Tchad : Baccalauréat 2010

Les épreuves écrites du baccalauréat 2010, ont pris fin ce jeudi, 10 juin 2010. Ces épreuves ont commencé le mardi dernier sur l’ensemble du territoire national.

A Abéché, près de 2000 candidats toutes séries confondues reparties dans deux centres, ont composé cet examen.

C’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ahmed Taboye qui a ouvert l’enveloppe contenant la première épreuve de français. C’était au Lycée National Franco Arabe d’Abéché.

Nouveauté :

Deux particularités sont instaurées cette année dans l’organisation du baccalauréat. Il s’agit du système de la carte biométrique et la publication des résultas sur Internet et les presses écrites.

Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’instauration de cette carte biométrique vise à donner plus d’équité, de pragmatisme aux élèves et à crédibiliser le diplôme du baccalauréat tchadien. « Cette année il n’aura pas de faux candidats, il n’aura pas de faux bac, il n’aura pas aussi de la fraude massive. Et le diplôme sera sécurisé et donc pas falsifiable dans les années avenirs » rassure t-il. Ahmed Taboye estime que cette façon permet également d’économiser de moyens et de temps. «… avec cette façon, il n’aura pas des nuits blanches où toute une famille veille pour écouter le nom de leur enfant. Et même ceux qui sont dans des villes reculées du Tchad pourront savoir le résultats à temps réel » indique Ahmed Taboye. Après le centre du Lycée National Franco Arabe, le ministère s’est rendu au centre du Lycée Cheikh Tahanoun pour se rendre compte de l’effectivité de déroulement des épreuves.

Selon Sodja Djobma Nikanor, le président du centre N°1 du lycée National Franco Arabe d’Abéché, l’entrée en sale avec des téléphones portables, des calculatrices programmables et/ou des documents est strictement interdite. Ainsi, une vingtaine d’élèves du centre N°2 du Lycée Tahnoun ont été discalifiés pour tentative de vol, aussi, un surveillent du centre N°1 du Lycée Franco Arabe a été surpris entrain de traiter un exercice aux candidats et donc renvoyé.

Plus de billets sur http://hassanabc.blogspot.com

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines pr…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie Mi…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...