La ministre de la santé publique a lancé officiellement ce vendredi, 20 août 2010, la gratuité des soins d’urgence en milieu hospitalier à l’Hôpital Régional d’Abéché. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au sein dudit hôpital, en présence du gouverneur de la région du Ouaddaï, de chefs de services civils et militaires et tout le personnel soignant de l’hôpital.

Pour Mme la Ministre, «aucun tchadien ne doit rester dans son coin et penser qu’il va mourir faute de moyen». Toupta Boguena indique que cette gratuité qui a été annoncée en 2007 par le Président de la République mais a connu un peu de retard sur sa mise en œuvre pour des raisons politiques. Elle a pour but de rendre les soins accessibles et abordables à toute la population même si elle n’a pas le moyen.

Sur la question de savoir le genre de soins qui seront pris en charge gratuitement, Mme la ministre n’a pas donné une réponse claire. Mais toutefois, elle indique qu’une unité de gestion des soins des urgences a été mise sur pied pour determiner et dire de manière claire le genre des urgences…

L’Hôpital Régional d’Abéché a reçu des médicaments nécessaires et peut déjà démarrer la gratuite des soins d’urgence ajoute t-elle.

Dr Toupta Boguena appelle le personnel de la santé à l’application effective de cette gratuité. Elle a par ailleurs mis un accent particulier sur l’accueil des patients qui, selon elle, constitue près de 30% de guérison du malade.

La fin de la cérémonie est marquée par le don d’un lot de médicaments au délégué régional sanitaire, l’administration des gouttes de vaccin polio à quelques enfants et la distribution des moustiquaires à quelques femmes présentes à la cérémonie.

La ministre tchadienne de la santé publique a visité la pharmacie, le bloc opératoire, la maternité et la pédiatrie avant de passer voir le local des femmes malades de fistule obstétricale.

Cette gratuité de soins d’urgence vient se greffer aux gratuités de la prise en charge de la tuberculose, les anti rétroviraux (ARV), la vaccination, les consultations prénatales, les accouchements etc.

Plus de billets sur http://hassanabc.blogspot.com

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...