Écoutez le reportage (16 min. et 50 sec.)


Le 14 janvier dernier, le président Ben Ali quittait le pouvoir en Tunisie après 1 mois de révoltes populaires déclenchées par l’immolation du jeune Mohamed Bouazizi. Le jour même Edith Bouvier, notre journaliste, est arrivée à Tunis.  Elle a découvert un pays complètement déboussolé et sans repère. Les aéroports fermés, les salariés en grève, le couvre feu instauré, la pénurie dans les magasins, une situation de chaos qui a duré plusieurs jours.

Une semaine plus tard, les manifestations ne cessaient pas. Les gens réclamaient le retrait de tous les ministres RCD, le rassemblement constitutionnel démocratique de Ben Ali. C'est dans une de ces manifestations qu'Edith a suivi Lina Ben Mhenni, plus connue sous le nom de son blog ATunisian Girl.

Elle a ainsi pu observer la manière dont travaille cette jeune blogueuse et l'interroger sur ses motivations.

 

Lina mesure à peine 1 mètre 60, et se cache souvent le visage derrière une épaisse frange brune. Et pourtant, au milieu de la foule, tout le monde se presse pour lui serrer la main, la prendre en photo,.. En un mois, elle est devenue une des icônes de cette révolution, une des blogueuses les plus connues à Tunis.

Début janvier, quand la révolte a été réprimée dans le sang  à Kasserine, dans le centre du pays, Lina s’est rendue sur place. Ses photos, violentes et crues, ont beaucoup circulé.  Son courage, sa force d’aller constater, raconter les drames malgré les nombreuses menaces dont elle a fait l’objet fascinent. D'autant plus que son véritable métier est l'enseignement.

 

(photos par Simon Decreuze #CC 1) Lina + 2) siège du RCD en février 2011)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bravo Lina,DEPUIS DOUALA AU CAMEROUN, ESSAMA ANDRE BLAISE (00237 79756511)TE DIT BRAVO BRAVO et toi qui a été avec tout autant de courage la correspondante de Global voices en Tunisie depuis des années, quand ce n'était ni facile, ni simple, ni très raisonnable. Voici tous ses billets en français1096376877.jpeg
  • Bravo Lina, qui a été avec tout autant de courage la correspondante de Global voices en Tunisie depuis des années, quand ce n'était ni facile, ni simple, ni très raisonnable. Voici tous ses billets en français
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...