l'application (téléchargée sur l'Apple Store), il vous suffit de photographier votre édition papier aux endroits où le sigle iDoog apparaît. Le service reconnait alors l'article (même si le cliché est mal cadré) et vous envoie vers différents contenus associés multimédias de type vidéo ou réagir à l'article.Isabelle André, directrice Nouveaux Médias au Parisien-Aujourd'hui en France, nous fait la démo:

Ecoutez Isabelle André (3 min. et 56 sec.)

Si vous voulez voir la démo en vidéo10 000 utilisateurs se sont déjà emparés de cette nouvelle technologie qui offre d'intéressantes perspectives de complémentarité entre support papier et support numérique.Sur la presse spécialisée Iphone, les utilisateurs saluent l'innovation et sa simplicité d'usage mais regrettent à juste titre le peu d'articles pour l'instant "doogables". Au Parisien, nous dit-on, l'expérimentation est en cours de développement...Bien que répandue en Asie notamment, ce type d'innovation est encore assez rare dans la presse française qui se met doucement mais sûrement aux code-barres bi-dimensionnels ou 2D pour donner une vie digitale au média papier.Récemment, pendant tout le festival de musique des Vieilles Charrues, le quotidien breton le Télégramme a ainsi intégré des codes barres 2D à ses éditions pour permettre aux lecteurs d'accéder via leur portable à du rich media.En France, l'édition s'y essaye aussi, au moyen de ce qu'on appelle l'hyperlivre, à savoir un livre truffé de codes barres 2D, qui, une fois scannés depuis votre mobile et une application spécifique, donnent accès à des contenus multimédia associés. Jacques Attali et son livre "Le sens des choses" en est l'exemple le plus récent et pertinent.Réalité augmentée, vous dites?Pour imaginer le papier journal interactif du futur, il est aussi possible de faire appel au concept (très à la mode) de réalité augmentée.Ce concept, qui vise notamment à intégrer des éléments virtuels à des images réelles, a dernièrement été utilisé par le magazine américain Esquire. Une webcam, un logiciel dédié et l'édition de novembre suffisait alors à accéder à des expériences interactives. La preuve en images...
Friand d'innovation technologique et de geekologie, ce magazine, destiné à un lectorat masculin moderne et connecté (forcément), avait d'ailleurs réalisé en 2008 une première en utilisant pour son 75ème anniversaire une couverture de type électronique, grâce au procédé E-ink (le même utilisé pour le Kindle d'Amazon).
Mais revenons au bon vieux téléphone portable!Beaucoup de spécialistes des télécommunications, comme Jacques-André Fines-Schlumberger, doctorant et blogueur, croient dur comme fer aux multiples potentialités qu'offrent le mobile pour enrichir l'offre papier par du contenu multimédia.

Ecoutez Jacques-André Fines-Schlumberger (5 min. et 22 sec.)

Depuis longtemps, les annonceurs ont saisi l'intérêt de ces technologies sur le portable. iDoog et son système de reconnaissance optique sont d'ailleurs également appliqués à la publicité.Depuis peu, la société Doog qui développe cette technologie indexe les affiches de cinéma et permet d'accéder rapidement au résumé du film ou à sa bande annonce vidéo. Et à vrai dire, la liste de services de ce genre, via le portable, semble interminable...Dans un avenir pas si lointain, on pourra donc non seulement se servir de notre mobile comme moyen de paiement ou comme titre de transport (expériences en cours et à la généralisation certainement imminente) mais aussi pourquoi pas, faire surgir des vidéos 3D de notre journal ou accéder à du rich media en apposant délicatement le dit engin près de nos enceintes, avec à l'antenne bien sûr...l'Atelier des Médias!
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