Le service de messagerie instantanée Snapchat vient de dévoiler (en partenariat avec Square, une plateforme de paiement mobile) un nouveau service de transfert d’argent entre contacts baptisé Snapcash. Envoyer de l'argent devient alors aussi simple qu'envoyer un SMS.

Le service Snapcash a été conçu en partenariat avec la société Square qui avait mise au point une technologie de paiement par email en envoyant simplement le montant dans l’objet de ce dernier.

Pour Snapcash le fonctionnement est à peu près le même : lorsque vous écrivez un message le système de chat (présent sur Snapchat) reconnaît automatiquement quand l’utilisateur tape une somme grâce au signe «$». Le destinataire a alors 24 heures pour accepter le paiement avant qu’il ne soit annulé.


Présentation de Snapcash by hitekfr

L'acquisition de Snapcash se fait via une mise à jour l'application Snapchat. Donc il est possible que vous ayez déjà Snapcash dans votre smartphone et que vous puissiez déjà transférer de l’argent à vos amis. Il faut cependant d'abord enregistrer les références de votre carte bancaire, tout en sachant que vos données seront stockées par la société Square.

La première idée derrière cela pourrait être de vouloir tirer de la puissance de la recommandation sociale pour vendre plus de produits. Autrement dit, de jouer les "Amazon" ou les "Ebay" 2.0 en permettant à des utilisateurs qui discutent pendant toute la journée de connecter leurs conversations à de la transaction monétaire.

Mais à mon avis ça n'est pas la seule intention puisque ces transactions passent par la fonction de messagerie et pas uniquement par le simple fait d'acheter quelque chose.

Un des acteurs qui a très bien compris cela c'est l'application mobile Venmo qui permet de régler des sommes allant de rembourser un apéro à payer votre loyer entre particuliers et entre amis.

On peut suivre l'ensemble des transactions qui ont lieu dans notre réseau. Je peux donc voir quelles transactions mes amis font entre eux.

Ce ne sont encore que des expérimentations mais en tout cas ce sont de nouveaux usages, pas forcément attendus, qui sont en train de se dessiner .

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
Dans le cadre de notre série de notre série consacrée au Festival International de photojournalisme…
Il y a 21 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Mélissa Barra posted a blog post
Les photojournalistes Laurent Van der Stockt, Lorenzo Meloni et Alvaro Canovas ont tous trois couve…
Samedi
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Bravo, c'est très réussi !…

Plus...