Les tendances médias de fin d'année

(Source: blakkat.net)

Nous entrons dans le dernier mois de l'année et c'est un petit peu la saison des tendances à venir. J'ai été interpellée par celles proposées par l'institut Forrester : il identifie 10 tendances technologiques de 2014 à 2016. J'ai retenu pour vous cette semaine celles qui pouvaient être intéressantes pour les médias et les startups de l'internet.

Première tendance

 

On le voit déjà apparaître avec certains services comme Uber ou Airbnb : Il y a une convergence entre le monde physique et le monde numérique. Les consommateurs veulent une uniformité de services qu'ils soient dans le réel, le virtuel, sur leur PC ou sur leur mobile.

 

Deuxième tendance

 

Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de fonctions mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d’exploitation ou un service. La connaissance des APIs est indispensable à l’interopérabilité entre les composants logiciels.

 

L' expérience numérique va faire et défaire les entreprises. Il n'est plus possible de considérer le numérique comme un "petit extra". Il faut profondément l'intégrer à ce que propose une entreprise les médias y compris.

 

 

Pour réaliser cela il faut des APIs ouvertes. Ces APIs sont ce que Forrester appelle: "une colle digitale". C'est à dire un "liant" permettant de mêler toute une série de technologies proposées par différents acteurs et qui ne soit pas forcément la propriété d'une l'entreprise.

Et pour que l'on puisse mêler différents outils il faut qu'ils soient ouverts.

 

Ouvrir les APIs permet aux développeurs de communiquer avec les bases de données d'une entreprise.

 

On parle depuis pas mal de temps d'open data (données ouvertes) et de big data (données de masse).

Elles sont cruciales car elles permettent aux entreprises de développer des services, des analyses et d'anticiper les besoins des utilisateurs.

 

Cela converge vers un essor des capteurs. Les téléphones sont déjà bien équipés pour savoir où vous êtes, ce que vous faites etc. Cette intégration de capteurs et de terminaux va permettre à l'internet des objets de devenir la nouvelle normalité dans nos vies. Il y a un grand potentiel de services assez amusants qui promet d'en sortir.

 

Tout cela va changer la manière dont on définit les notions de confiance et d'identité.

Peut-on être sûr que toutes ces données confiées (grâce aux capteurs) de manière inconsciente à des entreprises sont traitées avec respect? Comment est-ce que l'on se définit dans ce monde mi numérique et mi réel?

Ce sont ces grandes interrogations qui vont se poser à nous dans les prochaines années à venir...

 

 

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Je partage le contenu de cette publication. Il apparait que les peuples n'attendent que les avancées technologiques pour bondir. Il suffit de les gens avec leur mobile prendre des images et des sons lors des manifs. Lors qu'une émissions sur la Radio Dawul de Bassar, une station locale au nord du Togo, j'ai eu à adresser mes félicitations aux internautes de cette localité, qui malgré le déficit de la connexion, arrivent à poster des infos sur des événements comme les matchs de foot.  Le lendemain, j’ai reçu une vingtaine d’invitation sur ma page facebook.  Et il est certain que les logiciels adaptés au plus modeste portable va booster le secteur.

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...