Alexandre Song désormais barcelonais

 

Le lion Indomptable a signé son contrat hier lundi à 17h en présence des dirigeants du club catalan (le président Sandro Rosell et Tito Vilanova)

 

Ce n’est plus qu’une rumeur, la nouvelle est vraie. Alexandre Song Bilong est désormais catalan. Le camerounais fais désormais de l’effectif des blaugranas depuis ce lundi 20 aout 2012. Arrivé dans la ville de Barcelone pour  finaliser son transfert, Alexandre Song a regardé avec envie ses nouveaux coéquipiers joué le trophée Gamper.  Trophée que son nouveau club a d’ailleurs perdu face à la Sampdoria de Gênes (0-1).

 

 Selon le site internet redaction@le10sport.com Alexandre song fait ses premiers pas dans l’antre très fermée du FC Barcelone plus précisément à 9h30min. Le milieu de terrain camerounais pose fièrement devant les locaux médicaux aux couleurs du club et symbolise ainsi son arrivée chez les Blaugrana (19 M€). A 10h, l’ancien milieu de terrain d’Arsenal a passé la traditionnelle visite médicale avec les médecins du club barcelonais. Une formalité pour le Lion Indomptable, qui valide ainsi officiellement son arrivée au Barça avec un contrat de cinq ans à la clé. Le temps de se remettre de ses émotions, de commencer à visiter un peu la ville et de poser ses valises à l’hôtel, Song avait rendez-vous à 17h avec les dirigeants et le staff catalan. Le président Sandro Rosell et Tito Vilanova.  Fier de son nouveau statut et surtout d’avoir rejoint le club de son cœur, le camerounais n’a pas caché sa satisfaction dans sa première déclaration. «Je suis très heureux d'être ici, parce que tout le monde sait que le Barça est la meilleure équipe du monde. Joindre cette équipe est fantastique. J'ai toujours voulu jouer dans ce club et jouer avec les meilleurs joueurs du monde, Cesc Fabregas, Messi, Iniesta ... C'est un grand jour pour moi et ma famille Je vais me battre pour avoir ma place »a déclaré l’ancien joueur d’Arsenal. Alexandre Song est officiellement présenté au public Barcelonais avec tous ses coéquipiers à 21h45

  

19 millions d’euros

 

Alexandre Song Bilong sera devant la presse espagnole et internationale ce mardi 21 aout 2012. Le joueur aura notamment l’occasion de répondre à certains journalistes britanniques, qui n’avaient pas hésité à insinuer lundi matin qu’Arsène Wenger s’en était séparé à cause de son manque de professionnalisme à Arsenal.  Le goleador Camerounais qui est le second camerounais à évoluer au sein du club Catalan après Samuel Eto’o Fils, a signé un contrat de cinq ans avec le barça. Les dirigeants du plus grand club de la planète de l’heure ont déboursé près de 19 millions d’euros pour s’attacher les services de l’ancien joueur d’Arsenal.  C’est après plusieurs tractations que le club anglais a fini par libérer le joueur camerounais qui avait déjà le cœur à Barcelone.

 Selon des informations, Arsene Wenger qui avait déjà planifié l’ossature de son équipe avec le milieu de terrain camerounais n’a pas du tout digéré son départ. Selon certains médias étrangers, celui-ci aurait taxé l’international camerounais « d’ingrat » puisque, c’est lui qui lui a donné sa chance en le sollicitant quand  q il évoluait encore à Bastia en France.

 

Alexandre Song Billong, né le 9 septembre 1987 à Douala, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de milieu de terrain au FC Barcelone.

 

Il est le neveu de l'ancien footballeur international camerounais Rigobert Song et possède également la nationalité française.

 

Biographie

Débuts au SC BastiaÀ 14 ans, il rejoint le centre de formation du Sporting Club de Bastia en provenance du Red Star 93. Le club évolue alors en D1, et Alexandre Song fait partie, avec en particulier Michael Essien, d'une nouvelle génération talentueuse. Lors du championnat de France 2004-2005, François Ciccolini le fait débuter en professionnel à seulement 16 ans, il dispute cette saison-là 32 matchs de championnat sur 38. À cette époque, il a déjà des contacts en Angleterre, notamment avec Manchester United!il est même sur le point de rejoindre les Red Devils avant que le club corse ne revalorise son contrat

En 2005, Song est prêté pour une saison à Arsenal et prend part à neuf rencontres toutes compétitions confondues. En juin 2006, il signe définitivement dans le club londonien. Après de petites entrées en jeu en Ligue des champions et en Premier League, il est prêté au club de Charlton Athletic lors du marché des transferts hivernal de la saison 2006-2007 afin de gagner du temps de jeu et aider ce club à se maintenir parmi l'élite anglaise.

 

Il revient à Londres à l'issue de cette saison et gagne peu à peu du temps de jeu au sein de l'effectif londonien.

À partir de la saison 2008-2009, Song devient l'une des pièces maitresses de l'effectif des Gunners et un titulaire indiscutable dans le nouveau système de jeu d'Arsène Wenger.

FC BarceloneLe 18 août 2012, le FC Barcelone révèle avoir trouvé un accord avec Arsenal concernant le transfert du joueur pour un montant de 19 millions d'euros

 

Le 20 août 2012, Song est présenté aux médias comme nouveau joueur du Barça. Il s'engage pour 5 ans, sa clause libératoire s'élève à 80 millions d'euros. Il devient ainsi le septième joueur de l'histoire à être transféré d'Arsenal vers Barcelone.

 

En sélection  nationale

Song face au Marocain Mohamed Chihani en 2009. Alexandre Song commence à être convoqué avec la sélection camerounaise en 2005 alors qu'il n'a que 18 ans, mais doit attendre 2008 pour porter le maillot des Lions Indomptables pour la première fois. Cette année là, Otto Pfister le sélectionne pour la Coupe d'Afrique des nations qui se déroule au Ghana. Le 22 janvier, il honore sa première sélection lors du premier match du Cameroun face à l'Égypte (défaite 4-2). Alors que le Cameroun arrive en finale, Song sort dès le début d'une partie finalement remportée par la même sélection égyptienne. Song réalise de bonnes performances et fait partie de l'équipe type de la compétition.

 

Deux ans plus tard, il participe une nouvelle fois à la Coupe d'Afrique des nations durant laquelle le Cameroun est éliminé en quarts de finale par l'Égypte (3-1 après prolongations), futur vainqueur de la compétition. Les performances de Song sont une nouvelle fois reconnues malgré la courte campagne des Lions Indomptables durant ce tournoi. En effet, le milieu de terrain fait partie de l'équipe type de la Coupe d'Afrique des nations pour la seconde fois consécutive.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier