Ils  ont  massivement pris part à un séminaire de formation  portant sur l’usage d’Internet  ce samedi 16 mars 2013  à l’hôtel Bano palace à Douala

 

Comment utiliser internet pour collecter les informations, pour échanger avec les autres reporters ayant traité le même sujet, pour diffuser les informations. Comment  faire usage de ce moyen de communication  pour permettre à nos lecteurs, nos auditeurs et nos téléspectateurs d’être informés de ce qui se passe dans le monde sans trop d’effort. Voilà résumé de manière simple l’objectif visé par le séminaire de formation des journalistes  à l’usage des technologies de l’information et de la communication qui s’est tenu ce samedi 16 mars 2013 à Douala.

Pendant cette formation qui a durée plus de 7h d’horloge, les participants ayant pris part à ce séminaire ont été édifiés sur l’utilisation de «Coveritlives » une nouvelle plateforme sur le Web plus complète que les autres existantes. L’exposé d’Edouard Tamba  l’un des responsables de «#24 labs of journalism training »  qui dirigeait ces travaux s’est  attardé sur les biens faits de cette plateforme et sur les différentes opportunités qu’elle offre aux utilisateurs.

  Ainsi, on a pu apprendre que www.Coveritlives.com, est un outil assez complet pour le reportage sur le web. D’après l’animateur de cette conférence, cette plate forme permet à la fois de produire des textes écrits, de faire des reportages vidéos en direct et de poster des photos pendant qu’on est entrain de faire le reportage. «C’est un outil qui  permet de faire le reportage le plus complet possible  et le plus vivant. Car, il permet aux journalistes bloggeurs de faire vivre  sur la toile de manière direct  le déroulement  des évènements qu’ils sont en train de couvrir minute  après minute.», déclare l’ancien chef service sport du quotidien Le Messager. Et pour le faire,  pour que tout cela soit possible,  précise-t-il, il faut tout simplement que l’on sache comment utiliser cette plate forme d’échange sur le Web.

  Après cette brève phase théorique qui a par ailleurs constitué le propos liminaire de lancement de ces travaux, les journalistes présents ont été conviés à une séance pratique.   Chacun devant son ordinateur portable, tous ont ouvert un compte sur www.Coveritlives.com et ont pareillement découvert les différentes fonctionnalités que regorge le site en question.  Sous le contrôle du formateur qui s’assurait de temps à autre du fait que personne n’est à la traine et que,  chacun comprend de quoi il est question, une promenade sur le site a été fait.

 

  Une session sur la formation encours  a été créé sur le site, des commentaires et des photos ont pareillement été postés par des participants  ravis de cette nouvelle expérience «C’est une offre de formation que nous ne rencontrons pas partout.  C’est une formation qui permet aux journalistes et aux bloggeurs en particulier de maitriser l’usage du Web et surtout de pouvoir d’avantage viabiliser leurs différents blogs sur internet. C’est une très bonne chose. Il faut pareillement dire que c’est la deuxième session série de formation qui a commencé par  la formation à l’utilisation de Twitter. Avec ces formations les journalistes sauront être plus utile pour leur rédaction » déclare  Mathias Mouendé  Ngamo,  journaliste au quotidien Le Jour. Argument partagé par Franck William Batchou et Dorothée Danedjo  très souriants à la sortie de ce séminaire.  

Pendant ce séminaire toujours, Gaétan Izane  Hervé Djia et Eloge Fokem les constructeurs du site internet Djoss Tv ,une plateforme qui permet d’échanger sur le net  ont pareillement exposé sur leur projet et leurs expériences. 

  C’est une photo de famille qui a mis fin à ce séminaire de formation ayant rassemblé les bloggeurs de la ville de Douala et d’ailleurs. Le rendez-vous a été pris pour le 30 mars 2013 au Gicam pour un autre évènement portant sur les Tic .

 

Hervé Villard Njiélé

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...