Trésor Kibangula : un Africain au nord

Écoutez l'émission (9 min. et 30 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze


Sommaire


Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • En Bulgarie, le racisme et le nazisme sont des sujets très discutés en sur les Blogs et les réseaux sociaux. C'est l'expulsion des Roms en France qui est à la base de cette vaste polémique sur Web bulgare. D'un côté, il y a ceux qui défendent Nicolas Sarkozy, et de l'autre, ceux de l'avis que les droits fondamentaux des Roms ont été bafoués. Les factions nationalistes en Bulgarie ont organisé des manifestations anti Roms, durant laquelle ils ont chanté des slogans nazis et fait l'apologie du nazisme. Ceci a fait réagir les activistes des associations de défense des droits humains, qui ont créé un site Web et un groupe Facebook contre les agissements des mouvements néonazis en Bulgarie.

  • Il y a également un concours de vidéo dénommé 10.10.10, pour 10 octobre 2010. Ce concours est organisé et soutenu entre autres par l'ONG WWF et le site Vimeo. L’idée c'est qu'à la date du 10 octobre, pendant 24 heures, chaque habitant de la terre enregistre une vidéo sur le sujet de son choix. Toutes les vidéos ainsi collectées vont permettre la réalisation d'un film documentaire de deux heures qui sera diffusé au cours de l'année 2011. Déjà plus de 150 pays participent.

Le conseil de Cédric Kalonji : créer son blog

Comme promis depuis quelques semaines, la plate-forme Mondoblog est enfin déployée. Les lauréats peuvent désormais créer et alimenter leurs Blogs sur la plate-forme.

Comment créer un Mondoblog? C'est simple. Les 100 blogueurs retenus ont reçu un mail dans lequel se retrouve un lien d'inscription et de création de Blog. Dans ce mail, il y a également attaché un petit tutoriel imagé qui va guider les candidats pas à pas dans la création de leurs Blogs.

Quelques éléments cependant (ce sont des questions qui se posent souvent avant de se lancer) : Quel nom et quel slogan choisir, quel apparence choisir...

Chaque blogueur peut nommer son Blog comme il veut, en fonction du contenu qu'il compte publier. On peut aussi bien choisir le nom de sa ville, de son quartier ou même de sa rue.

Et en ce qui concerne le slogan, il est important de sélectionner une petite phrase qui résume le contenu du Blog. Pour donner un exemple : il y a plusieurs années, lorsque j'ai créé mon premier Blog, il avait pour titre "le Blog de Cédric Kalonji" et en slogan c'était "récit d'un habitant de la ville jadis appelée Kinshasa la belle".

Autre paramètre qu'il faut ajouter à son Blog à la création : une petite biographie. C'est toujours bien pour les visiteurs d'un Blog de savoir qui ils lisent.


Le (mondo)blogueur de la semaine : Trésor Kibangula


Trésor Kibangula est membre de l'Atelier des Médias. Il a participé au concours Mondoblog et il fait partie des 100 blogueurs sélectionnés. Trésor est déjà blogueur. Il tient depuis son arrivée en France (pour se former à l'École Supérieure de Journalisme de Lille) un blog appelé Un Africain au nord qui raconte sa découverte de la France et de l'Europe.





Voici le texte que nous avait envoyé Trésor pour le concours.



L’Europe : eldorado de la jeunesse africaine !




« Je ne mourais jamais sans voir l’Europe », « C’est l’Europe ou rien ». Beaucoup de jeunes africains se reconnaîtront dans ces phrases. Et certains sont prêts à tout pour y arriver. Longues marches dans le Sahara, la traversée de la Méditerranée par la nage, se faire des marchandises des passeurs, rien ne les arrête pourvu qu’ils atteignent le « Nord ».

Depuis trois semaines pourtant, je suis arrivé à Lille, dans le Nord – Pas-de-Calais en France, pour des raisons d’études. Je viens droit de Kisangani, en République Démocratique du Congo. Mais, est-ce qu’on distribue de petits pains ici à tout nouveau venu ? Non. Au contraire. « C’est une société capitaliste, la compétition est la règle et chacun cherche son profit d’abord » me certifie Marine, ma voisine française à la résidence universitaire.

Pire encore, le long de la rue Béthune, je croise, chaque matin, des clochards et des mendiants. « Ceux-là sont des Français mais ils n’ont pas de domicile fixe. Ils dorment tantôt dans les stations de métro, tantôt devant les boutiques de particuliers » m’affirme Toni, un ami suisse, inscrit à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. De l’autre côte de la même rue, on peut facilement observer certains ressortissants de Balkans…en train de mendier.

Plus loin, à la Grand Place de Lille, j’ai vu des choses. Un Français d’une vingtaine d’années, sac au dos, s’approche de moi et me dit d’une voix basse : « Monsieur, je suis en difficulté. J’ai besoin de quelques centimes pour … manger ». Je n’en reviens pas. Après moi, il passe à une autre personne, puis, finalement, à tout celui qu’il croise. Et avec toujours son même discours.

Quelques pas plus loin, j’arrive à la Gare Lille Flandres. J’ai pitié lorsque je vois cette vieille femme, amaigrie, cherchant de mégots de cigarettes par terre … Ce côté face de l’Europe contraste fort avec l’idée que beaucoup se font du vieux continent ! En tout cas, bien que qu’elle soit si organisée et si attractive, l’Europe est encore loin d’être un paradis. Un paradis tel que s’imaginent tous ces immigrants clandestins qui risquent leurs vies tous les jours en Afrique. En quête du « bonheur ».

.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Merci bien Houda !
    Bien de choses à toi et merci une fois encore pour ta sollicitude !Bonne continuation à tous!!
    Félix
  • Bon courage à toi Félix, je suis de tout coeur avec toi pour les prochaines éditions du concours!
    Mes amitiés à Félix et Ziad
    Houda
  • Désolé de ne pas te voir parmi les sélectionnés Félix. Je te promets que si des mondoblogueurs démissionnent nous ferons tout pour te repêcher
  • Bonsoir à tous!!

    C''est trop bien clair et réel cet article qui nous parle de l'un des rêves les plus chers pour certains d'entre nous jeunes africains!Toutes mes félicitations à tous les lauréats du concours,cela fait mal de ne pas être parmi le lot mais je croise les doigts,peut-être d'autres concours suivront!!
    Bien à vous!
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...