SUY Kahofi : blogueur et reporter dans les rues d'Abidjan


Écoutez Mondoblog (12 min. et 29 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Un enseignement de la crise tunisienne : Ne pas prendre pour argent comptant toutes les informations diffusées via les réseaux sociaux. Si les réseaux comme Facebook ou Twitter sont de bons outils pour la diffusion de l'information, les nouvelles partagées peuvent parfois être baisées ou tout simplement fausses. La preuve cette semaine avec la crise en Tunisie, la nouvelle selon laquelle il y aurait eu un coup d'État s'est propagée telle une trainée de poudre sur la toile, essentiellement via Twitter. La rumeur a fait le tour du globe en quelques heures, mais il s'est avéré finalement que l'information était fausse.
  • Le gouvernement Thaïlandais recrute des internautes expérimentés pour rejoindre son programme denommé "cyber scout". Le but de la démarche est visiblement de surveiller Internet. Selon les autorités thaïlandaises, les comportements en ligne représenteraient une menace pour la sécurité nationale et la monarchie. Annoncé depuis des mois, la première formation à ce programme aura lieu la semaine prochaine. Les blogueurs thaïlandais craignent pour leur part une aggravation de la censure d'Internet dans le pays.
  • En Russie, des blogueurs ont loué un panneau publicitaire devant le siège du gouvernement. Il affichent en grand format un message rappelant que la Russie est un État laïc. L'affiche de 4 mètres sur trois cite l'article 14 de la Constitution russe qui stipule que les organisations religieuses sont séparées de l'État et égales devant la loi. Les blogueurs russes entendent ainsi répondre à une campagne publicitaire de l'église orthodoxe qui affiche des panneaux qui reprennent des passages de la Bible. Les blogueurs tirent par la même occasion la sonnette d'alarme par rapport au rapprochement entre l'église et l'État depuis l'effondrement du bloc soviétique.

Le conseil de Cédric Kalonji : Conseil de la semaine : Se faire plus d'abonnés sur son Blog

Le Flux RSS permet aux visiteurs de s'abonner à un Blog et d'en recevoir le contenu, sans avoir besoin de se connecter par un navigateur Web. Les abonnés peuvent donc recevoir les nouveaux billets d'un Blog via un lecteur de Flux, sur leur téléphone portable ou encore par E-mail.

Pour attirer des abonnés, quelques astuces s'imposent:

En premier lieu, on peut commencer par expliquer en quelques lignes à quoi sert un Flux RSS. Pour cela, on peut créer une page d'explication et faire sa promotion sur la page d'accueil.

Il y a également la possibilité d'insérer un bouton d'abonnement, bien visible sur toutes les pages du Blog et inviter les visiteurs à s'abonner. Un autre moyen de tirer profit des possibilités du Flux RSS, c'est de créer un compte sur le service Feedburner. Cela permet de comptabiliser le nombre de personnes qui lisent le contenu de son Blog via RSS. Feedburner permet également de mettre en place un système d'envoi automatique des articles par mail. Vous publiez un billet sur votre Blog et il est automatiquement envoyé aux abonnés. Bien configuré, Feedburner permet également de Twitter automatiquement le contenu de son Blog. Pareil qu'avec le mail, lorsqu'on met à jour son Blog, une notification est envoyée sur le réseau social Twitter.

Pour les blogueurs de la plate-forme Mondoblog et pour les autres Blogueurs qui utilisent Wordpress, de nombreux Plugins ou extensions permettent de gérer efficacement son Flux de contenu.

Liens :

Le (mondo)blogueur de la semaine : SUY Kahofi

Notre blogueur invité habite Abidjan en Côte d'Ivoire. C'est un amoureux des médias parce qu'il touche à de l'animation Radio, à la rédaction d'articles pour le web et pour la presse écrite.

Sur son Blog "la Côte d'ivoire au jour le jour", il invité à une plongée au cœur des réalités abidjanaises et plus largement ivoiriennes.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • c'est bien mon cher ami,pour votre travail;n'abaissez pas les doigts,ecrivez s'il faut ecrire...
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...