UN ARTISTE QUI DONNE DE LUI-MEME

QUI EST BELLAMY PALUKU?

« La musique fera de nous ce que nous aurons fait d’elle, elle nous donnera la vie que nous l’aurons donné. Elle ne puise sa vie qu’entre nous, musiciens et mélomanes, et reste le lien qui nous fait vivre la même réalité au fond et autour de nous, jusqu’à être tout ce que nous sommes ». Belamy

Belamy PALUKU est un artiste musicien évoluant dans la ville de Goma en République démocratique du Congo.

Ecolier au complexe scolaire de la concorde, puis élève à l’ITIG jusqu’en quatrième année électricité, il obtient son diplôme en mathématique-physique à l’institut Majengo pour après embrasser les Relations internationales à l’Université de Goma.

Au cours de ses dernières années à l’ITIG, commence à naître en lui un intérêt particulier à la musique à travers des activités culturelles organisées à l’école, en interprétant différents morceaux, et cette aventure sera effective lors de la création du Groupe musical Gen Fuoco avec des jeunes du mouvement Focolari, qui sera vite un des groupes musicaux de bonne renommée dans la ville de Goma avec un album Audio-visuel vendu localement et quelques exemplaires au niveau international après un parcours de 5 ans à travers des voyages, des échanges avec des artistes internationaux, des concerts et pas mal de projets humanitaires.

Le Nord-Kivu est une région caractérisée par des conflits armés et diverses formes de déséquilibres socio-sécuritaire, sans ignorer les catastrophes naturelles. C’est dans cette ambiance qu’il va évoluer, et tout cela deviendra sa première source d’inspiration au-delà de la spiritualité.

A partir de l’année 2011, il s’engagera dans un projet de création d’un centre de promotion culturelle et de formation artistique dans lequel il effectuera des voyages en Belgique pour différents stages et formations dans la pratique et la pédagogie de l’art, ce qui lui fera découvrir différentes variantes de l’art et tous ses bienfaits, et après décidera de travailler, en plus de son évolution au sein de Gen Fuoco et ses cours qu’il donne au Foyer Culturel de Goma, sur une carrière avec des aspirations professionnelles en musique et spécialement en chant. D’où un travail consistant sur la voix, le texte et l’arrangement musical.

Complètement passionné de musique, il va développer différentes tendances dont RNB, Slow, Hiphop, Jazz, zouk, et des spécialités africaines. Amoureux de la francophonie, la grande partie de ses textes sont en français, mais par contre beaucoup d’interprétations en anglais. Il interprète des chansons dans diverses langues et accents, grâce à ses facilités dans l’apprentissage et l’imitation.

En 2013, il sort son premier titre solo « Nos couleurs et Nos saveurs » qui servira d’envol pour une carrière, une chanson qui sera jouée dans les chaines de radio et télévision locales, suivie sur YouTube et dans pas mal de site web. La chanson a été présenté en Live dans le Festival Amani le 15 février 2014, elle a été l’hymne du tournoi de football « Team Play » de 2014, un tournoi des jeunes qui s’organise dans plusieurs villes dans le monde, elle sera jouée dans la JMJ à Genève en Suisse au mois de mai 2014, une interprétation sur base musicale par des jeunes. Après le tube, une série d’enregistrement se prépare avec la première qui vient de sortir « Dans leurs regards en collaboration avec Don de Dieu dans un Slam mortel, et le Chœur des petits chanteurs. Des collaborations sans à couper le souffle s’annoncent déjà dans les morceaux qui vont suivre.

Formateur en musique, chanteur et compositeur, Belamy évolue dans l’univers artistique tout en restant sensible aux problèmes de développement communautaire, à la promotion des valeurs de la vie et à l’éducation sociale avec une grande considération pour les relations humaines.

« L’histoire n’est qu’en son début, et nous avons beaucoup de potentialités avec un temps limité pour tout exploiter. Donc, pas le moindre instant à perdre pour lutter, avancer, et donner au monde ce qu’il mérite et ce qui restera de nous ! » Belamy

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...