Mososah a lancé une collecte en ligne pour soutenir le lancement de l’Observatoire haïtien du logement. Cet ambitieux projet vise à produire, collecter, réunir et analyser toute l’information relative à l’habitat et à l’urbanisme en Haïti.


En effet, développement des bidonvilles, multiplication des abris temporaires, persistance des camps de déplacés mais aussi propriétaires qui ne trouvent pas les moyens de reconstruire leur maison, en Haïti, malgré les milliards promis par l’aide internationale, accéder à un habitat décent reste un rêve pour la majorité des familles. Avec l’Observatoire haïtien du logement MOSOSAH entend contribuer à l’élaboration de stratégies cohérentes et de solutions concrètes.


Ce travail d’investigation et d’analyse permettra de porter un regard critique sur l’ensemble de la problématique, de développer notre expertise locale et de contribuer à faire exister le citoyen haïtien dans un débat qui se déroule le plus souvent entre les grands bailleurs de fonds et les organisations internationales.

L’Observatoire haïtien du logement s’est fixé pour objectifs spécifiques de :


- collecter, traiter et publier l’information autour de la thématique du logement en Haïti via un réseau de journalistes et de rédacteurs. Observer ce qui se fait de bon et de moins bon, recueillir les témoignages des Haïtiens, recenser tous les projets en cours...
- élaborer un rapport annuel sur la thématique du logement centré sur les priorités documentées tout au long de l’année et proposer des recommandations. Ce document permettra d'analyser les difficultés rencontrées et les facteurs de succès, d’évaluer les progrès, de signaler les échecs, de décrire les grandes tendances et d’attirer l’attention sur les urgences.
- construire à terme un réseau d'organisations et d'acteurs intéressés par la problématique du logement et désireux de faire remonter et médiatiser tant leurs difficultés locales que les solutions qu'ils mettent en place.


Pour lancer cet observatoire, nous avons besoin de votre soutien. Participez à notre collecte avant le 13 mai 2013 et diffusez dans vos publications, sites web, comptes twitter, pages facebook, etc. l’URL de notre projet :


http://www.kisskissbankbank.com/haiti-un-observatoire-du-logement

MOSOSAH
4 0, rue d ’Orléans, Jacmel, Haïti

Tél. : (509) 3799 5053
mososah@gmail.com

leblogdemososah.wordpress.com

facebook.com/mososah.org

 

Mososah, une initiative haïtienne en faveur du logement décent
Mososah, le Mouvement de solidarité avec les sans-abri d’Haïti, est une association haïtienne née dans les suites du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Elle réunit des individus, citoyens haïtiens ou amis d’Haïti, émanant de tous les secteurs de la société civile, de tous les milieux sociaux, pour certains urbanistes, ingénieurs, architectes, pour d’autres sans aucun rapport avec les métiers du bâtiment, pour quelques-uns propriétaires d’un domicile ou locataires, pour d’autres, sans-abri ou mal logés.


Notre objectif global est l’amélioration de la situation des familles haïtiennes au regard du logement. Et cela passe, à nos yeux, par l’adoption d’une politique nationale du logement, la création de nouveaux sites d’habitation qui permettront de désengorger la capitale, la mise en place d’un réseau de coopératives d’épargne et de logement, et la création d’un observatoire du logement.

En quelques dates :
12 janvier 2010 : un tremblement de terre secoue Haïti, sa capitale Port-au-Prince, les départements de l’Ouest, du Sud-Est et des Nippes. 15 avril 2011 : création officielle de l’association MOSOSAH et publication de son manifeste.


7 mai 2011 : création d’une revue de presse en ligne accessible à tous via Facebook exclusivement consacrée à l’actualité du logement en Haïti.


4 décembre 2011 : Mososah créé la première coopérative d’épargne et de logement dans le département du Sud-est. Depuis, elle poursuit ses actions dans ce domaine afin de monter d’autres coopératives et de les organiser en réseau national.


En 2011, 2012 et 2013 : campagne radioffusée en faveur d’un plan national de logement et d’une déconcentration des agglomérations haïtiennes.
Pour nous contacter à Paris : Joël Jean-Baptiste 07 81 47 86 99 / Sandra Mignot 06 11 49 66 18
Sauvés pour servir, Ansan’m nap konstwi yon l òt Ayiti

MOSOSAH
-­4 0, rue d ’Orléans, Jacmel Haïti
-­‐ Tél : (509) 3799 5053
-­‐ mososah@gmail.com

leblogdemososah.wordpress.com

facebook.com/mososah.org

 

Les chiffres du logement en Haïti
La population Haïtienne était estimée en 2012 à 10,4 millions (données IHSI), avec un taux d’accroissement annuel dans les années 90 de 2,8 %.
Avant le tremblement de terre de 2010, on estimait le manque de logements à 200 000.
Le nombre d’habitations détruites par le séisme reste difficile à évaluer, les estimations varient entre 100 000 et 200 000. C’est donc, au bas mot, 300 000 logements qui font actuellement défaut dans la capitale haïtienne.


Compte-tenu de l’évolution démographique, Mososah estime les besoins à l’horizon 2025 à 1 000 000 de logements.

Les villes haïtiennes accueillaient en 2003 environ 40 % de la population totale. Au cours desannées 80/90, la population urbaine a cru au rythme annuel moyen de 5,8 % (données IHSI).

30,0 % des logements ne disposent pas de lieux d’aisance.
Des 70,0 % qui en disposent, la moitié se trouvent en milieu urbain et 5,0 % seulement de ces logements ont un W.C. intérieur.
Seuls 8,5 % des logements sont connectés à l’eau.


Selon l’OIM, en mars 2013, 320 000 individus vivent encore dans des camps de personnes déplacées. Plus de 110 000 abris temporaires ont été distribués depuis le tremblement de terre de 2010. Compte-tenu de la taille moyenne des familles haïtiennes ce sont donc au moins 517 000 personnes qui habitent ces logements de fortune.

Si vous aussi vous souhaitez nous soutenir, organiser une manifestation ou une collecte locale, dédier une part des résultats de votre activité à notre projet, n’hésitez pas à nous contacter au 06 11 49 66 18 (contact@mososah.org), afin que nous élaborions ensemble les conditions de cet échange. Nous pouvons valoriser votre engagement via notre blog et notre groupe Facebook qui réunissent plus de 1400 membres.

Le jeudi 02 Mai 2013 nous donnerons la parole à mososah

Rajoutez nous dans vos cercles sur le réseau social google+1 Le compte https://plus.google.com/110024156036832755275

Pour écouter l’interview en directe : la chaine à s’abonner sur Youtube

Télécharger l’application Android pour nous regardez depuis votre tablette tactile, smarphone ici

Télécharger l’application Apple iphone, tablette tactile ici

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...