Software Freedom Day 2011


 

Ce samedi 17 Septembre 2011 est la journée mondiale du logiciel libre, une journée célébrée chaque année dans les quatre coins du globe avec le soutien de nombreuses équipes de bénévoles passionnés par la cause des logiciel libre dans le monde.


Je voudrais marquer cette Sfd2011 en vous parlant des logiciels libres en général mais aussi, en vous présentant un logiciel libre spécifique dénommé «  JOOMLA » (soutenu par osm www.joomla.org )


A quoi sert-il ?
Joomla est un système de gestion de contenu en abrégé CMS (Content Manager Système ) il permet à tout un chacun (de Mr Tout le MondeMr je sais faire) de créer des et de mettre en ligne des sites internet (blog, site d'entreprise, espace web personnel, etc...).

Il est aujourd'hui l'un des cms les plus utilisé au monde et, surtout, il a vraiment conquis la communauté francophone grâce au support la l'Association Francophone des utilisateurs de Joomla (AFUJ) dont le site web est http://www.joomla.fr

 

Joomla est classé dans la catégorie des logiciel libre grâce à sa licence de distribution, la GNU GPL v2.

Il obéit donc aux 4 libertés maîtres dans la philosophie du logiciel libre :

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).

  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1) par un accès ouvert au code source.

  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).

  • La liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées à d'autres (liberté 3) pour en faire profiter toute la communauté.

Sa dénomination symbolise le concept « Tous ensemble et tout en un ». Ce concept est particulièrement réalisé par la possibilité qu'il vous donne de mettre en ligne et partager vos projets au travers de sites dynamiques, de forums de discussions, de plate formes de type réseau social ou d'enseignement en ligne .etc...

 

Intrigués ou intéressés ?

La réactivité des membres de la communauté et des développeurs JOOMLA a mis en place de nombreux sites d'information et de documentation. Si vous avez envie d'en savoir plus, suivez ce liens : ....


Je vous souhaite à tous une excellente et instructive 'Software Freedom Day 2011' et longue vie à JOOMLA !

Que la philosophie du logiciel libre se répande partout dans le monde et que de plus en plus de personnes rejoigne la vie dans le libre qui accepte et accueille convivialement Mr Tout le Monde.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Wilfriedn

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...