C'est dans l'air depuis des mois, une Web TV citoyenne est en réflexion et création dans le Morbihan. Une vingtaine de personnes se sont réunies vendredi dernier, le 20 février 2015, en début de soirée, à l'initiative de la structure Visual FX , salle Le Cotre aux Palais des Arts de Vannes.



" Support d’expression très fédérateur pour les populations, ce média, répondant aux nouvelles pratiques de consommation de l’information sur Internet, est aussi perçu comme une source d’information fiable par l'usager. En effet, l’internaute accorde une légitimité plus importante aux contenus générés par d’autres usagers."



" T' Vénètes : Une Web TV Citoyenne, participative..."

     "La web TV participative de proximité permet aux citoyens d’apporter leurs regards, leurs analyses à l’ensemble de la société, de replacer le spectateur comme acteur et de redonner aux habitants le moyen de s’accaparer l’image de leur territoire. Elle est, par voie de conséquence, génératrice d’attractivité. Ne serait-elle pas un modèle démocratique par excellence pour la communication publique de demain ?". Succinctement et pour paraphraser la vingtaine de personnes présente à la réunion vannetaise, la Web TV, provisoirement baptisée " T' Vénètes" (par la majorité de vannetais présents lors de cette réunion) nous révèle toute la palette imaginative des réalisateurs en herbe. Néanmoins, après un tour de chauffe et des présentations timides, on se rend vite compte que des affinités et des groupes se composent naturellement. Certains ont déjà produit et réalisé. Comme Visual FX, structure associative audiovisuelle vannetaise, initiatrice du projet et de cette réunion. Visual FX avec l'incontournable Erwan, collaborent au projet "en apportant des formations techniques, son partage des connaissances, son savoir-faire sur les tournages et met à disposition son matériel". Car, le constat lapidaire formulé par Erwan, pierre angulaire de Visual FX depuis 7 ans est qu' : " Il n'existe pas de TV associative à Vannes...".

Erwan de Visual FX à l'écoute des demandes et des compétences de l'assemblée / © Vannes 2015 D.Mokaddem Press' Papiers Agence

"Une ligne éditoriale et un local à trouver"

  Les projets et les idées fusent. Les pragmatiques endurcis écoutent, acquiescent, ils font partie des techniciens, administrateurs, créateurs de sites en ligne, monteurs... et les créatifs se lâchent en divulguant des synopsis de formats courts. Et ceux venus sans expériences et qui souhaitent participer en s'initiant aux langages de la réalisation et de la production. Comment alimenter, diffuser cette "Tour de Babel". En commençant modestement, sur des fréquences et des périodes qui donneront naissance à une exigence et une créativité qui se doivent d'être rigoureuse. Un comité de lecture validera les projets et les thèmes qui peuvent soutenir une réalisation. Des axes de traitement laissent la place belle aux reportages, documentaires et à la création de web fiction. Une réflexion sociétale avec des thèmes sur le patrimoine, l’urbanisme vu de nuit, la culture chez les jeunes, les portraits des quartiers, la vie de l'entreprise, une télévision citoyenne avec des moyens mobiles a permis d'étayer les prochaines rencontres du collectif. Et de s'interroger sur l'hébergement technique, de fixer une ligne éditoriale, de créer un logo animé et des habillages originaux. Doit-on se faire héberger sur You Tube, quels positionnements sur la publicité les annonceurs... Quelles passerelles utiliser sur quels supports, en streaming, en vod... Doit-on se rapprocher des Élus de la politique? Une réunion fructueuse, riche de promesses qui devrait donner naissance  à un pilote, un numéro de chauffe qui permettra aux uns de s'initier au matériel et aux autres de dévoiler leurs productions, leurs projets. Le collectif compte capter l'extérieur en couvrant les manifestations et témoignages vannetais et morbihannais, mais recherche

Une vingtaine de personnes présentes motivées pour la création d'une webtv/ © fev.2015 D.Mokaddem Press' Papiers Agence

un local pour créer un plateau de télévision et travailler dans des conditions de direct,

avec une équipe multi-caméras, des présentateurs et un      mélangeur. Les infographistes, techniciens web et toutes les personnes passionnées, motivées par ce projet de web tv peuvent se manifester sur le site de Visual FX et s'inscrire via le réseau social Face Book..

Pratique :  Prochaine réunion le samedi 7 mars 2015 au café  Le Rallye ( place Maurice Marchais 56000 Vannes ) à 14 heures.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Des intox sur Irma ⬇…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Comment un grand média a su s'emparer d'un format pas tout à fait natif…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Dans les coulisses du Le Monde des 12-25 ans via Numerama…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

"Quelques jours à vivre raconte comment la mort se mêle à la vie du…

Plus...