Twenty Show, avoir 20 ans aujourd’hui, ou le pari d’allier internet et télévision, fiction, documentaire et contributions d’internautes. Comment ? Grâce à MySpace. Sur http://www.myspace.com/twentyshow, on peut découvrir en vidéo, cinq jeunes d’une vingtaine d’années, d’horizons très différents, et qui se confient tour à tour devant la camera à la manière d’un journal intime. Ce sont des comédiens, leur histoire est scénarisée, mais cela sert surtout à poser des questions, lancer un débat et faire réagir. L’interactivité, permet à tous les jeunes internautes d’envoyer leurs contributions, commentaires ou vidéos, et faire part de leurs expériences.Cet extraordinaire point de convergence, de création et de dialogue se veut à l’image de cette génération, connectée, ouverte, entre rêve et réalité. Résultat final, lundi 11 mai à 23h10 sur Arte et la diffusion de Twenty Show-le film qui fera le lien entre internet et télévision, et la synthèse d’un dialogue initié en octobre 2008.Bruno Nahon, producteur et initiateur du projet, dit s’être inspiré d’un film de Bertrand Blier, "Hitler... connais pas !" qui livre un portrait des jeunes des années soixante. A sa manière, il veut laisser une trace de ce que signifie avoir 20 ans dans les années 2000. Il mise alors sur les videoblogs pour recueillir les témoignages. Les "webisodes" sont là pour inciter à se filmer devant sa webcam, témoigner et partager. Quant à l’avenir, Bruno Nahon pourrait adapter le concept à d’autres thèmes ou d’autres générations comme les trentenaires. Interview réalisée par Alberic de Gouville.

Ecoutez l'interview (5 min. 02 sec.)

« Quelle est la meilleure façon de les rencontrer (les jeunes) sans qu’ils se dérobent ? » Internet, bien sûr. Pour Pierrette Ominetti, de la direction des documentaires de Arte, ce projet est aussi l’occasion de se préparer à l’avenir et proposer des programmes cross-media, convergents, participatifs, sortir du carcan de la télévision et XXe siècle. Interview réalisée par Alberic de Gouville.

Ecoutez l'interview (3 min. 31 sec.)

François Vautier et Godefroy Fouray, réalisateurs du Twenty Show.Regrouper des épisodes de fiction et des témoignages d’internautes pour traiter d’une même thématique, un défi aussi bien dans le fond que dans la forme. « On a pas du tout essayé de cacher ces frontières. On a essayé de garder à chaque image son origine et son statut. » Interview réalisée par Alberic de Gouville.

Ecoutez l'interview (4 min. 41 sec.)

Retrouvez tous les webisodes et contributions sur www.arte.tv/twentyshow ou sur http://blogs.arte.tv/twentyshow
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...