Des soldats maliens torturés dans le camp de Kati

Des hommes ligotés à l’arrière d’un véhicule, traînés torse nu à même le sol… Ces images ont été tournées dans le camp de Kati, près de Bamako, qui abrite le quartier général de l’ex-junte malienne où ont été enfermés pendant huit semaines des militaires proches de l’ancien président Amadou Toumani Touré (dit "ATT"). La scène, filmée par d’anciens putschistes, est d’une grande violence et apporte la preuve que des bérets rouges ont été maltraités en détention.Lire la suite...

 

 

Un Village marocain rebelle cadenassé et pillé par les forces de l'ordre

 Depuis près d’une semaine, le village de Chilhat au nord du Maroc, où s’est installée une entreprise rizicole espagnole avec l’aval du gouvernement, est sous haute tension. Les centaines d’habitants, qui se disent floués par l’entreprise, ont tenté de faire entendre leur voix mais se sont heurtés à une répression féroce. Lire la suite...

 

Les brèves de Julien 

La compagnie chinoise Mengniu, qui s’était déjà retrouvée au cœur du scandale du lait frelaté en 2008, est à nouveau sous le feu des projecteurs depuis qu’une stagiaire a diffusé des images volées des conditions sanitaires de l’usine à glaces de l’entreprise.

Dans son billet posté sur le réseau social Douban, la jeune fille dresse un tableau particulièrement désolant de son stage au sein de l’usine. Immédiatement supprimés, le texte et les photos ont toutefois été récupérés et repostés par de nombreux internautes tous choqués par cette description. Notre Observateur Suy nous a transféré et traduit la totalité du billet original dont seules quelques bribes sont encore accessibles en ligne.

Une Observatrice installée à Riyad a visité l'un des zoos de la capitale saoudienne. Sur place, les scènes auxquelles elle a assisté dépassaient largement la mauvaise réputation du lieu.
Laylah s’est rendue en février au zoo Hadiqat Abu Jarra, situé à l’intérieur du parc d’attractions Fantasy Land Amusement Park sur Thumamah Road, à Riyad. Un endroit qu’elle décrit comme une sorte de 'musée des horreurs' où lions, tigres, ours, hyènes et autres animaux sauvages aux silhouettes rachitiques vivent enfermés dans des cages exiguës, visiblement en manque d’eau et de nourriture.

 

Écoutez la chronique (8 min. et 35 sec.)

 

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier