Syntone.fr : Observatoire de la création radiophonique

Depuis cinq ans, il raconte et critique l’art radiophonique sur son blog, Syntone. Etienne Noiseau est notre invité cette semaine. L’occasion de parler de sa passion pour la création radiophonique et d’écouter quelques pièces sonores de son choix.

Cela fait longtemps que nous le lisons. Il nous arrive aussi de le croiser lors de notre migration annuelle à Perpignan à l'occasion de Visa Pour l'Image. Il y passe en voisin. Nous partageons une passion commune : la radio. Un média qui l'intéresse plus particulièrement dans sa partie noble, celle de la création.

 

 

Nous sommes loin de l'époque où Radio France hébergeait dans ses méandres un ovni de la trempe de Yann Paranthoen. La réduction des moyens, qui touche tous les médias, n'épargne pas les ondes et moins encore les productions complexes, longues et coûteuses. Toutefois, il y a de beaux restes avec l'Atelier de Création Radiophonique qui continue sa route. Il y a des projets plus jeunes aussi comme Arte Radio qui, depuis dix ans, donne une vigueur nouvelle à la recherche sonore. On peut aussi citer l'expérience Nouvoson de Radio France qui laisse penser que le le souci du son est encore vivace dans la Maison ronde. Les nouveaux modes de diffusion, délinéarisés, et d'écoute en mobilité, offrent, c'est certain, une nouvelle vie au son élaboré. 

 

Syntone s'adresse tant aux auditeurs qu'à ceux qui font vivre l'art radiophonique, s'essayant à tisser les liens d'une large communauté d'écoute. Notre principal objet est de modestement pallier un manque, celui des écrits esthétiques sur la radio et la création radiophonique. Ainsi, nous proposons régulièrement des entretiens et des chroniques d'émissions. Pour le reste, nous rendons compte de l'actualité du secteur. (source)

 

Et voici des liens vers la sélection d'Etienne :

"Der Wind von Rivesaltes" par Etienne Noiseau pour la SWR2,

"636" par Alessandro Bosetti pour la RTBF

"Débruitage" par Christophe Deleu, François Teste pour Silenceradio

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • J'ai suivi ton passage à la radio du monde et j'avoue que ça m'a vraiment inspiré. Je vous souhaite bonne Chance surtout. Merci!

  • J'ai suivi votre passage à la radio mondiale RFi et j'ai conclu donc

    que vous faites un bon travail mais le fait est que de nos jours, la

    video est plus en vogue que la radio. Donc je vous encourage à faire

    plus encore.

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...